MXGP & Europe

EMX125: la plaque rouge pour Gyan Doensen en Suisse


Auteur du doublé à domicile (Arnhem) le week-end dernier, Gyan Doensen avait repris 13 points au championnat à Noel Zanocz. Le pilote Hongrois, leader de l’EMX125 depuis le premier round, vient de se faire subtiliser la plaque rouge à Frauenfeld et se retrouve désormais en position de chasseur avant la finale qui se disputera en Espagne. Contraint à l’abandon en première manche ce samedi, Noel repart de Suisse avec 6 points de retard sur le pilote Racestore KTM.

À domicile, le Suisse Ryan Oppliger sortira en tête en première manche devant l’Israélien Ofir Casey Tzemach, Noel Zanocz, Jayson Van Drunen et le Tchèque Zaclav Janout. Coup dur pour les deux concurrents de Zanocz, puisque Simone Mancini partira aux alentours de la quinzième place et Gyan Doensen, hors du top 20.

En tentant de défendre son leadership sous la pression d’Ofir Casey Tzemach, Ryan Oppliger fera une erreur et manquera de chuter dans le premier tour; il rétrogradera en troisième position en se faisant également doubler par le leader du championnat Noel Zanocz. Il faudra 3 tours supplémentaires pour que le Hongrois ne déborde l’Israélien et ne s’empare du leadership de la manche devant ce dernier devant Oppliger, qui se fera finalement déborder par Salvador Perez.

Le Français Yannis Lopez était en piste à Frauenfeld, ce week-end

En seulement cinq tours, voilà Simone Mancini revenu aux portes du top 5 et le pilote Fantic débordera rapidement ses adversaires pour s’installer en seconde position avant qu’un nouveau coup de tonnerre ne survienne. Noel Zanocz, leader, rencontrera un problème mécanique et sera au ralenti. Le garçon s’accrochera tant bien que mal, mais après quelques tours, il sera contraint à l’abandon. Salvador Perez sera alors en tête devant Simone Mancini et Ofir Casey Tzemach, qui sera finalement débordé par Francesco Bellei, puis Alessandro Gaspari et Nicolo Alvisi.

Dans le 14ème tour, et alors qu’il s’apprêtait à mettre un tour à Carlos Salvador, Salvador Perez se retrouvera bloqué dans une ornière derrière son coéquipier qui chutera avant un saut. Voilà qui fera les affaires de Simone Mancini, qui sera alors leader lors des derniers tours. L’Italien ira s’imposer devant l’Espagnol dépité, et un Francesco Bellei opportuniste qui aura su profiter des déboires des uns et des autres.

Dans le top 5, on retrouvera également les Italiens Gaspari (4e) et Alvisi (5e). Sixième de ce premier débat après une pénible remontée, Gyan Doensen s’emparera de la plaque rouge en devançant Maximilian Ernecker (7e), Aaron Katona, Cole McCullough (9e) et Carlos Prat.

Premier Français, Yannis Lopez terminera 21e. Ce sera un abandon pour Tom Brunet.

Résultats première manche EMX125 – Frauenfeld

Mieux valait partir devant, le dimanche ...

Sur le sec le samedi, dans la boue du dimanche. Après la pluie de la nuit, le tracé de Frauenfeld a revêtu un manteau gras et collant pour la seconde manche EMX125. Plus de la moitié du plateau abandonnera dans le second débat.

C’est Nicolo Alvisi qui sortira en tête devant Maximilian Ernecker, et Dani Heitink dans cette manche. Le pilote Italien s’envolera en tête de course, ouvrira un écart de 30 secondes et gérera sa manche dans des conditions apocalyptiques. Il sera suivi – à distance – par Ernecker pendant toute cette manche alors que Gyan Doensen – un temps troisième – cèdera sous les assauts de Simone Mancini et Noel Zanocz. Vainqueur le samedi, Mancini terminera troisième mais se fera déclasser de 10 positions pour non-respect du drapeau jaune. Voilà qui profitera à Noel Zanocz qui terminera officiellement troisième devant Francesco Bellei (4e), qui aura trouvé l’ouverture sur Gyan Doensen (5e) en fin de manche après une chute de ce dernier.

On retrouvera Alessandro Gaspari, Cole McCullough (7e), Dean Gregoire, Salvador Perez (9e) et le Français Tom Brunet dans le top 10 en seconde manche. Ce sera une nouvelle 21ème place pour Yannis Lopez, aux portes des points.

Résultats seconde manche EMX125 – Frauenfeld

Noel Zanocz perd la plaque rouge lors de l'avant-dernière épreuve

C’est Nicolo Alvisi (5-1) qui tire son épingle du jeu, et remporte sa première épreuve sur l’Europe 125 ce week-end. Il devance son homologue Francesco Bellei (3-4) et l’Autrichien Maximilian Ernecker (7-2). Salvador Perez (2-9) termine au pied du podium devant Alessandro Gaspari (4-6). Simone Mancini (1-13) se contente finalement de la sixième place de l’épreuve devant Gyan Doensen (6-5), Cole McCullough (9-7), Noel Zanocz (DNF-3) et Dani Heitink (15-11). Ce sera une 14ème place pour Tom Brunet (DNF-10) et une 28ème place pour Yannis Lopez (21-21).

Gyan Doensen a repris 11 points à Noel Zanocz ce week-end, et devance désormais ce dernier de 6 unités. Le titre se jouera en Espagne entre ces deux-là car désormais, Simone Mancini (-32) pointe trop loin au championnat pour y croire encore.

EMX125: la plaque rouge pour Gyan Doensen en Suisse
Retour