Pour la quatrième fois de l’année, Lucas Coenen sort vainqueur d’une manche qualificative MXGP. Sur le tracé de Teutschenthal, le pilote De Carli KTM n’a pas été contesté, malgré un Jeffrey Herlings qui retrouve des couleurs et qui signe son meilleur résultat de manche depuis son retour en piste. Le Néerlandais monte en puissance crescendo et devance Romain Febvre ce samedi.
C’est Jan Pancar qui signera le meilleur départ ce samedi, mais le pilote Slovène sera rapidement repris par Lucas Coenen et Jeffrey Herlings pour un top 3 trusté par KTM en début de course. Romain Febvre pointera quant à lui en quatrième position devant son coéquipier Pauls Jonass, mais le pilote Letton sera débordé coup sur coup, par Ruben Fernandez puis Isak Gifting. Parti huitième, Maxime Renaux verra son coéquipier Calvin Vlaanderen passer en tout début de course.
S’il sera le deuxième homme le plus rapide en piste derrière Lucas Coenen lors de cette manche qualificative MXGP, Romain Febvre butera pendant 7 tours sur Jan Pancar avant de se défaire du pilote Slovène. Le Français parviendra à recoller à Jeffrey Herlings par la suite, mais le Néerlandais ne craquera pas et Romain stoppera son effort pour se contenter de la troisième place; concédant alors deux points à Lucas Coenen. En baissant de rythme dans les deux derniers tours, le pilote Belge verra Herlings lui recoller aux basques, mais Lucas assurera et l’emportera devant le Néerlandais, Romain terminant finalement à 9 secondes.
Solide comme un roc, Jan Pancar ira chercher la quatrième place ce samedi; son meilleur résultat depuis sa montée en MXGP effectuée en 2024. Un slovène peut en cacher un autre. Ruben Fernandez fera finalement tout la course en cinquième position, pour devancer Pauls Jonass (6e) qui reprendra Isak Gifting en fin de manche. Le pilote Suédois sera également débordé par Calvin Vlaanderen puis Maxime Renaux, Maxime reprenant finalement l’avantage sur son coéquipier Néerlandais en fin de manche pour terminer 7ème. La 9ème place reviendra à Jeremy Seewer, qui plongera à l’intérieur d’Isak Gifting (10e) dans le tout dernier virage pour aller chercher un point supplémentaire lors de cette manche qualificative.
Héros du jour pour les fans, Noah Ludwig termine 11ème devant Glenn Coldenhoff, Brian Bogers (13e), Marcel Stauffer et Ben Watson (15e). Du côté des déceptions, on notera la 21ème place de Van Doninck et la 22ème de Guadagnini. Jago Geerts termine en fond de paquet, en 27ème position. Notons qu’il y avait une 250 2 temps en piste en catégorie MXGP ce samedi, aux mains de Vaclav Kovar (36e).
Romain Febvre abordera les manches de ce 10ème GP avec 45 points d’avance sur Lucas Coenen. Absent depuis 4 grands prix, Tim Gajser pointe toujours 3ème devant Glenn Coldenhoff (-147) et Ruben Fernandez (-151). Arrivé en Allemagne avec 3 points de retard sur Ruben Fernandez, Maxime Renaux (6e du provisoire) en a concédé deux supplémentaires à l’Espagnol ce samedi à Teutschenthal.
Publié le 31 mai 2025
