S’il y avait une épreuve à remporter en cette seconde moitié de saison pour Mathis Valin, c’était probablement celle d’Afyonkarahisar. Le pilote Bud Racing Kawasaki – leader du championnat d’Europe 250 – quitte la Turquie en ayant remporté sa 3ème victoire de la saison, mais surtout en ayant augmenté son avance aux points sur ses deux principaux rivaux Valerio Lata et Cas Valk. À 3 semaines de la dernière épreuve qui se tiendra sur un nouveau tracé en Espagne, le pilote Français compte une marge de manœuvre de 21 points dans sa course au titre de champion d’Europe 250; un titre qui n’a plus été remporté par un pilote Français depuis le sacre de Thibault Benistant, en 2020.
Parti derrière Ivano Van Erp et Gavin Towers lors de la première manche EMX250 en Turquie, le leader du championnat profitera d’un contact entre les deux coéquipiers de l’équipe VRT Yamaha pour s’emparer de la tête de course et ne plus la lâcher. Le pilote Français comptera rapidement 5 secondes d’avance sur Ivano Van Erp, qui se livrera à un gros duel avec Valerio Lata pendant toute la manche pour le gain de la seconde place.
Le pilote Beddini GasGas aura finalement le dernier mot lors du passage sous le drapeau à damier et terminera second de Mathis Valin qui lui reprend donc 3 points au championnat au terme de ce premier débat.
Cas Valk (4e) ne sera pas un facteur pour le podium lors de cette manche. Le pilote Gabriel SS24 KTM devancera Gavin Towers (5e) qui débordera Saad Soulimani (6e) dans le dernier tour. Mads Fredsoe, Elias Escandell (8e), Maximilian Werner et Benjamin Garib complèteront le top 10.
Résultats première manche EMX250 – Afyonkarahisar
Mathis Valin abordait la seconde manche du dimanche avec 14 points d’avance sur Valerio Lata, et 26 points d’avance sur Cas Valk. Le pilote Français réalisera un bon départ derrière Maximilian Werner, Ivano Van Erp ou encore Valerio Lata. Le pilote Italien sera victime d’une chute en percutant Ivano Van Erp, qui commettra la même erreur que la veille – au même endroit. L’Italien repartira en fond de top 15 alors qu’Ivano Van Erp et Mathis Valin se débarrasseront de Maximilian Werner pour le gain de la première, et de la seconde place.
Le pilote Allemand, bien que parti en tête, se fera également déborder par Cas Valk et Gavin Towers, qui s’installeront alors respectivement en 3ème et 4ème place à la mi-course.
En tête de course, Ivano Van Erp ne parviendra pas à se défaire de Mathis Valin, qui reviendra à l’usure sur le pilote VRT Yamaha. Dans le même temps, Valerio Lata fera son apparition dans le top 5 après avoir profité d’une chute de Gavin Towers dans un virage; l’Italien ira également chercher la quatrième place en doublant l’Allemand Maximilian Werner, non sans percuter ce dernier dans la série de vagues.
Les efforts de Mathis Valin seront récompensés en fin de manche. Dans l’aspiration d’Ivano Van Erp pendant plusieurs tours, le pilote Français prendra le meilleur sur le pilote Néerlandais qui partira à la faute à trois tours de l’arrivée. Voilà qui permettra à Mathis de signer son second doublé de la saison en devançant le pilote VRT Yamaha, mais aussi Cas Valk (3e), Valerio Lata (4e) et Gavin Towers (5e) lors de ce second débat.
On retrouvera Maximilian Werner, Benjamin Garib (7e), Mads Fredsoe, Elias Escandell et Ryan Alexanderson dans le top 10 de ce second débat. Ce sera une 11ème place pour Saad Soulimani.
Résultats deuxième manche EMX250 – Afyonkarahisar
Mathis Valin (1-1) fait résonner une Marseillaise en Turquie. Il partagera le podium de cet avant-dernier round avec Ivano Van Erp (3-2) et Valerio Lata (2-4). Cas Valk (4-3) et Gavin Towers (5-5) compléteront le top 5. On retrouvera Maximilian Werner (9-6), Mads Fredsoe (7-8), Benjamin Garib (10-7), Elias Escandell (8-9) et Saad Soulimani (6-11) dans le top 10 en Turquie.
Au championnat, Mathis Valin compte désormais 21 points d’avance sur Valerio Lata avant la finale. C’est une avance de 31 points sur Cas Valk, qui pointe troisième du championnat.
Publié le 8 septembre 2024
