Mano Faure fait résonner une quatrième Marseillaise sur le championnat d’Europe 125 en s’imposant – aussi – en Allemagne. Après les succès à Saint Jean d’Angely, Arco Di Trento et Agueda, le pilote MJC Yamaha accroche une victoire à Teutschenthal et reprend de bons points sur Nicolo Alvisi, leader après les multiples déboires d’Aron Katona qui ramène – encore – un zéro pointé ce week-end.
Première manche EMX125: Mano Faure avait fait le plus dur en partant en tête de la première manche EMX125 de Teutschenthal, mais une petite erreur du pilote Français dans un virage dans le 5ème tour le privera de la victoire. Mano accrochera tout de même une belle seconde place derrière Nicolo Alvisi, qui s’était emparé du leadership du championnat à Ernée.
Filippo Mantovani s’adjugera la 3ème place devant Niccolo Mannini & Dani Heitink (5e), qui débordera Francesco Bellei dans le tout dernier tour. Le pilote Fantic sera ensuite déclassé de 5 positions suite au contrôle sonomètre, tout comme Bertram Thorius.
Sixième, Douwe Van Mechgelen devancera Cesar Paine Diaz (7e) et Moritz Ernecker, un temps dans le top 5 après la (première) chute de Katona qui enchaîne les mauvaises perf’ après avoir été pourtant solide leader en première moitié de championnat. Les Suédois Lindmark Casper (9e) et Alve Callemo viendront compléter le top 10 en première manche.
Tir groupé pour Kenzo Ferez et Leo Diss-Fenard, respectivement 26ème et 27ème.
Suite au nouvel abandon d’Aaron Katona le pilote Hongrois perdra – également – la seconde place du championnat au profit de Mano Faure. Notons que suite à une mauvaise chute dès les essais libres, Sleny Goyer a jeté l’éponge, pris en charge par l’équipe médicale.
Résultats première manche EMX125
Seconde manche EMX125: Nicolo Alvisi sortira en tête devant Mano Faure et Filippo Mantovani, mais le leader du championnat sera rétrogradé en troisième place par les deux derniers cités.
Nicolo Alvisi reprendra Filippo Mantovani après quelques tours, et se lancera à la poursuite de Mano Faure. Alors qu’il était revenu dans la roue du pilote Français, le pilote Racestore KTM enchaînera les erreurs, et finira par partir à la faute. Il reprendra la course en septième position.
Jekabs Kubulins – qui avait aussi débordé Mantovani – s’installera en seconde position, mais le pilote Letton ne sera pas en mesure d’aller chercher Mano Faure qui ira l’emporter dans ce second débat devant le pilote JK Racing Yamaha et Filippo Mantovani qui assure un podium d’épreuve. La quatrième place reviendra finalement à Nicolo Alvisi, qui ira chercher Alve Callemo (8e), puis Ryan Oppliger (7e) et enfin Cesar Paine Diaz (5e) à deux virages de l’arrivée pour s’emparer des 18 points de la 4ème place. C’est Dani Heitink qui prendra la sixième place, alors que Niccolo Mannini et Andrea Uccellini complèteront le top 10.
Kenzo Ferez terminera aux portes des points, en 21ème place. Ce sera une 35ème place pour Leo Diss-Fernard ce dimanche.
Aron Katona, lui, n’a pas pris part à la seconde manche et compte désormais 4 manches blanches consécutives. Cole McCullough n’a pas roulé ce dimanche, également.
Résultats seconde manche EMX125
Mano Faure (2-1) l’emporte en Allemagne devant Nicolo Alvisi (1-4) et Filippo Mantovani (3-3). Jekabs Kubulins (12-2) prend la 4ème place devant Dani Heitink (5-6). Cesar Paine Diaz, Niccolo Mannini, Douwe Van Mechgelen, Alve Callemmo et Casper Lindmark repartent de Teutschenthal avec un top 10 à la clé. Kenzo Ferez prend la 26ème place du général et Leo Diss Fernard, la 35ème.
Au championnat, Nicolo Alvisi concède 4 points à Mano Faure (-30). Fillipo Mantovani (-57) s’empare de la troisième place du provisoire devant Niccolo Mannini (-66). Aron Katona (-68) est de son côté passé de la première à la cinquième place du provisoire en deux rounds blancs.
Publié le 1 juin 2025
