Austin Forkner en reconstruction, Jordon Smith transparent, Stilez Robertson ayant annoncé sa fin de carrière et Jalek Swoll de retour sur le banc de touche, on peut dire que l’équipe Triumph US a eu le nez fin en signant Mikkel Haarup pour la saison d’outdoor 250.
Malheureusement pour Jalek Swoll, le retour à l’infirmerie est inévitable. L’officiel Triumph va louper les deux dernières épreuves de l’outdoor, mais aussi les épreuves du championnat SuperMotocross ; il se tourne donc vers la saison 2026.
Victime d’une déchirure du mollet à Ironman samedi dernier, Jalek doit se mettre au vert. La bonne nouvelle, c’est qu’aucune opération n’est nécessaire pour soigner les maux du pilote Triumph, qui n’a pas connu une saison de tout repos.
Victime d’une rupture du tendon d’Achille à quelques jours de l’ouverture de la saison 2025, Jalek Swoll avait loupé tout le championnat de Supercross et les deux premiers rounds de l’outdoor avant de revenir en piste à High Point (10e). Une semaine plus tard, il se déchirera un ligament du pouce à Southwick (11e) et roulait en serrant les dents depuis ; ce qui ne l’a pas empêché d’aller chercher un podium (2e) à RedBud. 9e à Spring Creek, contraint à un double abandon à Washougal, Jalek s’est déchiré un muscle du mollet lors des essais à Ironman ce samedi. Il a tout de même roulé en première manche et arraché les points de la 10e place avant d’abandonner dans la seconde manche.
Déjà signé pour la saison 2026, Jalek Swoll en reste là pour cette année. Rendez-vous pris en 2026.
Jalek Swoll – Triumph Factory Racing : « Ce n’est pas la nouvelle que j’avais envie de partager, mais à Ironman, je me suis déchiré un muscle du mollet… sans même chuter. Je roule déjà diminué depuis Southwick, où je me suis déchiré un ligament au pouce, ce qui m’a empêché de m’entraîner pendant la semaine. Avec cette nouvelle blessure, nous avons décidé avec l’équipe qu’il était plus sage de mettre un terme à ma saison. Ce n’est évidemment pas ce que je voulais, mais mon corps a beaucoup encaissé ces derniers mois. Ça a été un véritable effort collectif avec toute l’équipe pour revenir à la compétition cet été après ma blessure au tendon d’Achille, et une fois revenu, j’ai montré que j’avais la vitesse. Monter sur le podium à RedBud a été énorme pour moi comme pour le team. C’est frustrant que la saison se termine ainsi, mais je suis fier de ce que j’ai accompli malgré le peu de courses disputées, et je suis confiant pour 2026. »
Jeremy Coker – Manager Triumph Racing : « Jalek souffre malheureusement d’une blessure au mollet. La bonne nouvelle, c’est qu’une opération n’est pas nécessaire, mais c’est le genre de blessure qui demande simplement du temps. C’est pourquoi, d’un commun accord, nous avons décidé qu’il était préférable de mettre fin à la saison et de se concentrer sur un retour à 100 % pour 2026. Jalek commençait à montrer tout son potentiel et je suis vraiment déçu pour lui. Mais je sais qu’il fera tout pour revenir encore plus fort l’année prochaine. »
Publié le 14 août 2025
