MXGP & Europe

EMX125: troisième succès de saison pour Mano Faure à Agueda

Images: DailyMotocross

Après les victoires de Saint Jean d’Angely et Trentino, Mano Faure accroche un troisième succès à Agueda ce dimanche et fait résonner une première Marseillaise au Portugal. Quatrième de la première manche du samedi, le pilote MJC Yamaha dominé le second débat du dimanche et reprend de gros points au championnat au terme de ce 6ème round. Sur le podium de week-end, Mano retrouve deux Italiens: Nicolo Alvisi et Francesco Bellei.

Première manche EMX125: Les jeunes de l’Europe 125 avaient démarré la première manche d’Agueda au sec, mais les conditions se sont dégradées au fur et à mesure de la manche à cause de la pluie.

Mano Faure avait fait le plus dur en prenant la tête de course à Filippo Mantovani dès le premier tour. Le jeune pilote MJC Yamaha mènera la manche avant d’être repris par les deux coéquipiers du team RaceStore KTM Nicolo Alvisi et Aron Katona après quelques erreurs. Malheureusement, Mano mettra un genou à terre en seconde moitié de manche et permettra également à Francesco Bellei de s’emparer de la troisième position alors que la piste, elle, continuait de se dégrader.

En observation derrière Alvisi en fin de course, Aron Katona glissera dans un virage, la piste devenant piégeuse avec la pluie. Le pilote Hongrois ne perdra pas de position mais ne pourra plus espérer jouer la gagne. Nicolo Alvisi l’emportera finalement devant son coéquipier et Francesco Bellei (3e), relégué à 18 secondes du vainqueur.

Mano Faure prend les 18 points de la quatrième place, et termine cette première manche devant Niccolo Mannini (5e), Filippo Mantovani (6e) ou encore Dean Gregoire (7e).

Ce sera une 15ème place pour Sleny Goyer, une 27ème place pour Leo Diss-Fenard et une 36ème place pour Kenzo Ferez.

Résultats première manche EMX125

Seconde manche EMX125: Mano Faure sortira en tête en seconde manche, devant le vainqueur de la première manche Nicolo Alvisi qui perdra l’avant dans le premier tour. Francesco Bellei s’installera alors en seconde position devant Jebaks Kubulins et Douwe Van Mechgelen. Deux garçons qui seront ensuite repris par Cole McCullough. Aron Katona – leader du championnat – se retrouvait hors des points en début de course.

En tête, Mano Faure ouvrira un écart de plus de 15 secondes en l’espace de deux tours tandis que le duo Bellei / McCullough se disputera la seconde place. Les deux poursuivants de Mano seront relégués à 30 secondes à la mi-course.

Douwe Van Mechgelen partira à la faute et perdra sa cinquième place dans le dernier tiers de manche. Jekabs Kubulins – 4ème – ne pourra pas pour autant se relâcher car le Letton sera sous pression de Jarne Bervoets et Nicolo Alvisi, tous deux sur le retour.

Francesco Bellei, lui, sera repris par Cole McCullough puis Jekabs Kubulins en fin de manche.

Devant, pas de problèmes pour Mano Faure qui dominera le débat pour l’emporter avec un boulevard d’avance sur Cole McCullough et Jekabs Kubulins (3e). En difficulté dans les derniers tours, Francesco Bellei terminera finalement 4ème devant Filippo Mantovani (5e)

Sixième, Jarne Bervoets devancera Nicolo Alvisi (7e), Douwe Van Mechgelen (8e), Venislav Toshev (9e) et Andrea Uccellini (10e).

Revenu dans les points après un début de manche difficile, le leader du championnat Aron Katona chutera une poignée de fois et terminera 21ème, aux portes des points.

Victime d’un accrochage avec deux concurrents en début de manche, Sleny Goyer (27e) ne sera pas en mesure de marquer des points dans ce second débat. 32ème, Kenzo Ferez devancera Leo Diss-Fenard (33e).

Résultats seconde manche EMX125

Mano Faure (4-1), Nicolo Alvisi (1-7) et Francesco Bellei (3-4) montent sur le podium à Agueda. Jekabs Kubulins (10-3) et Filippo Mantovani (6-5) complètent le top 5 de cette sixième épreuve. Dans le top 10 figurent Jarne Bervoets, Douwe Van Mechgelen, Cole McCullough, Dean Gregoire & Niccolo Mannini. Ce sera une onzième place pour Aron Katona, une 20ème place pour Sleny Goyer, une 34ème place pour Kenzo Ferez et une 35ème place pour Leo Diss-Fenard.

Aron Katona avait pris de l’avance aux points, et heureusement. Le pilote Hongrois conserve sa plaque rouge de leader du championnat malgré sa manche blanche ce dimanche. Il compte désormais 23 points d’avance sur Francesco Bellei, et 25 points d’avance sur Nicolo Alvisi. Mano Faure, lui, est revenu à 29 points du leader du championnat grâce à sa victoire au Portugal.

EMX125: troisième succès de saison pour Mano Faure à Agueda
Retour