MXGP & Europe

EMX250: Premier succès de saison pour Noel Zanocz à Ernée

Image: Full Spectrum Media

Champion d’Europe – et du monde – 125cc en titre, Noel Zanocz est monté sur l’Europe 250 avec le team JM Honda Racing cette saison. Le pilote Hongrois ramène son premier succès de manche et d’épreuve à Ernée ce week-end. Il devient ainsi – également – le premier pilote Hongrois a décrocher une victoire dans la catégorie. Le garçon ne sera pas trop dépaysé sur le podium, puisqu’il retrouve Gyan Doensen sur la seconde marche, garçon avec lequel il s’était battu la saison passée pour le titre de champion d’Europe. La troisième marche du podium est trustée par le leader du championnat Janis Reisulis. Mention spéciale à Tom Brunet, meilleur Français de la catégorie à Ernée. Le pilote support VHR Yamaha termine 9ème de l’épreuve.

Première manche EMX250: Noel Zanocz réalisera le meilleur départ et sera pris en chasse par Janis Reisulis, Francisco Garcia, Gyan Doensen et Simone Mancini. Le pilote Espagnol sera rétrogradé en cinquième place dès les premiers virages. On retrouvera alors Alexis Fueri en 8ème position, et Tom Brunet dans le top 20.

Noel Zanocz sera poursuivi par Janis Reisulis en début de manche, et les deux garçons creuseront l’écart sur le trio suivant, composé de Simone Mancini, Gyan Doensen et Francisco Garcia. Doensen et Garcia déborderont le pilote Fantic pour s’installer en 3ème et 4ème position; le top 5 ne changera plus.

Bien que sous pression de Janis de bout en bout, Noel Zanocz résistera face aux attaques du pilote Letton. Le pilote JM Honda Racing ira remporter sa toute première manche sur l’Europe 250 devant le leader du championnat, Gyan Doensen (3e), Francisco Garcia (4e) et Simone Mancini, qui sera ensuite pénalisé de 5 places au contrôle sonomètre.

De fait, Liam Owens héritera de la cinquième place et devancera Ivano Van Erp (6e), de retour de blessure. Valentin Kees, Jake Cannon (8e), Billy Askew et Simone Mancini complèteront le top 10 devant Alexis Fueri (11e) et Tom Brunet (12e) qui ramènera son meilleur résultat de saison dans la catégorie EMX250. Paolo Maschio prendra la 14ème place, tandis que Jules Piètre (21e) passera tout près des points.

Nicolas Duhamel et Tom Caneele termineront respectivement 29ème et 32ème. Jean Lino Broussolle et Guillaume Haudebault étaient pilotes réservistes pour cette première manche.

Résultats première manche EMX20

Janis Reisulis a été battu en première manche @Yamaha Racing

Seconde manche EMX250: De retour de blessure, Ivano Van Erp sortira en tête en seconde manche le dimanche sur un tracé devenu gras avec les intempéries de la nuit/matinée. Le pilote Néerlandais devancera Mads Fredsoe – lui aussi de retour d’une blessure à la main – mais aussi Gyan Doensen, Janis Reisulis et Lyonel Reich. Alexis Fueri pointera dans le top 10, devant Francisco Garcia et Noel Zanocz.

Doensen et Reisulis ne tarderont pas à prendre le meilleur sur Mads Fredsoe pour s’installer derrière Ivano Van Ero, alors que Simone Mancini sera contraint à un énième abandon sur problème mécanique. Van Erp en tête, Doensen sera sous pression de Janis Reisulis en début de manche mais le pilote Letton chutera en bas d’une descente. S’il ne perdra pas de position, il perdra le contact pour de bon.

Revenu dans le top 5 et emmenant Noel Zanocz dans sa roue, Francisco Garcia verra sa machine rendre l’âme à la mi-course alors qu’il venait de doubler Mads Fredsoe pour s’installer en cinquième place. Zanocz en profitera pour passer sixième, avant d’aller chercher Fredsoe puis Reichl pour terminer 4ème derrière Ivano Van Erp, Gyan Doensen (2e) et Janis Reisulis (3e). Une quatrième place lui assurant une première victoire sur l’Europe 250. Cinquième, on retrouvera Lyonel Reichl devant Mads Fredsoe et Liam Owens (7e). Sebastian Leok devancera Jake Cannon et Tom Brunet (10e) qui signera alors son premier top 10 de manche sur l’Europe 250.

Ce sera une 12ème place pour Alexis Fueri, finalement déclassé de 5 positions suite au contrôle sonomètre (17e). Paolo Maschio termine de fait 16eme et ce seront les points de la 19ème position pour Nicolas Duhamel. Tom Caneele franchira la ligne d’arrivée en 26ème position, et Guillaume Haudebault – réserviste le samedi – en 31ème position.

Jules Piètre et Jean Lino Broussolle n’ont pas pris part à la seconde manche, tout comme Bobby Bruce, Brando Rispoli, Nicolai Skovbjerg ou August Frisk.

Résultats seconde manche EMX250

Francisco Garcia a de nouveau été contraint à l’abandon dans le second débat @Kawasaki EU

Noel Zanocz (1-4) devance Gyan Doensen (3-2) et Janis Reisulis (2-3) d’un petit point au terme du week-end d’Ernée. Ivan Van Erp (6-1) remporte une manche deux ans plus tard, et prend la quatrième place de l’épreuve devant l’Australien Liam Owens (5-7) qui devance son homologue Jake Cannon (8-9), sixième en France. Le top 10 sera complété par Valentin Kees (7-13), Sebastian Leok (13-8), Tom Brunet (12-10) et Francisco Garcia (4-DNF)

Suite à son déclassement, Alexis Fueri (11-17) termine 13ème. Paolo Maschio (14-16) termine 15ème à Ernée. Ce sera une 24ème place pour Nicolas Duhamel (29-19), une 32ème place pour Tom Caneele (32-26), une 36ème place pour Guillaume Haudebault (DNQ-31) et une 38ème place pour Jules Piètre (21-DNS).

Janis Reisulis repart de cette 7ème épreuve en ayant concédé 1 petit point à Noel Zanocz (-25), mais en augmentant son avance sur Francisco Garcia qui pointe toujours 3ème malgré son abandon en seconde manche. Gyan Doensen se propulse de la 7ème à la 4ème place du championnat devant Nico Greutmann qui complète le top 5 provisoire, non sans avoir connu un week-end noir à Ernée. Notons qu’August Frisk s’est rompu les croisés, et a mis un terme à sa saison.

EMX250: Premier succès de saison pour Noel Zanocz à Ernée
Retour