Une victoire en manche qualificative le samedi, le doublé le dimanche, Tim Gajser signe une cinquantième victoire de Grand Prix en Espagne ce week-end. L’officiel Honda HRC s’empare de la plaque rouge de leader du championnat avant de prendre la direction de Saint Jean d’Angely pour le troisième rendez-vous de la saison. Le Slovène partage le podium de Cozar avec deux pilotes Fantic, à savoir Glenn Coldenhoff (4-3) et Andrea Bonacorsi (8-2)
Première manche MXGP: Entré comme un boulet de canon dans le premier virage, Lucas Coenen s’allongera au freinage et embarquera une poignée de pilotes avec lui, dont Maxime Renaux, Brian Bogers et Tom Koch Parti en tête, devant Coldenhoff, Horgmo, Gajser et Vlaanderen, Ruben Fernandez concèdera la tête de course à son coéquipier Slovène dans le second tour; les pilotes Honda HRC seront alors 1 & 2. Romain Febvre pointera aux portes du top 5, Maxime Renaux sera quant à lui aux portes du top 10 après trois tours.
À la mi-manche, Romain Febvre pointera 7ème après la chute de son coéquipier Pauls Jonass. Le pilote Kawasaki KRT se retrouvera alors devant Maxime Renaux, bien revenu en première moitié de course. Maxime chutera malheureusement dans le 8ème tour et concèdera une position à Bonacorsi, comme à Bogers. Il repartira 10ème devant Lucas Coenen. Le pilote Red Bull KTM le débordera et intégrera le top 10 dans la 9ème boucle. Le belge ira également chercher Brian Bogers.
Tim Gajser ira remporter cette première manche MXGP avec plus de 40 secondes d’avance sur son coéquipier Ruben Fernandez. Calvin Vlaanderen parviendra à prendre le meilleur sur Glenn Coldenhoff (4e) pour s’adjuger la troisième place. Discret mais toujours solide, Kévin Horgmo placera la 450 CR-F du team Honda SR dans le top 5 devant Isak Gifting (6e).
Ce sera une septième place pour Romain Febvre, devant Andrea Bonacorsi (8e), Lucas Coenen (9e) et Maxime Renaux (10e) qui concèdera le leadership du championnat au terme de cette première manche.
Valentin Guillod n’a pas pris part à la première manche compte tenu des conditions, pour éviter de ruiner sa machine.
Résultats première manche MXGP

Une première manche MXGP difficile pour Maxime Renaux @Yamaha
Seconde manche MXGP: Lucas Coenen gèrera bien mieux son freinage au départ de la seconde manche. Le pilote Belge virera en tête devant Pauls Jonass, Andrea Bonacorsi, Glenn Coldenhoff et Brian Bogers. Tim Gajser et Romain Febvre seront alors aux portes du top 5. Maxime Renaux pointera hors du top 20 – avec Fernandez – après avoir chuté dans le second virage.
Au sol dans le premier tour, Lucas Coenen verra Tim Gajser prendre la tête de course. Oui, le pilote Slovène avait déjà pris le meilleur sur les trois pilotes Fantic et l’officiel Kawasaki en l’espace de quelques virages.
Reparti quatrième après son erreur, Lucas Coenen chutera une seconde fois dans le second tour; il sera sorti du top 5. C’est Glenn Coldenhoff qui s’installera donc en seconde place devant ses coéquipiers Bonacorsi & Bogers, tandis que Romain Febvre complètera le top 5. Un top cinq qui ne bougera qu’à deux tours de la fin, avec un dépassement d’Andrea Bonacorsi (2e) sur Glenn Coldenhoff (3e) après une erreur du vétéran dans un virage.
Pauls Jonass prendra les points de la sixième place, devant Isak Gifting (7e), Lucas Coenen (8e), Mattia Guadagnini (9e) & Kevin Horgmo (10e). Ce sera une onzième place pour Maxime Renaux, qui ne ramène que 21 points ce dimanche. Une seconde manche à oublier pour Seewer (14eme), Vlaanderen (22e) et Geerts (DNF).

Lucas Coenen à la vitesse, mais se retrouve trop régulièrement au sol @KTM
Tim Gajser (1-1) signe le doublé à Cozar et s’empare de la plaque rouge en catégorie reine. Il partage le podium de ce second round avec deux pilotes Fantic: Glenn Coldenhoff (4-3) & Andrea Bonacorsi (8-2). Ruben Fernandez (2-12) et Romain Febvre (7-5) scorent un top 5 avant de prendre la direction de Saint Jean d’Angely. Dans le top 10 de ce second round de la saison, on retrouvera Isak Gifting (6-7), Brian Bogers (11-4), Kevin Horgmo (5-10), Lucas Coenen (9-8) et Maxime Renaux (10-11).
La grosse opération comptable signée par Tim Gajser lui permet de prendre la tête du championnat avec 20 points d’avance sur Romain Febvre. Maxime Renaux (-21) rétrograde en troisième place devant Glenn Coldenhoff (-29) et Lucas Coenen (-51).
Publié le 16 mars 2025
