Vous aimez les rumeurs ? On en a une qui devrait vous plaire, et elle concerne Eli Tomac. Outre Atlantique, il se dit que le garçon aurait confié son envie de prolonger pour une saison supplémentaire, à savoir 2026 …
Oui. Fin 2024, Eli Tomac avait laissé savoir qu’il « envisageait » que 2025 soit sa dernière année « complète » en compétition, mais le garçon n’a jamais affirmé qu’il ne roulerait pas en 2026 pour autant. Alors que certains attendaient déjà l’annonce de son retrait des championnats AMA fin 2024, Eli avait prolongé pour une saison SMX au complet, à savoir les 31 rounds du championnat, en 2025. Yamaha avait dû jouer serré pour accommoder le garçon alors que Cooper Webb s’était vu promettre une gracieuse augmentation pour sa seconde année de contrat, étant donné qu’Eli devait se retirer au terme de la saison 2024.
Costaud, Eli l’est encore. Cinquième à Anaheim 1, vainqueur à San Diego, septième à Anaheim 2, quatrième à Glendale et dix-septième à Tampa en ayant disputé la finale avec un péroné fracturé, Tomac avait montré que le temps qui passe n’avait que peu d’impact sur sa compétitivité. Malgré tout, les blessures se sont enchaînées ces derniers temps, mais l’intéressé devrait faire son retour en piste prochainement dans le but de faire quelques courses avant le début de l’outdoor. C’est en tout cas ce qu’Eli a laissé savoir après coup. Reste à voir si son calendrier – qui dépend finalement de l’avancée de sa guérison – le lui permettra vraiment.
Récapitulons. Eli Tomac voit visiblement encore plus loin que l’outdoor et le championnat SMX. Les rumeurs suggèrent que l’actuel officiel Yamaha aurait fait savoir aux cercles d’influences qu’il souhaitait rempiler en 2026, sans toutefois pouvoir affirmer s’il comptait partir sur un programme dit « Supercross only » ou sur l’intégralité du championnat SMX. Le pilote Américain a montré qu’il était encore capable de gagner – comme en témoigne son succès de San Diego face à Jett Lawrence. Ce dernier se sentirait également en mesure d’être compétitif une année de plus. Voilà qui serait une bonne nouvelle pour le sport, mais une question persiste; une question qu’on se posait déjà fin 2024: sera-t-on en mesure – chez Yamaha – de prolonger, une nouvelle fois, ce contrat ?
Signé par Star Racing Yamaha fin 2021, Eli Tomac prend part à sa 4ème saison en bleu cette année. Il compte désormais Cooper Webb, Justin Cooper ou encore Christian Craig en qualité de coéquipiers en 450. Cooper Webb arrive en fin de contrat avec Yamaha alors que Christian Craig a signé pour deux ans fin 2024. Enfin, le sulfureux Haiden Deegan est attendu en 450 à l’été 2026 si tout se déroule comme prévu. Autant dire qu’il va falloir avoir des poches profondes, mais aussi être en mesure d’allonger un paquet de billets verts pour pouvoir répondre aux attentes des Webb, Deegan & Tomac sans même parler de Christian Craig ou Justin Cooper et du reste de l’armada 250. Notons que s’il est solide depuis ses débuts en 450, Justin Cooper semble être l’éternelle troisième roue du carrosse qui dépend des contrats de ses coéquipiers plus que de son potentiel. Le garçon n’a que des contrats d’un an ces dernières saisons, et son aventure chez Yamaha pourrait bien arriver à son terme cette année.
Du mouvement, on devrait en observer à l’intersaison. En fait, les rumeurs ne concernent pas seulement Eli Tomac. Jason Anderson pourrait quitter Kawasaki, d’où les bruits de couloirs qui parlent d’une possible entente entre Chase Sexton et les verts, bien que Chase ait une solide option chez KTM. Les mouvements des uns décideront des mouvements des autres, comme à chaque fois: les gros bonnets prendront les contrats les plus juteux, et le reste du plateau se disputera les guidons restants. Chez Ducati, les noms de Ken Roczen et Justin Barcia sont dans les petits papiers, mais rien n’indique 1: que Ducati soit réellement en mesure d’être prêt à attaquer la prochaine saison de Supercross et 2: que Roczen soit réellement en train d’envisager l’option dans la mesure où il est engagé avec PMG sur le WSX jusqu’à fin 2025. En cas de changement de crèmerie, le temps d’adaptation et de préparation serait plus que limité pour une transition aussi radicale si – et toujours si – Ducati dispose réellement des capacités pour prendre part au championnat de Supercross dès 2026. Au passage, Dustin Pipes – qui dirige HEP Suzuki – laissait savoir que des négociations étaient en cours pour prolonger Kenny, afin de le voir finir sa carrière chez eux. Facteur à prendre en compte: HEP arrive (aussi) en fin de contrat avec Suzuki fin 2025, et doit donc mener des négociations sur de nombreux fronts.
Enfin – et puisqu’on a mentionné Deegan – relevons aussi que certains garçons vont certainement monter en catégorie. Prenons l’exemple de Tom Vialle qui, s’il décroche un second titre de champion de Supercross cette année, ne sera plus éligible à la catégorie 250 (en SX US) en 2026. Relevons aussi que RJ Hampshire doit effectuer sa montée en 450 dès cet été aux côtés de Malcolm Stewart, et qu’on attend toujours des nouvelles de ce fameux programme 450 de Triumph qui doit se développer en 2026 des deux côtés de l’Atlantique. Les prochains mois s’annoncent chargés en discussions et en négociations pour les agents de pilotes. Si Jett Lawrence, Hunter Lawrence, Jorge Prado et Christian Craig ont déjà un contrat pour 2026, les Roczen, Tomac, Webb, Sexton, Plessinger, Barcia, Cooper, Stewart & compagnie arrivent – eux – au terme de leur contrat avec leurs équipes respectives fin 2025. Le jeu des chaises musicales ne devrait plus tarder à commencer.
Publié le 2 avril 2025
