Pour la cinquième fois cette saison, Lucas Coenen sort vainqueur d’une manche qualificative MX2. En s’imposant à Loket ce samedi, le pilote Nestaan Husqvarna signe non seulement sa troisième victoire de manche qualificative consécutive, mais il reprend également 5 points au leader du championnat Kay de Wolf, victime d’un bon par-devant pendant la manche. Lucas Coenen s’impose devant son frère Sacha, et Liam Everts ce samedi en République Tchèque.
Une fois encore, c’est Sacha Coenen qui réalisera la meilleure sortie de grille; il devancera alors Simon Langenfelder, Karlis Reisulis, Rick Elzinga ou encore Liam Everts alors que Maxime Grau et Lucas Coenen seront en bataille aux portes du top 5. Auteur d’une mauvaise sortie de grille, Kay de Wolf sera hors du top 10 dans les premiers mètres.
Malgré son bon départ, Karlis Reisulis sera rapidement sorti hors du top 5; Maxime Grau sera quant à lui débordé par Lucas Coenen, puis par Kay de Wolf qui se sera finalement bien faufilé dans les premières minutes de course. Malheureusement pour le leader du championnat, l’erreur ne tardera pas; sur une table en bas du tracé Tchèque, Kay de Wolf se met un gros par-devant et repart avec une moto froissée, hors du top 10.
Voilà une opportunité pour Lucas Coenen de reprendre des points. À ce stade de la course, le pilote Nestaan Husqvarna pointera 5ème derrière Rick Elzinga et Liam Everts. Il débordera ses deux concurrents coup sur coup pour s’installer en troisième position. Quelques minutes plus tard, voilà le Belge revenu dans la roue arrière de Simon Langenfelder qui était lui-même revenu sur le leader Sacha Coenen. Lucas débordera le pilote Allemand dans le 8ème tour, et s’emparera ensuite du leadership en débordant son frère jumeau deux tours plus tard. En fin de manche, le quatuor de tête ne sera séparé qu’en 3 secondes; c’est finalement Liam Everts qui trouvera des solutions en s’emparant de la troisième place en prenant à son tour le meilleur sur Simon Langenfelder. Liam terminera dans la roue arrière de son coéquipier Sacha Coenen, second de son frangin Lucas ce samedi. Ce sera un top 5 pour Rick Elzinga, derrière Simon Langenfelder (4e).
Kay de Wolf parviendra à sauver les meubles en allant chercher une sixième place devant Karlis Reisulis (7e) et Camden McLellan (8e). On notera une chute pour Andrea Adamo (9e) et Mikkel Haarup (11e) en fin de manche.
Ce sera un abandon à la mi-course pour Maxime Grau après avoir chuté devant les mécaniciens, alors qu’il était dans le top 10. Quentin Prugnières n’était pas présent en piste ce samedi.
Au championnat, Kay de Wolf concède 5 unités à Lucas Coenen (-44) et 2 points à Simon Langenfelder (-65) avant d’attaquer les manches du dimanche. Liam Everts (-102) et Andrea Adamo (-124) sont toujours présents dans le top 5.
Publié le 20 juillet 2024
