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Giacomo Gariboldi « Avec une équipe comme la nôtre, l’objectif est toujours de gagner »

Un communiqué Off Road Pro Racing

Patron de la renommée structure Gariboldi Racing – autrement connue sous le nom Honda HRC – Giacomo Gariboldi alignera 4 pilotes sur le championnat du monde en 2025: Tim Gajser, Ruben Fernandez, Ferruccio Zanchi et le nouvel arrivant en MX2, Valerio Lata. De quoi afficher de belles ambitions pour la nouvelle saison, en MXGP comme en MX2. À l’approche du coup d’envoi de l’International d’Italie à Mantova – première course d’envergure à chaque intersaison -course sur laquelle seront présents les 4 pilotes Honda HRC, Giacomo Gariboldi se prête au jeu de l’interview.

Giacomo, le team Honda HRC est en configuration complète avec quatre pilotes pour la saison 2025: deux en MXGP et deux en MX2, un vieux rêve qui se réalise ?

Disons que c’est un projet qui me tenait fortement à cœur, et qui se concrétise enfin. Aider les jeunes pilotes, c’est l’une de mes passions, et la nouvelle direction de Honda partage ma vision. Aujourd’hui, nous pouvons travailler avec des jeunes que nous pouvons propulser vers une belle carrière. Signer des champions qui ont été formés par d’autres équipes reste compliqué, les contrats qui les lient avec leurs équipes sont de plus en plus longs, et nous avons donc fait le choix de créer les prochains champions en interne au HRC. L’année dernière, nous avons signé Ferruccio Zanchi et, avec l’arrivée de Valerio Lata, notre équipe est désormais complète et peut nous apporter de beaux succès.

J’imagine que l’objectif pour 2025 est de gagner ?

Avec une équipe comme la nôtre, l’objectif est toujours de gagner. Être le premier des perdants fait toujours mal, et ce n’est pas dans nos plans de finir deuxième, même si parfois il faut savoir l’accepter. On débute la nouvelle saison avec la volonté de gagner, et je pense que nous avons les moyens pour. En MXGP, je dirais que le grand favori sur le papier s’appelle Tim Gajser, car Jordo Prado est parti aux USA et le problème physique auquel fait face Jeffrey Herlings, un autre prétendant au titre, va ralentir sa préparation et son début de saison 2025. Je pense qu’il y a un troisième favori : Lucas Coenen, qui pourrait être l’outsider de cette saison. On a souvent vu des pilotes venant du MX2 briller dès leurs débuts en MXGP, et il ne fera probablement pas exception. Ensuite, il faudra voir ce que Maxime Renaux va faire. S’il parvient à gagner en régularité, il pourrait être dangereux, mais je pense que ni lui ni Romain Febvre ne pourront vraiment lutter pour le titre mondial jusqu’au bout. Pour moi, les candidats au titre sont Tim, Jeffrey et Lucas, et parmi eux, Tim est le favori.

Tim Gajser part à la conquête d’un sixième titre mondial en 2025

Le choix de deux pilotes italiens en MX2 est intéressant. C’est dû au fait que Gariboldi Racing est une équipe Italienne ?

Le fait qu’ils soient tous deux italiens résulte d’une coïncidence plutôt que d’un choix délibéré. Nous avons choisi des pilotes capables d’atteindre nos objectifs, des pilotes capables de devenir champions. À nos yeux, Ferruccio et Valerio faisaient partie des mieux préparés pour cela. Nous avons estimé que les deux avaient le potentiel pour réussir, et il se trouve qu’ils sont italiens. Ferruccio est arrivé l’année dernière à l’âge de 17 ans, comme Tim il y a quelques années de cela, et Lata arrive chez nous du haut de ses 18 ans. Ils sont jeunes, et ont un gros potentiel.

Qu’attendez-vous d’eux sur le mondial MX2 ?

Pour l’instant, je suis très satisfait de leur progression. Le fait qu’ils soient tous les deux italiens sera une source de stimulation et de motivation supplémentaire pour nous. Même quand les coéquipiers sont de nationalités différentes, la compétitivité les pousse à progresser, mais en mettant deux Italiens avec des objectifs similaires importants, je suis convaincu qu’ils vont se tirer vers le haut. Je les vois déjà s’observer, comparer leurs chronos, et c’est essentiel pour leur progression. Nous avons deux bons pilotes qui peuvent viser le top 5, mais je pense qu’on les verra bien plus haut dans le classement lors de certaines épreuves. J’espère aussi une première victoire : Valerio a déjà terminé troisième à Maggiora l’an dernier, et peut aller encore plus loin, tout comme Ferruccio.

Le groupe KTM n’a pas su garder Valerio Lata au sein de ses effectifs pour son arrivée en mondial, qu’il fera donc avec Honda HRC et aux côtés de son homologue Valerio Lata

Un mot sur Ruben Fernandez.

Ruben s’entraîne davantage chez lui, en Espagne, et moins en Sardaigne, mais il travaille dur. En plus des épreuves de l’international d’Italie, il disputera deux courses du championnat d’Espagne. Pour lui, cette saison est cruciale : il doit prouver sa valeur après une année 2024 difficile due à sa blessure. Il a maintenant l’opportunité de le faire s’il veut rester au plus haut niveau.

Votre équipe participe à l’international d’Italie depuis sa création. J’imagine que vous considérez ces épreuves comme une étape essentielle pour la préparation à la saison de mondial ?

Les épreuves de l’international d’Italie sont fondamentales pour nous. Nous y avons toujours participé, depuis la création de l’équipe. Cela fait maintenant 15 à 20 ans que nous avons intégré cette course comme première épreuve de l’année, et pour nous, disputer deux courses en Italie, sans avoir à trop nous déplacer est une excellente solution. La liste des pilotes engagés est toujours conséquente. Il n’est pas nécessaire d’aller en France ou en Angleterre, de parcourir des kilomètres et de perdre du temps en déplacements. La logistique est simple et ne complique pas notre travail.

Êtes-vous satisfait du format de l’International d’Italie, qui se dispute sur deux épreuves ?

Deux épreuves, c’est bien, c’est ce qu’il faut pour une bonne mise en route. Je suis content que les tracés aient changé. Riola Sardo est une piste très sablonneuse et ce n’est pas toujours évident de travailler dessus, alors que Mantova est une excellente alternative. Avoir une épreuve sur du terrain dur, s’il ne pleut pas, nous aide aussi. Cette année, nous avons fait des essais à Montevarchi et la nouvelle piste – qui a beaucoup changé – a été appréciée. Donc, je pense que c’est un bon choix.

 

Place à l’ouverture de l’international d’Italie ce dimanche

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