Si Adrien Petit a fait résonner la Marseillaise en Espagne ce week-end pour sa première victoire sur l’Europe 250, le pilote Yamaha n’a pas été le seul à s’imposer lors de l’ouverture du championnat Européen puisque Mathys Agullo (65cc) & Louis Morette (85cc) se sont adjugé l’ouverture des phases de poule de l’Europe 65/85 de la zone sud-ouest, disputée sur le tracé Italien de Cremona. Un podium sur lequel sont aussi montés Arthur Annelot (65cc) et Tim Lopes (85cc).
Le coup d’envoi des phases de poule de l’Europe a été donné avec le round d’ouverture pour la zone Sud/Ouest à Cremona ce week-end. Une épreuve disputée sous la pluie le samedi, avant que le soleil ne fasse son apparition le dimanche. Une zone dans laquelle nos pilotes Français vont évoluer pendant 3 rounds. Le top 25 sera ensuite invité à participer à la demi-finale qui les opposera à la zone Sud-Est en date des 21 & 22 Juin à Cussac, en France. Le top 20 des deux demi-finales qui seront disputées sera ensuite qualifié pour la grande finale de l’Europe, à Loket. Pour l’heure, place aux résultats, avant la seconde épreuve qui se disputera sur le tracé Croate de Mladina, les 12 & 13 avril prochains.
EMX65 – Cremona: Dix espoirs tricolores ont fait le déplacement jusqu’à Cremona ce week-end, et c’est Mathys Agullo (2-1) qui décroche la victoire de ce premier opus Européen, devant Brando Danesi (3-3) et Arthur Annelot (5-2).
Auteur de la pole lors des essais chronométrés, Arthur Annelot prendra la tête de course à Timotei Cez en première manche et mènera jusqu’au dernier tour, où il s’accrochera avec un pilote retardataire. Timotei l’emportera donc devant Mathys Agullo – sur qui il reprendra le meilleur également après avoir été débordé en début de manche – tandis que Brando Danesi complètera le podium de la première manche. Parti en fond de top 10, Elias Eder accrochera la 4ème place du premier débat devant Arthur Annelot, finalement 5ème. Andrea Olivieri (6e) devancera Liam Morette (7e), pointé hors du top 25 au premier tour après deux chutes mais bien remonté par la suite. Biel Vilalta (8e), Nicolo Fratacci (9e), et Jordan Cadenel (10e) – également hors des points en début de manche – complèteront le top 10.
Ce sera une 12ème place pour Lucas Bos, une 23ème place pour Pablo Gonzalez, une 28ème place pour Thibault Maillot, une 35ème place pour Jules Ginestet et une 38ème place pour Jules Alemany.
Résultats première manche EMX65
Mathys Agullo s’adjugera la victoire en seconde manche, en ayant mené de bout en bout. Arthur Annelot – défait d’Adriano Carbonara en tout début de manche – ira chercher la seconde place devant Brando Danesi, premier Italien à domicile. Parti dans le top 10 en seconde manche, Liam Morette ira chercher la quatrième place devant Adriano Carbonara (5e). Elias Eder, sixième, devancera Jordan Cadenel, contraint de remonter une nouvelle fois en seconde manche. Un second débat également difficile pour le vainqueur de la première manche Timotei Cez (8e) qui tapera dans la grille au départ, avant de chuter lors de sa remontée, et notamment lorsqu’il était revenu en 4ème position. Ce seront Riccardo Galia et Nicolo Fratacci qui complèteront le top 10 en seconde manche.
Lucas Bos prendra la treizième place, et Pablo Gonzalez la 20ème après avoir techniquement terminé 10e; il sera toutefois déclassé de 10 positions pour non-respect d’un drapeau jaune. Jules Ginestet (32e) et Jules Alemany (33e) se suivront lors du passage sous le drapeau à damier. Thibault Maillot sera contraint à l’abandon en toute début de seconde manche.
Résultats seconde manche EMX65
Mathys Agullo (2-1) sort vainqueur de ce premier round de Cremona, devant l’Italien Brando Danesi (3-3) et son homologue Arthur Annelot (5-2). Timotei Cez (1-8) termine au pied du podium devant l’Autrichien Elias Eder (4-6). Ce sera un top 10 d’épreuve pour Liam Morette (7-4), Jordan Cadenel (10-7), Adriano Carbonara (13-5), Nicolo Fratacci (9-10) et Biel Vilalta (8-11). Lucas Bos (12-13) prendra la 12ème place. On retrouvera Pablo Gonzalez en 23ème position, Jules Ginestet et Jules Alemany en 34ème & 35ème position, et Thibault Maillot en 40ème place.
EMX85 – Cremona: La délégation Française sera également bien représentée en 85cc, avec 17 tricolores en piste. Tous ne seront toutefois pas qualifiés pour les manches (la manche qualificative du samedi étant annulée, les chronos’ primeront pour départager le contingent).
Louis Morette réalisera le holeshot en première manche et fera un impressionnant cavalier seul pour s’adjuger la victoire. Un temps second, Enzo Herzogenrath partira à la faute 3 fois, et ne pourra espérer finir dans le top 10. Tim Lopes tiendra ensuite la seconde place jusqu’au dernier tour, lors duquel il se fera reprendre par l’Italien Francesco Assini (2e); le pilote Bud Racing terminera 3ème. Pietro Riganti (4e) et Elias Felbermair (5e) devanceront Rafael Mennillo (6e), pointé 12ème au premier passage sous la cellule. Kevin Cantu (7e), Davi Dur (8e), Cristian Amali (9e) et Loan Torro complèteront le top 10 devant Enzo Hergogenrath (11e).
Ce sera le point de la 20ème place pour Eros Di Carlos. On retrouvera Matheo Angelvin (23e) et Louis Boutet (27e) dans le top 30. Valentin Berjaud, Lucas Bortolussi et Tylan Lagain seront contraints à l’abandon.
Résultats première manche EMX85
La deuxième manche 85cc de Cremona sera également dominée par un pilote Français: Enzo Herzogenrath. Après la déception de la première manche, Enzo se rattrapera en s’adjugeant une nette victoire dans le second débat devant Tommaso D’amico et Francesco Assini (crédité de la 3e place après déclassement de Kévin Cantu). Parti hors du top 10, Louis Morette reviendra arracher la 4ème place lui permettant de signer la victoire d’épreuve. Tim Lopes reviendra également du bout du monde pour sauver la 5ème place, et le podium de journée. La sixième place sera décrochée par Mattia Giovanelli devant Matheo Angelvin (7e) et Valentin Berjaud (8e) qui scoreront tous deux de gros points après leurs difficultés de la première manche. Filippo Cordioli (9e) et Elias Felbermair complèteront le top 10 en seconde manche.
Loan Torro (19e) prendra deux points en seconde manche. Une seconde manche à oublier pour Rafael Mennillo (24e). On retrouvera ensuite Eros Di Carlos (26e) et Lucas Bortolussi (29e) dans le top 30. Louis Boutet et Tylan Lagain n’ont pas participé à cette seconde manche.
Résultats deuxième manche EMX85
Louis Morette (1-4) remporte la catégorie 85cc à Cremona et prend la tête de l’Europe – zone Sud-Ouest – pour un point d’avance sur l’Italien Afrancesco Assini (2-3), et 7 points d’avance sur Tim Lopes (3-5) qui grimpe sur la troisième marche du podium. Enzo Herzogenrath (11-1) loupe le podium d’un petit point; il prend la quatrième place devant Tomasso D’Amico. Elias Felbermair (5-10), Kévin Canti (7-13), Filippo Cordioli (14-9), David Dur (8-15) et Pietro Riganti (4-DNF) repartent de Cremona dans le top 10.
Ce sera une treizième place pour Rafael Mennillo (6-24) devant Matheo Angelvin (23-7). Valentin Berjaud (DNF-8) repart 16ème de Cremona, devant Loan Torro (10-19). Eros Di Carlos prendra la 28ème place du week-end, Lucas Bortolussi la 24ème. Tylan Lagain et Louis Boutet termineront 29e et 40e ce week-end.
Publié le 17 mars 2025
