L’Europe 250 avait quitté Cozar avec le succès – et le titre – de Mathis Valin la saison passée. La saison EMX250 débute avec une nouvelle Marseillaise en Espagne ce week-end, avec la surprise signée Adrien Petit. Pilote privé qui envisage seulement quelques piges sur le championnat, Adrien remporte ce premier round dans des conditions difficiles et se retrouve de fait leader du championnat avant de prendre la direction de Saint Jean d’Angely le week-end prochain; une épreuve qu’il abordera avec la plaque rouge pour quelques points d’avance sur Noel Zanocz et Mads Fredsoe. Impossible is nothing.
Première manche EMX250 – Cozar:
Auteur du meilleur départ devant Nico Greutmann, Bradley Mesters, Bradley Mesters (au sol d’entrée de jeu) & le duo Bud Racing Garcia/Cannon, Janis Reisulis concèdera un temps le leadership au pilote Cat Moto Bauerschmidt qui chutera finalement sur un saut et sera contraint à l’abandon. De nouveau en tête, Janis fera une grosse sortie de piste par la suite, puis chutera, concédant alors le leadership à un autre pilote Cat Moto: Mads Fredsoe. Il parviendra toutefois à le reprendre à deux tours de la fin pour aller s’imposer.
Second mais sous pression de Jake Cannon en fin de manche, Mads Fredsoe chutera dans un virage en embarquant le pilote Australien avec lui. Mads, Jake & Noel Zanocz termineront donc la manche roue dans roue, en bataille pour se départager la seconde place.
C’est finalement le pilote Bud Racing qui – pour sa première sortie sur l’Europe – prendra la seconde place devant Fredsoe (3e) et Zanocz (4e). On notera l’excellente cinquième place du premier Français, Adrien Petit, qui était sorti de la grille aux portes du top 10; le meilleur restait alors à venir. Un top 10 qu’intègrent Brando Rispoli (6e), Bradley Mesters (7e), August Frisk (8e), Ivano Van Erp (9e) et Nicolai Skovbjerg (10e).
Dernier pilote qualifié lors des essais, Gyan Doensen finira 11ème. Paolo Maschio (14e) intègre le top 15 ce samedi. Ce sera une 23ème place pour Alexis Fueri, et une 32ème place pour Tom Brunet.
Un temps aux avant-postes, Francisco Garcia sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique. Il en sera de même pour Liam Owens ou encore Simone Mancini.
Résultats première manche EMX250

@MXGP
Seconde manche EMX250 – Cozar
La pluie de la nuit n’ayant pas arrangé les choses du côté de Cozar pour le dimanche, le départ était des plus importants en seconde manche EMX250 et justement, Adrien Petit réussira sa sortie de grille et pointera second derrière Ivano Van Erp. Au guidon de sa 250 2T 100% privée, Adrien effacera le pilote VHR/VRT Yamaha qui partira ensuite à la faute. De là, notre Français fera cavalier seul, creusera l’écart sur le reste du plateau et ira s’imposer avec plus de 40 secondes d’avance à la surprise générale. Une victoire de manche qui lui offrira également la victoire d’épreuve. Il arborera donc la plaque rouge à Saint Jean d’Angely le week-end prochain.
Second de cette deuxième manche, on retrouvera Francisco Garcia, qui se reprendra bien après son abandon de la veille. Le pilote Bud Racing Kawasaki profitera des nombreuses erreurs de Van Erp, tout comme Noel Zanocz – champion EMX125 – qui signera un premier podium sur l’Europe 250 en s’adjugeant la troisième place. Nicolai Skovbjerg et Maximilian Werner complèteront le top 5.
Mads Fredsoe (6e), August Frisk (7e), Lyonel Reichl (8e), Gyan Doensen (9e) et Ivano Van Erp intègreront le top 10. Vainqueur le samedi, Janis Reisulis est trop souvent parti à la faute pour espérer jouer un top 5 le dimanche; le letton se contente d’une 12ème place. Paolo Maschio prend les 2 points de la 19ème position alors que Jake Cannon – second du premier débat – échoue en 21ème place. On retrouvera Alexis Fueri en 23ème position tandis que Tom Brunet sera contraint à l’abandon après début de course dans le top 10.
Résultats seconde manche EMX250
Adrien Petit (5-1) savoure un premier succès sur l’Europe à Cozar ce week-end, et prend les commandes du championnat EMX250 pour 3 points d’avance sur Noel Zanocz, et 6 points d’avance sur Mads Fredsoe. Janis Reisulis (-7) repart d’Espagne avec la 4ème place, devant Nicolai Skovbjerg (-12). Dans le top 10 provisoire figurent August Frisk, Bradley Mesters, Ivano Van Erp, Francisco Garcia et Lyonel Reichl.
Paolo Maschio prend la 16ème place de ce premier round, Alexis Fueri la 28ème et Tom Brunet la 38ème.
Publié le 16 mars 2025
