Cinq épreuves, quatre vainqueurs et un changement de leader au championnat SX US 450 après Glendale. Une fois de plus, Ken Roczen fait triompher la Suzuki chez les gros bras. Vainqueur à Glendale, le pilote Allemand prend possession de la seconde place provisoire du championnat derrière le nouveau leader Hunter Lawrence. Au tapis, Eli Tomac a perdu de gros points, mais reste dans la course au titre. Chaud devant.
C’est Hunter Lawrence qui prendra la tête de la finale dans les premiers mètres, devant Ken Roczen, Vince Friese, Cooper Webb, Justin Cooper et Jorge Prado. Mais l’attention se portera très vite sur le premier virage. Au freinage, Christian Craig chutera et embarquera avec lui le leader du championnat Eli Tomac, ainsi que Colt Nichols. Touché, l’officiel Red Bull KTM mettra de longues secondes à repartir, bon dernier.
En tête de course, le leadership de l’Australien sera de courte durée. Hunter Lawrence sera rapidement repris par Ken Roczen, qui s’échappera aussitôt de toute tentative de contre-attaque. Une fois l’Allemand installé aux commandes, le top 5 se figera dès le quatrième tour.
Hunter Lawrence ne sera pas en mesure de répondre, mais ne subira jamais la pression directe de Cooper Webb, qui perdra progressivement le contact avec le pilote Honda HRC au fil de la finale. Justin Cooper — pour une fois auteur d’un bon départ — s’accrochera à la quatrième place devant Jorge Prado (5e), auteur du meilleur chrono en course et vainqueur de sa manche qualificative.
Joey Savatgy, toujours diminué par un orteil fracturé à Houston, signera une solide sixième place derrière l’Espagnol. Il devancera un Chase Sexton méconnaissable à Glendale : mauvaise qualification, mauvaise heat et finale compliquée. L’officiel Kawasaki termine septième devant Aaron Plessinger et Dylan Ferrandis, qui continue d’enchaîner les top 10 au guidon de la Ducati.
Justin Hill décroche son premier top 10 de la saison à Glendale, devant Jason Anderson (11e) et Eli Tomac (12e), qui sauve dix points ce samedi mais cède la plaque rouge à Hunter Lawrence.
Garrett Marchbanks termine treizième devant Christian Craig (14e) et Shane McElrath (15e). Malcolm Stewart a rapidement abandonné – coup dur pour le team officiel Husqvarna déjà privé de RJ Hampshire, malade ce samedi.
Cinquième de la LCQ après avoir signé un excellent départ, Romain Pape passe tout près d’une première qualification en finale SX US ce samedi.
Pour la première fois de sa carrière, Hunter Lawrence va porter la plaque rouge sur le championnat SX US 450. Le voilà leader chez les gros bras, pour 5 points d’avance sur Ken Roczen désormais second, et 8 points d’avance sur Eli Tomac, troisième. Cooper Webb (-15) et Chase Sexton (-17) sont présents dans le top 5 au quart de la saison 2026. Direction Seattle, samedi prochain.












