MXGP & Europe

EMX125: la première de la saison pour Jarne Bervoets en Espagne

Images: MXGP

On a trouvé l’enfer, il se trouve du côté de Cozar. Bien que disputé dans des conditions apocalyptiques, le round d’ouverture des championnats d’Europe 125 & 250 2025 ne laissera pas que de mauvais souvenirs. Après la première victoire d’Adrien Petit en EMX250, c’est Jarne Bervoets (3-2) qui décroche son premier succès en championnat d’Europe 125 ce week-end. Voilà déjà plus de 24 ans qu’on n’avait plus vu un Bervoets (Marnicq) sur la plus haute marche d’un podium d’une compétition internationale. Le jeune pilote MJC Yamaha sort vainqueur de la mélasse de Cozar ce dimanche, le jour de son anniversaire. Il devance deux Italiens sur leurs TM: Niccolo Mannini (2-7) et Riccardo Pini (6-3). Un résumé humide …

Première manche EMX125 – Cozar:

Parti troisième derrière Aaron Katona et Niccolo Mannini, Philippo Mantovani débordera le pilote TM en début de manche pour s’installer en seconde position, avant de se faire reprendre. Les deux Italiens profiteront d’une (deuxième) chute d’Aaron Katona après quelques minutes de course pour s’installer en première et seconde position.

Un temps dans le top 5, Ryan Oppliger et Vencislav Toshev partiront à la faute; comme de nombreux pilotes dans ces conditions difficiles.

En seconde moitié de manche, Philippo Mantovani parviendra à prendre la tête de course avant de chuter; il repartira de nouveau second, puis redoublera une nouvelle fois Nicollo Mannini pour aller s’imposer.

Revenu en toute fin de manche, Jarne Bervoets prendra la 3ème place dans la roue de Mannini. Aaron Katona se contentera de la quatrième place, en ayant doublé Francesco Bellei (5e) dans le dernier tour.

Ce sera un top 10 pour Riccardo Pini (6e), Dean Gregoire, Dani Heitink (8e), Douwe Van Mechgelen et Vencislav Toshev. On note la onzième place du Suisse Ryan Oppliger devant le nouveau venu en provenance de Nouvelle-Zélande, Levi Townley (12e).

Premier Français – et seul tricolore dans les points dans ce premier débat – Sleny Goyer ramène une 15ème place. Ce sera une 21ème place pour Mano Faure, une 24ème place pour Yannis Lopez, une 30ème place pour Emerick Vergote, et un abandon pour Felix Cardineau.

Résultats première manche EMX125

Seconde manche EMX125 – Cozar:

Jekabs Kubulins sortira en  tête en seconde manche, devant Mano Faure, Filippo Mantovani, Riccardo Pini et Levi Townley. Le pilote Letton prendra le large et ne sera absolument jamais revu, collant plus d’une minute à son premier poursuivant lors de ce débat; une belle revanche sur sa première manche du samedi, lors de laquelle Jekabs sera contraint à l’abandon en se retrouvant bloqué jusqu’aux genoux dans une montagne de boue.

Mano Faure était en lice pour aller chercher un podium en seconde manche. Une petite erreur en début de course le verra rétrograder en quatrième place, doublé par Filippo Mantovani et Riccardo Pini, deux garçons qui chuteront à leur tour par la suite. Mantovani, Pini, Faure & Bervoets seront alors roue dans roue pour jouer la seconde place. Lors de la bataille, Mantovani sortira de sa trace en voulant éviter un pilote retardataire et se fera percuter par Mano Faure. L’Italien restera bloqué pendant de longues minutes avant de repartir, et verra la victoire d’épreuve lui glisser des doigts. Mano – également bloqué – sera retardé lui aussi, puis enfin contraint à l’abandon. Même constat pour Mantovani qui, reparti dans le top 15, finira par voir sa KTM rendre l’âme.

Jekabs Kubulins évitera les pépins et ira s’imposer sans avoir rencontré la moindre résistance, sinon celle du tracé de Cozar, à peine praticable. Il l’emportera devant Jarne Bervoets qui s’adjugera alors la victoire d’épreuve. Riccardo Pini prendra la troisième place devant Gennaro Utech et Dani Heitink (5e); pointé à 2 minutes du vainqueur. L’Irlandais Cole McCullough terminera 6ème en débordant Niccolo Mannini (7e) dans les derniers mètres. Aaron Katona, Tyla Van de Poel (9e) et Ian Ampoorter complèteront le top 10.

On retrouvera le premier Français en 15ème position: Felix Cardineau. Ce sera une 17ème place pour Sleny Goyer, une 25ème place pour Yannis Lopez et un abandon pour Mano Faure (37e).

Résultats seconde manche EMX125

Jarne Bervoets (3-2) truste la plus haute marche du podium à Cozar, et s’empare de la plaque rouge. Il repart d’Espagne avec 6 points d’avance sur Niccolo Mannini (2-7) et 7 points d’avance sur Riccardo Pini (6-3). Aaron Katona (4-8) et Dani Heitink (7-5) intègrent le top 5 de l’ouverture de l’Europe 125 en Espagne ce week-end. Ce sera un top 10 pour Francesco Bellei (5-11), Jekabs Kubulins (DNF-1), Filippo Mantovani (1-DNF), Douwe Van Mechgelen (8-12) et Cole McCullough (15-6). Premier Français, Sleny Goyer (14-17) se classe 17ème. Ce sera une 21ème place pour Felix Cardineau (DNF-15), une 29ème pour Yannis Lopez (24-25) et une 38ème place pour Mano Faure (21-DNF). Emerick Vergote (30-DNS) n’a pas pris part à la seconde manche.

EMX125: la première de la saison pour Jarne Bervoets en Espagne
Retour