Sur les huit épreuves déjà disputées en EMX250 cette saison, Janis Reisulis en a remporté la moitié. Pas de demi-mesure pour le Letton : soit il passe à côté, soit il rafle la mise. Ses quatre victoires ont toutes été signées au terme de doublés, et décrochées sous les couleurs du team VHR/VRT Yamaha. Devant son public de Kegums, Janis n’a pas fait dans la demi-mesure en l’emportant de nouveau. Il devance Gyan Doensen et Noel Zanocz sur le podium de ce 8ème rendez-vous de la saison. Ne cherchez pas les Français dans les résultats du week-end; aucun n’était présent en piste lors de l’épreuve Lettone dans la catégorie.
Première manche EMX250: Personne ne sera en mesure de contrer Janis Reisulis en première manche. Parti aux portes du top 5, le pilote Letton – qui évoluait donc à domicile – s’est rapidement porté aux avant-postes en doublant Mancini & Kokins avant d’entamer le premier tour officiel. Il ira ensuite chercher Hakon Osterhagen, puis Noel Zanocz pour s’installer en seconde position. De là, Gyan Doensen – qui était parti en tête – sera rejoint, puis repris par le pilote VHR/VRT Yamaha qui creusera l’écart pour aller chercher une énième victoire de manche.
Sous pression de Francisco Garcia en seconde moitié de manche, Gyan Doensen calera et ouvrira la porte au pilote Espagnol qui prendra les 22 points de la seconde position. Le pilote Néerlandais terminera troisième devant Hakon Osterhagen qu’on n’avait pas vu une seule fois dans le top 10 depuis le début de saison. La cinquième place reviendra à Noel Zanocz qui n’aura fait que rétrograder en ayant rencontré un problème de freins. Le pilote Hongrois ne doit son top 5 qu’à l’abandon de Bradley Mesters. Liam Owens – sixième – trouvera la faille sur Mads Fredsoe dans le tout dernier tour. Nikolai Skovbjerg, Nico Greutmann & Simone Mancini complèteront le top 10.
Seconde manche EMX250: Une dizaine de pilotes finiront au sol dans le premier virage de la seconde manche, dont Jake Cannon, Salvador Perez ou encore Simone Mancini. Le meilleur départ sera signé par Gyan Doensen devant Janis Reisulis et Francisco Garcia; mais l’Espagnol perdra du terrain en début de manche. Mads Fredsoe et Markuss Kokins – un Letton en 250 2 temps – en profiteront pour intégrer le top 5.
En tête dès le second tour en prenant l’avantage sur Gyan Doensen, Janis Reisulis ne sera plus inquiété alors qu’on notera des chutes de Mads Fredsoe et Nico Stenberg qui évoluaient dans le groupe de tête. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Markuss Kokins s’installera en troisième position devant Liam Owens, Noel Zanocz et Francisco Garcia – alors 6ème.
Alors que Janis Reisulis et Francisco Garcia se feront d’énormes frayeurs sur le saut d’arrivée, Ryan Alexanderson & Lyonel Reichl s’exploseront tous deux sur ce dernier; le drapeau médical sera de sortie dans les deux cas.
Janis Reisulis l’emportera sans problème ce dimanche. Il devancera Noel Zanocz qui reprendra Gyan Doensen (3e) et Markuss Kokins (4e) en fin de manche. La cinquième place reviendra à Liam Owens devant Nicolai Skovbjerg, Francisco Garcia (7e), Ivano Van Erp, Joosep Parn et Bradley Mesters (10e).
Janis Reisulis (1-1) ravi les fans Lettons à domicile avec la victoire devant Gyan Doensen (3-3) et Noel Zanocz (5-2). Francisco Garcia (2-7) loupe le podium pour deux points. Liam Owens (6-5) accroche un top 5 et continue de monter en puissance après un début de saison complètement en-dedans. Le Danois Nicolai Skovjberg (8-6) accroche la 6ème place devant le Suisse Nico Greutmann (9-11). Mads Fredsoe (7-13) prend la 8ème place devant l’Estonien Joosep Parn (13-9) et le Letton Markuss Kokins (DNF-4); deux wildcards ce week-end en Lettonie.
Hakon Osterhagen renaissait de ses cendres en premières manches (4e), avant de retomber dans ses travers en seconde manche (22e). Le pilote Norvégien termine 11ème de ce 9ème round. Nouvelle déception pour Ivano Van Erp (DNF-8) et Simone Mancini (10-DNF). Il en sera de même pour Jake Cannon (DNF-14) qui cassera son bras oscillant en première manche et sera pris dans la chute collective au départ de la seconde manche.
Janis Reisulis inscrit 50 points supplémentaires au championnat, reprenant 12 points d’avance sur Noel Zanocz (-37) et 14 points d’avance sur Francisco Garcia (-86). Gyan Doensen (-103) – auteur de deux podiums consécutifs en France et en Lettonie – s’installe désormais en quatrième position devant Nico Greutmann (-141). Aucun Français n’est présent dans le top 10 du championnat à ce stade de la saison.
Publié le 8 juin 2025
