Battu par Mano Faure en Allemagne, en Lettonie et en Grande-Bretagne, Nicolo Alvisi voyait la plaque rouge de leader du championnat d’Europe 125 lui glisser des doigts avant le round Finlandais. Mais le pilote Racestore KTM a réagi dans les sables du KymiRing ce week-end en allant signer son second doublé de saison devant le pilote MJC Yamaha. Une victoire importante pour le pilote Italien qui abordera la finale de Lommel – début août – avec six unités d’avance sur le pilote Français. Ils ne sont plus que deux à être encore dans la course au titre après onze épreuves, deux garçons aux dents longues qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Avant une finale qui s’annonce serrée, retour sur cet épisode Finlandais.
Première manche EMX125: Le holeshot sera signé par Moritz Ernecker, mais Nicolo Alvisi — parti 4e — enchaînera les dépassements en début de manche pour aller chercher les commandes de la course. Parti dans le top 10, Mano Faure reviendra petit à petit. Il débordera Callemo, puis Mannini, puis Ernecker pour s’installer en seconde position dès le cinquième tour, mais comptera alors 10 secondes de retard sur le leader.
Parti hors du top 15, le Letton Jekabs Kubulins fera une grosse remontée, débordant Bervoets, Ernecker et Mannini en seconde moitié de manche pour aller chercher la troisième place avant de chuter. Il offrira alors la troisième place à Douwe Van Mechgelen, qui sera suivi par Francesco Bellei (4e) et Dani Heitink (5e) lors du passage sous le drapeau à damier.
Au terme de nombreux dépassements dans le top 10, c’est finalement Jarne Bervoets qui accrochera la sixième place devant Jekabs Kubulins (7e), Dean Gregoire (8e), Ryan Oppliger (9e) et Cesar Paine Diaz (10e).
En l’emportant devant Mano Faure en première manche EMX125 en Finlande, Nicolo Alvisi reprend le leadership du championnat en solitaire le samedi.
Auteur du holeshot, Moritz Ernecker finira finalement 18e, alors que Filippo Mantovani — 3e du championnat — abandonnera en première manche.
Seconde manche EMX125:
Sur un tracé copieusement arrosé par les pluies, le holeshot reviendra de nouveau à Moritz Ernecker en seconde manche, mais Nicolo Alvisi prendra là aussi les choses en main au bout de quelques mètres. Parti troisième, Jarne Bervoets débordera le pilote autrichien, puis ira chercher – un temps – Nicolo Alvisi avant d’être repris, puis décroché par le pilote italien qui s’envolera alors vers le doublé.
Parti aux portes du top 10, rapidement revenu dans le top cinq, Mano Faure s’emparera de la troisième place en début de débat en doublant Ernecker, mais ses efforts seront stoppés. Contraint d’attaquer pour tenter de combler son retard sur les deux garçons de tête, Mano partira à la faute en sortie de virage et chutera. Reparti septième, le pilote MJC Yamaha débranchera, reviendra de nouveau jusqu’en troisième position et surprendra même Jarne Bervoets dans le tout dernier virage en allant chercher son coéquipier pour terminer second. Un dépassement qui sort également le pilote belge du podium de l’épreuve.
Jarne se contentera donc d’une troisième place en seconde manche, devant Francesco Bellei et Ryan Oppliger (5e). Douwe Van Mechgelen prendra la sixième place devant Jekabs Kubulins, Alve Callemo (8e), Filippo Mantovani (9e) et Niccolo Mannini (10e). Victime d’une grosse chute en début de manche, Dani Heitink terminera aux portes des points, en 22e position. Déception pour Dean Gregoire, qui verra sa 125 SX se stopper net en début de manche.
Nicolo Alvisi (1-1) l’emporte devant Mano Faure (2-2) et Francesco Bellei (4-4) au Kymi-Ring. Jarne Bervoets (6-1) se contentera donc d’une quatrième place en Finlande, devant son compatriote Douwe Van Mechgelen (3-6) qui ramène son meilleur résultat de saison. Le Suisse Ryan Oppliger (9-5) se classe sixième de l’épreuve devant le Letton Jekabs Kubulins (7-7), le Suédois Alve Callemo (11-8) et les Italiens Niccolo Mannini (12-10), et Riccardo Pini (13-11). Arrivé sur cet avant-dernier round avec la troisième place du championnat, Filippo Mantovani (DNF-9) perd de gros points ce week-end en terminant 15ème.
Nicolo Alvisi reprend une petite avance sur Mano Faure (-6) avant la finale de l’Europe 125 qui se disputera à Lommel début août. Rien n’est encore fait. Filippo Mantovani conserve sa troisième place provisoire mais n’est mathématiquement plus un facteur dans la course au titre. Il devance ses deux compatriotes Italiens Niccolo Mannini (-98) et Francesco Bellei (-103) dans le top 5 provisoire.
Publié le 13 juillet 2025
