Interviews

Glenn Coldenhoff « J’ai parlé avec quelques équipes américaines »

Images: Ray Archer

Doyen du mondial MXGP cette année, Glenn Coldenhoff n’en continue pas moins d’afficher une belle régularité. L’officiel Fantic décroche son cinquième podium de saison en République Tchèque, et consolide un peu plus sa troisième place au championnat. En 2025, Glenn réalise sa 11ème saison en catégorie reine, et continue inlassablement de jouer les premiers rôles en MXGP. Jusqu’à quand ? À voir, puisque le pilote Néerlandais aurait eu des touches avec certains teams Américains, pour – pourquoi pas – tenter l’aventure en championnat AMA avant de raccrocher les gants. Notre confrère Andy McKinstry s’est entretenu avec Glenn au soir du GP de Loket pour faire le point. Micro

Glenn, te voilà de retour sur le podium, ça doit te faire du bien. En Finlande, tu n’étais pas passé loin. Ça doit être cool de remonter sur la boîte cette année ?

Oui, c’est clair. Le samedi, je ne me sentais pas super bien, mais en première manche j’ai vraiment dû me battre parce que j’ai pris un départ pas terrible. J’ai attaqué jusqu’au bout, et dans les derniers tours j’ai trouvé un bon rythme qui m’a permis de finir quatrième, c’était top. En deuxième manche, j’ai signé le holeshot, je crois que c’est mon cinquième de la saison, et c’est aussi mon cinquième podium cette année, donc c’est du positif. Côté pilotage, j’ai quand même fait pas mal d’erreurs. J’avais la vitesse, mais j’ai fait trop d’erreurs. Lucas m’a dépassé et j’ai préféré assurer pour rester sur mes roues. J’ai calé dans le dernier tour, mais heureusement j’ai pu repartir assez vite, sinon j’aurais perdu plusieurs places. Je suis content de remonter sur un podium et d’être régulier en ce moment. J’ai hâte d’être à Lommel la semaine prochaine, c’est l’une de mes courses préférées et j’espère y signer un nouveau podium.

En deuxième manche, Romain et Lucas roulaient fort mais pendant 20 minutes, tu avais leur rythme. Tu dois être content de ça, Lucas roulait fort, et tu le tenais bien.

Oui. À un moment, je suis même revenu sur Romain et j’ai réussi à creuser un petit écart sur Lucas. Mais comme je l’ai dit, j’ai commencé à enchaîner trop d’erreurs et je dirais que mes choix de trajectoires n’étaient pas les meilleurs. Quand Lucas m’a doublé, j’ai essayé de le suivre pour trouver des lignes qui me permettraient d’être plus relax, mais je n’étais pas à l’aise. C’était correct, mais pas parfait. Quoi qu’il en soit, je suis heureux d’être sur le podium et d’avoir signé un week-end aussi solide en étant régulier.

Glenn est parti en tête en seconde manche à Loket

Le rythme de Lucas et Romain est relevé, mais tu montres que tu es capable de le tenir.

Oui, sur certains circuits c’est un peu moins vrai, mais je sentais que je n’étais pas loin de leur rythme à Loket. Pour rouler à ce rythme, j’ai quand même dû commettre beaucoup d’erreurs et je n’étais pas super à l’aise. Ces gars-là se battent pour le titre et ne laissent rien au hasard, manche après manche. Je fais de mon mieux pour les suivre. Comme je l’ai dit en début de saison, mon objectif reste de gagner un GP cette année. Je n’étais pas loin en République Tchèque et il reste quelques courses. Je crois que j’ai encore ce qu’il faut pour aller en gagner une, et c’est mon objectif.

Le samedi, la piste était sous l’eau. Le dimanche, elle était top. Les préparateurs ont fait du bon boulot entre les manches. Tu partages ce constat ?

Oui, je trouve aussi. Il a beaucoup plu le samedi, même pendant notre manche qualificative. Et quand j’ai regardé la première manche MX2 le dimanche matin, il y avait déjà des portions sèches et poussiéreuses. Loket, c’est un terrain qui sèche vite, mais qui devient très vite boueux aussi. En deuxième manche, il y avait même un peu de poussière par endroits pour nous. Globalement, la préparation de la piste était bonne ce week-end. Il y avait tellement de catégories ce week-end que ce n’était pas simple de conserver une piste parfaite, mais je pense que ce week-end, ils ont fait du bon boulot. Il y avait des options pour les trajectoires, et même si doubler reste toujours difficile ici, il y avait des endroits où c’était possible.

Alors, pour 2026: MXGP ou Etats-Unis ?

Rien n’est encore décidé. Je suis libre pour l’heure, et on verra ce qui se présentera. Si une belle opportunité se présente à moi, je la saisirai. Où qu’elle se présente. Je n’en ai aucune idée de ce que je fais l’an prochain pour l’instant.

On entend dire que le pilote Néerlandais a notamment été en contact avec HEP, aux USA.

Il y a des rumeurs qui laissent à penser que tu aurais reçu une offre d’un team Américain; c’est vrai ? Tu aimerais y aller, ou tu préfèrerais rester en GP ?

À mon âge, je sais exactement ce dont j’ai besoin pour continuer à prendre du plaisir tout en restant compétitif au plus haut niveau. Je vais étudier les opportunités et voir où je me vois le mieux. J’ai parlé avec quelques équipes américaines, j’ai aussi discuté avec quelques teams en MXGP. Je montre de belles choses, et c’est positif. Mais il est aussi possible que 2025 soit ma dernière saison, on ne sait jamais. Je me sens encore assez bien pour rouler au moins une année de plus. Si on regarde cette saison, je fais peut-être même ma meilleure année ! On verra bien où tout ça me mènera.

L’équipe néerlandaise pour le Motocross des Nations n’a pas encore été annoncée, mais vu ta saison, tu devrais en faire partie. Ce serait aussi une belle opportunité pour Fantic aux États-Unis…

Oui, je pense aussi. Je n’ai pas encore eu de nouvelles pour les Nations, mais comme je suis troisième du championnat et que j’ai signé cinq podiums cette année, on peut imaginer que je serai sélectionné dans l’équipe. J’ai vraiment envie d’y aller. Les deux dernières années aux États-Unis, je n’ai pas roulé comme j’aurais dû le faire. Cette année je me sens bien, j’espère finir la saison en forme et faire une bonne prestation à Ironman.

Glenn Coldenhoff « J’ai parlé avec quelques équipes américaines »
Retour