MXGP & Europe

EMX125: la victoire pour Mano Faure à St Jean d’Angely !

Images: DailyMotocross

Dans le dur à Cozar une semaine plus tôt – épreuve lors de laquelle il ne ramènera malheureusement aucun point – Mano Faure signe sa toute première victoire d’épreuve sur le championnat d’Europe 125 ce dimanche, et à domicile s’il vous plait. Voilà une première Marseillaise qui résonne en Charente Maritime pour Mano, qui partage son premier podium avec Niccolo Mannini et Aaron Katona.

Première manche EMX125: Mano Faure s’offrira le holeshot devant le public Français en première manche le samedi, et le pilote Français creusera l’écart dans les premiers tours avant de partir à la faute. Doublé par Filippo Mantovani et Niccolo Mannini, le jeune pilote MJC Yamaha parviendra à refaire la jonction sur ses deux concurrents Italiens en toute fin de manche – en l’espace de quelques virages – pour reprendre le leadership et la manche et aller s’imposer. De quoi mettre derrière lui un week-end difficile à Cozar, lors duquel Mano ne scorait aucun point.

Mantovani, lui, bouclera un tour en tête suite à l’erreur de Faure avant d’être repris par Mannini. Dans le dernier tour, c’est finalement le pilote KTM qui prendra l’avantage sur son homologue Italien pour s’adjuger la seconde place. Des italiens, on en retrouvera également deux autres dans le top 5, à savoir Gennaro Utech et Francesco Bellei (5e). On notera la grosse première manche de notre champion d’Europe 85cc en titre Sleny Goyer. Cinquième en début de manche, Sleny parviendra à prendre le meilleur sur Francesco Bellei en début de course; il sera toutefois repris par Utech, puis Bellei en fin de manche mais s’adjugera tout de même une belle sixième place devant Dani Heitink (7e), Dean Gregoire (8e), Nicolo Alvisi et Ricardo Bauer (10e).

Parti dans le top 10, Leo Diss-Fenard ira accrocher les deux points de la 19ème position. Ce sera plus compliqué pour nos autres tricolores puisqu’Eliot Buysschaert terminera 22ème, Yannis Lopez 27ème, tandis que Kenzo Ferez, Kylian Rocca & Mateo Bernard se suivront en 35ème, 36ème et 37ème position.

Résultats première manche EMX125

Francesco Bellei n’a pas tiré son épingle du jeu en France

Bien parti en seconde manche, Mano prendra rapidement la roue du leader Aaron Katona, mais le pilote Français partira à la faute en seconde moitié de manche. Reparti le couteau entre les dents aux portes du top 5 et notamment derrière Francesco Bellei, le pilote MJC Yamaha ira chercher la quatrième place dans la roue arrière de Niccolo Mannini; une quatrième place qui lui assure la victoire de journée.

Sorti de la grille dans le top 5, Aaron Katona prendra rapidement la tête de cette manche et fera un cavalier seul suite à la chute de Mano Faure. Il devancera Nicolo Alvisi qui s’était bien faufilé dans les premiers tours et qui sera un temps suivi par le jeune Suisse Ryan Oppliger, qui perdra quelques positions en fin de manche pour finir 6ème derrière Mannini (3e), Faure (4e) et Heitink qui était parti en tête.

Francesco Bellei (7e) devancera ses compères Italiens Gennaro Utech (8e) et Riccardo Pini (9e). La dixième place reviendra à Emil Ziemer, un temps leader en tout début de course.

Détenteur de la plaque rouge ce week-end, Jarne Bervoets se contente de la 13ème place, deux positions devant un Sleny Goyer (15e) revenu de très loin car pointé en 35ème place au premier tour. Ce sera une 27ème place pour Mateo Bernard, une 30ème place pour Kenzo Ferez et une 31ème place pour Eliot Buysschaert. Yannis Lopez, Kylian Rocca & Leo Diss-Fenard abandonneront.

Résultats seconde manche EMX125

Katona l’emporte en seconde manche

Mano Faure (1-4) l’emporte en France devant Niccolo Mannini (3-3) qui s’empare de la plaque rouge sur sa TM. Le Hongrois Aaron Katona (12-1) complète ce podium à l’occasion du second round. Nicolo Alvisi (9-2) termine au pied du podium devant Filippo Mantovani (2-11) et Gennaro Utech (4-8). Dans le top 10 figureront Dani Heitink (7-5), Francesco Bellei (5-7), Ryan Oppliger (15-6) et Sleny Goyer (6-15).

Leo Diss-Fenard terminera 23ème à Saint Jean d’Angely. Ce sera une 30ème place pour Mateo Bernard, une 33ème pour Kenzo Ferez, une 34ème pour Eliot Buysschaert, une 36ème pour Yannis Lopez et une 39ème pour Kylian Rocca.

Niccolo Mannini s’empare de la plaque rouge ce week-end, pour 11 points d’avance sur Aaron Katona et 16 points d’avance sur Dani Heitink. Filippo Mantovani (-19) pointe en quatrième position devant Jarne Bervoets (-19) qui rétrograde de 4 positions au classement provisoire. Mano Faure intègre désormais le top 10, avec un retard de 33 unités.

EMX125: la victoire pour Mano Faure à St Jean d’Angely !
Retour