Pour la première fois en 4 épreuves, un garçon s’est adjugé un second succès de saison sur le championnat d’Europe 125. Son nom ? Simone Mancini. Le pilote Italien – déjà vainqueur à Arco Di Trento – double la mise à Lugo ce week-end et reprend de précieux points au championnat après un round d’ouverture catastrophique en Espagne. À Arroyomolinos, le pilote Fantic n’avait scoré que 4 petits points et depuis, l’Italien ne cesse de cravacher pour revenir au contact de la plaque rouge. Il signe la bonne opération du week-end en s’imposant devant Francesco Bellei et Markuss Ozolins, nouveau venu sur un podium Européen.
C’est Dex Kooiker qui réalisera le holeshot en première manche EMX125 à Lugo, emmenant Salvador Perez, Simone Mancini, Gyan Doensen, Francesco Bellei encore Tom Brunet dans sa roue arrière. Dex sera rapidement rétrogradé hors du top 5 aux portes duquel Mano Faure sera présent en début de course. Le leader du championnat Noel Zanocz pointera hors des points après avoir été ralenti lors d’une chute collective au premier virage.
Salvador Perez – rapidement en tête – emmènera Simone Mancini dans sa roue arrière et les deux leaders creuseront l’écart sur le reste de la course, et donc Gyan Doensen, Francesco Bellei ou encore Mano Faure qui aura pris le meilleur sur son homologue Tom Brunet. Sixième jusqu’à la mi-course, le pilote Jezyk KTM chutera et repartira en ayant perdu une dizaine de positions.
Un temps au contact de Salvador Perez, Simone Mancini s’avouera vaincu dans cette première manche et terminera à 10 secondes du pilote Espagnol alors que la troisième place reviendra à Gyan Doensen; Le pilote Néerlandais s’emparera du leadership du championnat au terme de ce premier débat. Francesco Bellei, 4ème, devancera Mano Faure.
Markuss Ozolins, Aron Katona, Kasimir Hindersson, Dex Kooiker et Maximilian Ernecker complèteront le top 10 en première manche.
Tom Brunet terminera finalement 13ème alors que Liam Bruneau – 12ème en fin de manche – chutera dans les derniers tours et ne pourra faire mieux que 22ème. Ce sera une 26ème place pour Yannis Lopez et un abandon pour Amaury Maindru; dommage car ce dernier était revenu aux portes du top 10 après une mauvaise sortie de grille.
Résultats première manche EMX125 – Lugo
En tête devant Simone Mancini, Dani Heitink, Markuss Ozolins et Francesco Bellei en seconde manche, Mano Faure tiendra le bon bout pendant 5 tours avant de perdre l’avant dans un virage. Le pilote MJC Yamaha repartira 5ème et sa chute profitera à Simone Mancini qui prendra alors le leadership. En seconde moitié de manche, le pilote Fantic sera contraint de se débarrasser de ses lunettes et perdra rapidement le rythme; il sera alors repris puis débordé par un autre pilote MJC Yamaha, Dani Heitink, qui ira chercher son tout premier succès de saison sur l’Europe 125.
Débarrassé de Faure suite à sa chute, puis d’Ozolins dans les derniers tours, Francesco Bellei ira s’adjuger la 3ème place du second débat devant le pilote Letton qui se retrouvera sous pression de Mano Faure (5e) en fin de manche. Le dépassement était synonyme de podium d’épreuve pour notre Français, mais Mano le loupera finalement pour un petit point. Pas de chutes pour Tom Brunet en seconde manche; le pilote Jezyk KTM enregistre une sixième place devant le Suédois Freddie Bartlett et l’Irlandais Cole McCullough (8e). Très mal sortie de grille et seulement 20ème au premier pointage, Noel Zanocz arrachera la 9ème place de cette seconde manceh devant l’Italien Brando Rispoli (10e). Mal parti puis au sol, Gyan Doensen ne pourra espérer mieux qu’une maigre 17ème place qui redonnera le leadership au Hongrois Noel Zanocz. Victime d’une chute avec Aron Katona en début de manche, Salvador Perez – vainqueur de la première manche – terminera 20ème.
Un temps dans les points, Yannis Lopez terminera 23ème. Liam Bruneau sera rapidement contraint à l’abandon alors qu’Amaury Maindru n’a pas pris part au second débat ce dimanche.
Résultats seconde manche EMX125 – Lugo
Simone Mancini (2-2) s’adjuge un second succès cette saison après Arco Di Trento. Le pilote Italien devance de nouveau son homologue Francesco Bellei (4-3) sur le podium d’épreuve alors que le Letton Markuss Ozolins (6-4) signe son tout premier podium sur l’Europe. Mano Faure (5-5) prend la quatrième place à Lugo, devant son coéquipier Néerlandais Dani Heitink (16-1).
Salvador Perez (1-20), Gyan Doensen (3-17), Tom Brunet (13-6), Noel Zanocz (12-9) et Maximilian Ernecker (10-11) complètent le top 10 de ce quatrième opus Espagnol. 27ème place pour Yannis Lopez, 39ème place pour Liam Bruneau et 40ème place pour Amaury Maindru ce week-end.
Après 4 épreuves, le championnat d’Europe 125 est encore grand ouvert. Noel Zanocz parvient à repartir de Lugo avec le leadership du championnat mais le garçon ne compte que 5 points d’avance sur Gyan Doensen, 16 points d’avance sur Salvador Perez, 22 points d’avance sur Francesco Bellei et 26 points d’avance sur Simone Mancini & Mano Faure. Prochain Rendez-vous à Saint Jean d’Angely, en France, le week-end prochain.
Publié le 12 mai 2024
