MXGP & Europe

EMX Open: Adrien Petit sur le podium à Lommel

Illustration: Ray Archer

Retour sur l’Europe payant pour Adrien Petit, qui ramène une troisième place sur le championnat d’Europe Open disputé à Lommel ce week-end. Leader de l’Europe 250 en début de saison avant de se blesser à Arco di Trento, le pilote français – engagé en privé – avait effectué un retour à Agueda, avant d’être contraint de se retirer de l’épreuve de Lugo par la suite. Depuis, il n’avait plus repris le départ d’une épreuve européenne.

En pleine préparation pour la prochaine saison de CFS, Adrien Petit s’est aligné sur l’unique rendez-vous de l’Europe Open à Lommel ce week-end et a su tirer son épingle du jeu en montant sur la troisième marche du podium, derrière le Belge Cédric Grobben – vainqueur à domicile – et le Letton Mairis Pumpurs. Côté tricolore, Mathéo Miot (7e), Tom Guyon (11e) et Alexandre Viltard (22e) complètent la délégation française dans le sable belge.

Première manche EMX Open:

C’est Tom Guyon qui sortira en tête lors de ce premier débat, devant le local Cédric Grobben, Dave Kooiker et Peter Koenig. Adrien Petit sera alors présent aux portes du top 5.

Rapidement, le duo de tête prendra le large, mais Tom Guyon sera repris par Grobben dans le troisième tour, puis perdra le contact avec le pilote Belge. Le Français partira ensuite à la faute au bout d’une série de vagues, et repartira en fond de top 10.

Gert Krestinov sera l’homme à suivre. Le pilote Estonien remontera, débordera Petit, Kooiker puis Koenig pour s’installer en seconde position; mais sa machine rendra l’âme. Pas mieux pour Sven Van Der Mierden, qui avait – lui aussi – doublé Kooiker et Petit avant de voir sa 450 KX-F rencontrer un pépin mécanique à deux tours de l’arrivée.

Cédric Grobben remportera la première manche devant Peter Koenig & Adrien Petit (3e); Brent Aerden terminera 4ème devant Tom Guyon (5e), qui arrachera le top 5 en débordant Dave Kooiker (6e) dans le tout dernier tour.

Albin Gerhardsson, Jakob Kjaer (8e), Joel Van Mechelen et Mairis Pumpurs complèteront le top 10.

Pointé 24ème dans le premier tour après une chute dans le premier virage, Mathéo Miot reviendra prendre les points de la 13ème place, non sans avoir concédé deux places dans la dernière boucle. Alexandre Viltard prendra les 3 points de la 18ème position dans cette première manche EMX Open.

Résultats première manche EMX Open

Tom Guyon était parti en tête en première manche EMX Open @MXGP

Seconde manche EMX Open:

Auteur de la pole lors des chronos, Mairis Pumpurs devra se contenter d’une dixième place le samedi mais ne fera qu’une bouchée de la manche EMX Open le dimanche. Parti en tête, le pilote Letton creusera l’avance au fur et à mesure des tours pour l’emporter devant Gert Krestinov – qui avait abandonné le samedi  – et Cédric Grobben qui décrochera alors le titre de champion d’Europe.

La manche se compliquera d’entrée de jeu pour Tom Guyon et Adrien Petit; Tom chutera dans le premier virage, alors qu’Adrien pointera hors du top 20 dans les premiers mètres de course. Adrien enclenchera, et ira chercher son podium d’épreuve au terme de sa remontée. En allant chercher Dave Kooiker (10e) puis Robert Fobbe (9e) en fin de manche, Adrien Petit accrochera la 8ème place en seconde et scellera sa troisième place à Lommel, pour trois petits points d’avance sur Albin Gerhardsson, qui terminera 5ème de la manche derrière un très bon Mathéo Miot (4e).

Reparti bon dernier après sa chute du départ, Tom Guyon reviendra accrocher les 6 points de la 15ème place devant Alexandre Viltard, mais ce dernier sera ensuite déclassé de cinq positions suite au contrôle au sonomètre.

Résultats seconde manche EMX Open

Adrien Petit accroche un podium sur l’Europe Open @MXGP

Cédric Grobben (1-3) remporte le championnat d’Europe Open lors de l’épreuve unique de Lommel, pour 9 points d’avance sur Mairis Pumpurs (10-1) et 12 points d’avance sur Adrien Petit (3-8). Albin Gerhardsson (4-5) prend la quatrième place devant Peter Koenig (2-13) qui avait pointé hors du top 30 au départ de la seconde manche. Mathéo Miot (13-4) prend la septième place de l’épreuve, ex-aequo avec Dave Kooiker (6-10). Tom Guyon (5-15) avait un bon coup à jouer mais n’a pas eu la chance de son côté ce week-end; il termine 11ème à Lommel. Alexandre Viltard (18-21) repart avec la 22ème place du week-end Belge. 

EMX Open: Adrien Petit sur le podium à Lommel
Retour