Le belge Lucas Coenen s’est adjugé sa seconde victoire de manche qualificative de la saison dans la boue de Saint Jean d’Angely ce samedi. Dans ces conditions difficiles, le départ était de nouveau d’importance et l’officiel Nestaan Husqvarna n’a pas loupé le coche et s’est facilement imposé dans ce premier débat du week-end.
Bien sorti de grille, Lucas Coenen verra son Frangin Sacha se porter à sa hauteur dans le premier virage mais le pilote Red Bull KTM loupera son freinage, fera un tout droit et chutera; Kay de Wolf sera gêné par ladite chute et pointera aux portes du top 10 en haut de la première montée.
Lucas Coenen sera alors en tête devant Marc-Antoine Rossi, Andrea Adamo, Liam Everts et Quentin Prugnières. Liam prendra le meilleur sur Adamo dans les premiers virages pour s’installer en troisième place derrière Marc-Antoine Rossi.
Doublé d’entrée de jeu par Ferruccio Zanchi, Quentin Prugnières bouclera le premier tour en sixième place avant de se faire déborder par Kay de Wolf. Le Français reprendra le gain de la sixième place suite à une chute de l’officiel Honda HRC dans un virage. Le leader du championnat – Kay de Wolf – ira ensuite déborder Andrea Adamo mais sa remontée s’arrêtera là, en quatrième place. Lucas Coenen s’imposant au terme des 12 tours devant Liam Everts qui prendra le meilleur sur Marc-Antoine Rossi (3e) dans le 8ème tour. Andréa Adamo, cinquième, devancera Quentin Prugnières et Simon Langenfelder (7e).
Après avoir glissé sur la grille lors du départ et être parti en fond de peloton, Mikkel Haarup reviendra arracher les 2 points de la 8ème place ce samedi, devant Ferruccio Zanchi ou encore Oriol Oliver (10e).
Dans le top 10 en première moitié de manche, Rick Elzinga s’arrêtera pour changer de lunettes mais chutera dès le tour suivant; il se contentera d’une treizième place devant Braceras et Chambers (15e).
Ce sera une 23ème place pour Thibault Maupin, une 30ème place pour Jules Piètre et une 31ème place pour Enzo Casat. Sacha Coenen a finalement abandonné à la mi-course.
Tom Guyon et Thibault Benistant, tous deux victimes de lourde chute dès le début des essais chronos, sont forfaits et n’ont pas pris part à cette manche. On vous rapportera des nouvelles officielles quand ces dernières seront disponibles.
Edit: Liam Everts a été déclassé de deux positions lors de cette manche, pour non-respect d’un drapeau jaune. Marc-Antoine Rossi termine donc second devant Kay de Wolf et Liam Everts (4e).
Suite au déclassement d’Everts, Kay de Wolf ne concède qu’un point à Marc-Antoine Rossi, et 2 à Lucas Coenen ce samedi. Le leader du championnat aborde les manches du dimanche avec 48 points d’avance sur Langenfelder, 63 points d’avance sur Liam Everts, 67 poits d’avance sur Lucas Coenen et 74 points d’avance sur Thibault Benistant, forfait pour le GP de France tout comme Tom Guyon.
Publié le 18 mai 2024
