MXGP & Europe

EMX250: Valerio Lata devance Mathis Valin à Frauenfeld


Ce championnat d’Europe 250 s’annonce disputé jusqu’au bout cette saison. Après avoir réalisé une énorme remontée en première manche pour sauver son championnat le samedi, Mathis Valin est allé contrer Valerio Lata ce dimanche pour aller s’imposer dans le second débat et reprendre trois petits points au pilote Beddini GasGas. Le Français signe un nouveau podium au championnat et – alors qu’il ne reste plus que deux épreuves à disputer – le pilote Bud Racing Kawasaki conserve sa plaque rouge et dispose de 11 points d’avance avant de prendre la direction de la Turquie, dans deux semaines… Action !

C’est Valerio Lata qui sortira en tête en première manche EMX250 à Frauenfeld, devant Bence Pergel, Alfio Pulvirenti, Cas Valk & Matteo Russi. Les choses se compliqueront d’entrée de jeu pour Mathis Valin. Au sol au premier virage, le pilote Français voit alors la plaque rouge lui glisser des doigts, mais c’était sans compter la détermination du garçon qui vient d’être officialisé chez Kawasaki KRT la saison prochaine.

Pour Valerio Lata, la victoire de manche ne sera finalement qu’une formalité. En quelques minutes, le pilote Beddini GasGas prendra le large alors que Cas Valk s’installera en seconde place devant Benjamin Garib, Alfio Pulvirenti & Luca Diserens après une erreur de Bence Pergel. Saad Soulimani pointera aux portes du top 10 en début de manche, et Alexis Fueri au-delà des points; tous deux devront abandonner dans ce premier débat.

La remontée de Mathis Valin sera millimétrée, et non précipitée. En l’espace de quatre tours, le pilote Français sera déjà revenu aux portes du top 10 en débordant Skovbjerg & Werner;

Après 4 tours, Mathis sera déjà revenu aux portes du top 10 en débordant Skovbjerg et Werner. Il débordera ensuite Luca Diserens, Alfio Pulvirenti & Elias Escandell pour s’installer en 7ème position tout en suivant le rythme imprimé par Ivano Van Erp lors de sa remontée; le pilote VRT Yamaha aura également été victime d’un accrochage au départ.

Une petite chute de Benjamin Garib le verra sortir du top 5 en seconde moitié de manche; Mads Fredsoe en profitera alors pour s’emparer de la troisième place devant le local Nico Greutmann qui finira par partir à la faute en fin de manche, en sortie de virage. Alors qu’il ne restera plus que 3 tours à disputer, Valerio Lata sera largement en tête devant Cas Valk et Ivano Van Erp; la remontada de Mathis Valin s’achèvera en quatrième position pour finir devant Mads Fredsoe (5e) et surtout, sauver la plaque rouge de leader du championnat.

Benjamin Garib, (6e), devancera Nico Greutmann, Elias Escandell (8e), Alfio Pulvirenti et Nicolai Skovbjerg (10e). Paolo Maschio terminera 24ème après avoir bouclé le premier tour en 40ème et dernière position.

Résultats première manche EMX250 – Frauenfeld

Valerio Lata l’emporte ce week-end

Au départ de la seconde manche – humide et disputée sous une fine pluie – on retrouvera Valerio Lata en tête devant Maximilian Werner, Benjamin Garib, Mathis Valin & Lyonel Reichl. Une poignée de pilotes finiront au sol dans le premier virage, dont Saad Soulimani & Nicolai Skovbjerg.

Mathis Valin prendra le meilleur sur son coéquipier Benjamin Garib, puis sur Maximilian Werner pour partir à la poursuite de Valerio Lata. Les deux hommes de tête laisseront le reste du plateau sur place alors que Cas Valk – mal parti – pointera aux alentours de la 10ème place en début de course.

Après 5 tours en tête et dans la ligne de mire de Mathis Valin, Valerio Lata s’engouffrera dans une ornière et se fera ralentir par un pilote retardataire; le Français en profitera pour passer en tête, et répondra à chaque retour de son concurrent Italien pour aller s’imposer. Le duo de tête parviendra à coller un tour jusqu’au 7ème lors de ce second débat.

La troisième place reviendra au pilote JM Honda Racing Maximilian Werner devant le local Nico Greutmann (5e). Cas Valk, sixième, marquera 15 points en devançant Nicolai Skovbjerg, Elias Escandell, Luca Diserens (9e) et Saad Soulimani (10e). Ce sera une 13ème place pour Alexis Fueri, et une 20ème place pour Paolo Maschio après un bon départ aux avant-postes.

Bien parti, Lyonel Reichl sera victime d’une grosse chute en début de manche, ne pouvant éviter Bradley Mesters à la réception d’un saut.

Résultats seconde manche EMX250 – Frauenfeld

Revenu aux portes du top 5 en seconde manche, Ivano Van Erp rencontrera un pépin mécanique en fin de manche

Valerio Lata (2-1) l’emporte ce week-end devant Mathis Valin (4-1) et Cas Valk (3-6). Nico Greutmann (7-4) s’adjuge la quatrième place devant le Chilien Benjamin Garib (6-5). Elias Escandell (8-8), Nicolai Skovbjerg (10-7), Mads Fredsoe (5-12), Ivano Van Erp (3-DNF) et Luca Diserens (12-9) intègrent le top 10 à Frauenfeld.

Ce sera la 13ème place pour Saad Soulimani (DNF-10), la 18ème pour Alexis Fueri (DNF-13) et la 26ème pour Paolo Maschio (24-20).

Mathis Valin repart de Frauenfeld avec 11 points d’avance sur Valerio Lata, et 19 points d’avance sur Cas Valk. On retrouvera tout ce petit monde en Turquie – dans deux semaines – pour l’avant-dernière épreuve de la saison EMX250.

EMX250: Valerio Lata devance Mathis Valin à Frauenfeld
Retour