MXGP & Europe

EMX125: La victoire pour Mano Faure à Arco Di Trento

Image: Dailymotocross

Et de deux ! Mano Faure fait  de nouveau résonner la Marseillaise à Trentino ce week-end en signant un nouveau succès sur le championnat d’Europe 125. Vainqueur à Saint-Jean-d’Angély, cinquième en Sardaigne, de nouveau vainqueur en Italie, le pilote MJC Yamaha s’affirme comme l’un des hommes forts du championnat. Solide le samedi comme le dimanche – malgré deux chutes dans le second débat – Mano continue de remonter dans le classement après son ouverture de saison blanche en Espagne; mais la saison est encore longue. Aux côtés de notre Français sur le podium ce samedi, deux Italiens: Niccolo Mannini et Francesco Bellei.

Première manche EMX125: Ce sera une première victoire sur l’Europe pour Cole McCullough, et un nouveau podium pour Mano Faure, second ce samedi à Trentino malgré un départ hors du top 15 dans le premier débat.

Si le début de course sera dominé par Niccolo Mannini, le pilote TM verra Francisco Bellei revenir dans sa roue arrière à la mi-course. Les deux Italiens finiront par s’accrocher, offrant alors le leadership à Cole McCullough qui sera suivi par Mano Faure; ce dernier avait fait le plus gros du boulot pour revenir dans le top 5 après son mauvais départ, reprenant notamment Ryan Oppliger & Riccardo Pini pour intégrer le top 3.

Si Mano restera au contact du pilote Irlandais, il ne pourra le reprendre dans les derniers tours. Le pilote Dream Team Fantic l’emportera devant le Français et le leader du championnat Aaron Katona, revenu du bout du monde pour chercher la troisième place dans le tout dernier tour après avoir bouclé le premier tour en … 17ème place !

Riccardo Pini terminera finalement au pied du podium devant Francesco Bellei (5e). Au sol au premier virage, Niccolo Alvisi reviendra arracher la 6ème place en débordant Niccolo Mannini (8e) dans les derniers mètres. Ryan Oppliger, Jekabs Kubulins & Gennaro Utech complètent le top 10.

Ce sera une douzième place pour Sleny Goyer, une 33ème place pour Leo Diss Fenard et une 36ème place pour Kenzo Ferez.

Résultats première manche EMX125

McCullough s’est imposé sur le sec le samedi

Seconde manche EMX125: Niccolo Mannini sortira en tête devant le Suisse Ryan Oppliger, le Français Mano Faure, mais aussi l’Italien Filippo Mantovani et le Danois Berthram Thorius. Niccolo Mannini imprimera le rythme en tête en début de course alors que Mano Faure s’emparera de la seconde place en doublant Oppliger; Ryan sera par la suite contraint d’abandonner alors qu’il était solidement installé en troisième position. On assistera au retour de Francesco Bellei & Nicolo Alvisi, mal sortis de grille. Même constat pour Aaron Katona, une nouvelle fois, qui sauve sa plaque rouge en s’offrant une grosse remontée après un départ hors du top 20.

Mano Faure ira mettre la pression sur Niccolo Mannini lors de cette manche, mais le pilote Français perdra l’avant dans le neuvième tour et ouvrira la porte à Francesco Bellei. Quelques minutes plus tard, le pilote MJC Yamaha partira à la faute une seconde fois. Il sera alors repris par Filippo Mantovani, mais la victoire de journée sera sienne tout de même.

Niccolo Mannini ira remporter cette seconde manche devant Francesco Bellei et Filippo Mantovani pour un top 3 100% Italien. Quatrième, Mano Faure devancera Nicolo Alvisi, Aaron Katona (6e) et Riccardo Pini (7e).. Vitezslav Marek (redescendu sur l’Europe 125 après deux rounds en EMX250) prend la huitième place devant Dani Heitink et Jekabs Kubulins (10e).

Sleny Goyer accrochera les points de la 14ème place. Ce sera une 30ème place pour Kenzo Ferez, et une 32ème place pour Leo-Diss Fenard. Vainqueur du premier débat, Cole McCullough abandonnera cette seconde manche, tout comme Jarne Bervoets, Gennaro Utech, ou Moritz Ernecker.

Résultats seconde manche EMX125

Oppliger monte en puissance, et montre de belles choses

Mano Faure (2-4) l’emporte à Arco Di Trento pour un point d’avance sur Niccolo Mannini (7-1) et deux points d’avance sur Francesco Bellei (5-2). Aaron Katona (3-6) sauve les meubles avec une quatrième place ce week-end, devant Riccardo Pini (4-7). Nicolo Alvisi, Filippo Mantovani, Cole McCullough (8e), Jekabs Kubulins et Vitezslav Marek intègrent le top 10 à l’occasion de cette quatrième épreuve.

Ce sera une 12ème place pour Sleny Goyer (12-14), une 36ème place pour Kenzo Ferez et une 38ème place pour Leo Diss-Fenard.

Aaron Katona disposait d’une avance confortable au championnat avant Trentino. Le pilote Hongrois conserve sa plaque rouge en ne concédant que 3 points à Francesco Bellei (-25) et 4 points à Niccolo Mannini (-29). Mano Faure (-31) revient à la quatrième place au championnat après cette seconde victoire, devant Riccardo Pini (-36). Prochain round, en Suisse, le week-end prochain.

EMX125: La victoire pour Mano Faure à Arco Di Trento
Retour