EK Chain, où comment révolutionner la transmission. La technologie EK accessible à tous avec la série SRX2 à joints QX.
Pour 2025 Bihr a sélectionné dans le catalogue EK les chaînes de la série SRX2, lesquelles se caractérisent par leurs polyvalences – pour des utilisations sur route et en tout-terrain – avec des applications pour les machines de 80 jusqu’à 1000cm3. Les chaînes EK de cette série ont pour caractéristiques un ratio performances/coûts et une longévité supérieurs par rapport à des équipements de niveaux de prix équivalents.
Les chaînes EK se distinguent aussi par la qualité de l’acier employé, c’est un alliage de grande qualité produit au Japon pour répondre aux besoins de l’industrie de la moto en matière de transmission. La longévité supérieure de la série SRX2, découle également des joints toriques de type QX-ring (quadra) utilisés, on observe une réduction de la friction de l’ordre de 40% de friction en moins par rapport à des joints O-ring. À noter que la surface de contact à quatre points offre également une meilleure étanchéité que les joints toriques classiques.
À ces premières caractéristiques s’en ajoute une autre – avec le perçage des plaques intérieures – qui est issue là encore de tout le savoir-faire de EK Chain en matière de R&D.
Les plaques percées offrent pour plusieurs avantages.
Pour améliorer la longévité de ses produits, EK a trouvé une solution technique qui présente de multiples avantages en perçant les plaques intérieures qui composent les maillons. Un trou de quelques millimètres de diamètre favorise la dissipation de la chaleur ce qui a pour effet de préserver les joints mais aussi réduire l’effet d’allongement de la chaîne. Cet orifice présent sur chacune des plaques intérieures participe également à la réduction du poids des chaînes avec un gain moyen d’environ 3%. Cette technologie propose enfin un dernier avantage : la capacité d’évacuation de la boue et de la saleté. Avec une surface d’adhérence ainsi diminuée, la chaîne EK SRX2 limite la rétention de dépôts entre les plaques.
Pour conclure les chaînes de la série SRX de seconde génération offre un équilibre optimal entre performances et budget pour un rendement kilométrique supérieur, ce qui lui permet de se démarquer sur le marché et d’être plébiscitée pour sa longévité. C’est un produit majeur dans l’offre du fabricant EK qui bénéficie d’une grande attention en lui faisant profiter des technologies de pointe à chaque fois pour rester compétitive. Des tests* montrent que les chaînes à joints Quadra-X durent 50 % plus longtemps qu’une chaîne à joints toriques standard.
Caractéristiques de la série SRX2 :
-Chaine renforcée, disponible en pas : 428 ; 520 ; 525 ; 530
-Large gamme d’application
-Qualité de la chaîne : acier d’origine japonaise
-Meilleur rendement kilométrique, +50% vs chaîne standard
-Plaques intérieures percées : moins de rétention de saleté ; légèreté ; meilleure dissipation de la chaleur
-Type de joints toriques utilisés : QX-ring (Quadra)
oQuatre points de contact
oMeilleure étanchéité
o40% de friction en moins vs O-ring
-Résistance à la traction : 37,8 KN
-Attache type SLJ (breveté),
one nécessite aucun outil spécifique : équipement requis une clé de 8 mm et une pince.
oassure un ajustement semblable à celui d’un rivet,
-Poids (Kg/100maillons) : 1,54 Kg
-Coloris : acier/acier ; or/or
Prix public conseillé : 100,90€ (pour une chaîne acier 520 à 110 maillons)
Contact Bihr : www.mybihr.com
Publié le 1 juin 2025
