Après avoir décroché une première victoire en France, Noel Zanocz s’offre un deuxième succès en championnat d’Europe 250 en Finlande. Le pilote JM Honda Racing a parfaitement saisi sa chance au KymiRing, n’hésitant pas à sortir son principal adversaire au championnat dès le samedi. Résultat : 10 points repris au classement sur Janis Reisulis, visiblement diminué par une épaule douloureuse et obligé de serrer les dents tout le week-end. Le Letton, toujours leader du championnat, manque une nouvelle fois le podium, au contraire de Nicolai Skovbjerg, qui s’offre une superbe deuxième place – son premier podium en EMX250 – et de Francisco Garcia. Le pilote Espagnol a dû cravacher dans la seconde manche pour compléter le top 3. Action garantie …
Première manche EMX250: Rapidement défait du local Sampo Rainio, parti en tête, Janis Reisulis avait creusé l’écart en première manche EMX250 en Finlande avant de chuter. Reparti 5e à la lutte avec son rival Noel Zanocz, le leader du championnat se fera sortir de la piste par le pilote hongrois quelques secondes plus tard. Il repartira en fond de top 20, une épaule en délicatesse.
Francisco Garcia héritera alors de la tête de course devant Sampo Rainio et Mads Fredsoe, deux garçons qui seront repris par Noel Zanocz et Nikolai Skovbjerg. À l’aise dans le sable finlandais, le pilote danois ira chercher la seconde place en déposant Zanocz, qui devra de fait se contenter de la troisième place.
Jake Cannon terminera 4e devant Ivano Van Erp (5e), deux garçons qui profiteront des chutes de Nico Greutmann et Mads Fredsoe en fin de manche.
Bradley Mesters (6e) devancera Liam Owens, Nico Greutmann (8e), Janis Reisulis (9e) et Sampo Rainio (10e) lors de cette première manche EMX250. Notons qu’Owens et Fredsoe – deux pilotes CatMoto Bauerschmidt – seront déclassés de 5 positions suite au contrôle au sonomètre après la course.
Seul Français en piste dans la catégorie, Tom Brunet a abandonné, tout comme Gyan Doensen et Simone Mancini.
Seconde manche EMX250:
Janis Reisulis prendra rapidement les commandes de la seconde manche après un holeshot signé Sandro Sols. Le pilote letton sera alors pris en chasse par Noel Zanocz, tandis que Valentin Kees pointera troisième, rejoint par Liam Owens et Nico Greutmann. Le début de manche ne réussira pas aux pilotes Bud Racing Kawasaki. Vainqueur le samedi, Francisco Garcia chutera et repartira hors des points. Il en sera de même pour son coéquipier australien Jake Cannon, qui se retrouvera coincé sous sa Kawasaki.
Comme la veille, Nicolai Skovbjerg devra composer avec un mauvais départ, mais le pilote danois – très à l’aise dans le sable – remontera jusqu’à la troisième position en enchaînant Greutmann, Kees puis Owens dans la seconde moitié de manche, et ce, après un départ hors du top 10.
Devant, Janis Reisulis – gêné par son épaule touchée la veille lors de son contact avec Zanocz – finira par céder sous la pression. Le pilote hongrois passera, s’envolera, et l’emportera. Janis terminera deuxième devant Skovbjerg, mais manquera le podium de l’épreuve après le retour de Francisco Garcia, qui arrachera la dixième place à Osterhagen en fin de course. Deux épreuves consécutives sans podium pour le leader du championnat.
Tom Brunet prend les points de la 16e place en seconde manche.
Noel Zanocz (3-1) l’emporte en Finlande devant Nicolai Skovbjerg (2-3) qui grimpe sur son premier podium. Francisco Garcia (1-10) arrache la dernière marche du podium pour un point d’avance sur Janis Reisulis (8-2). Nico Greutmann (7-4) complètera le top 5 de la catégorie EMX250 ce week-end. On retrouvera Ivano Van Erp (5-6), Bradley Mesters (6-7), Liam Owens (12-5), Valentin Kees (11-12) et Jake Cannon (4-20) dans le top 10 au KymiRing. Déception du côté de Gyan Doensen (DNF-9), seulement 14ème. Tom Brunet (DNF-16) repart avec la 21ème place tandis que Simone Mancini enregistre (encore, et toujours) deux manches blanches.
S’il n’avait concédé qu’un point à Zanocz en Angleterre, Janis Reisulis en lâche 10 au pilote JM Honda Racing en Finlande. À trois épreuve de la fin du championnat, les deux se tiennent en 28 points. Francisco Garcia (-69) pointe toujours troisième du championnat, devant Gyan Doensen (-137) et Nico Greutmann (-156). Prochain round pour les garçons de l’Europe 250 à Uddevalla (Suède), les 16 & 17 août prochains.
Publié le 13 juillet 2025
