MXGP & Europe

GP de Finlande: Lucas Coenen s’impose le samedi

Image: KTM Racing

Lucas Coenen ne s’est pas contenté de décrocher sa cinquième victoire de manche qualificative de saison ce samedi en Finlande. Le pilote De Carli KTM en a profité pour reprendre 5 précieux points à Romain Febvre. Avant les deux manches de ce 13e opus, 27 unités séparent désormais les deux hommes forts du mondial MXGP.

Auteur de la pole lors des essais chronométrés, Romain Febvre manquera son envol en manche qualificative. Dès le premier virage, Lucas Coenen prendra les commandes de la course, pendant que le Français, englué aux portes du top 10, tentera de gagner une position sur Glenn Coldenhoff. Seulement, les trajectoires se croiseront, et les deux pilotes chuteront. Repartis derniers, ils entameront une longue remontée.

En tête, Lucas Coenen mènera la danse devant Andrea Bonacorsi, Adam Sterry, Ruben Fernandez et Calvin Vlaanderen. Ce dernier prendra rapidement l’ascendant sur Sterry, imité ensuite par Fernandez. Le Britannique résistera ensuite longuement aux assauts de Jago Geerts, alors sixième.

Calvin Vlaanderen, en forme après une bonne séance chrono, ira chercher la deuxième position en dépassant Andrea Bonacorsi dans le sixième tour.

Il faudra attendre le septième passage sous la cellule pour voir Romain Febvre intégrer le top 10 en doublant Jeremy Seewer. Le leader du championnat poursuivra sur sa lancée, débordant successivement Brian Bogers puis Brent Van Doninck pour s’installer en huitième position. Revenu dans la roue de Ben Watson, Febvre s’emparera ensuite de la septième place en trouvant la faille sur l’officiel Beta.

Intouchable, Lucas Coenen s’imposera avec 9 secondes d’avance sur Calvin Vlaanderen et 18 secondes sur Andrea Bonacorsi. Ruben Fernandez terminera quatrième, tandis que Jago Geerts (5e) parviendra – non sans mal – à prendre le dessus sur Adam Sterry (7e), finalement repris in extremis par Romain Febvre (6e).

Brent Van Doninck (8e), Ben Watson (9e) et Jeremy Seewer (10e) complèteront le top 10. Glenn Coldenhoff, impliqué dans l’accrochage du début de course avec Febvre, bouclera la manche en 12e position devant le revenant Mattia Guadagnini, et Kévin Horgmo (14e).

GP de Finlande: Lucas Coenen s’impose le samedi
Retour