Pour la huitième fois cette saison, Lucas Coenen remporte une manche qualificative sur le championnat du monde MX2. Ce samedi à Castilla la Mancha, le pilote Belge reprend 2 petits points à Kay de Wolf avant la dernière journée de course de la saison, mais l’officiel Nestaan Husqvarna ne peut pas faire beaucoup plus pour espérer jouer le titre demain, dimanche. Le retard aux points est déjà fait et sans un (très gros) faux pas du pilote Néerlandais, le leadership ne devrait pas changer.
C’est Lucas Coenen qui signera le holeshot lors de cette dernière manche qualificative MX2 de la saison 2024. Le pilote Belge sera alors devant Quentin Prugnières à qui le break de mi-saison semble avoir fait le plus grand bien. Derrière le pilote F&H Racing, on retrouvera Simon Langenfelder, Oriol Oliver ou encore Kay de Wolf alors que Thibault Benistant chutera dans le premier virage avec Kay Karssemakers, Jens Walvoort, Max Palsson ou encore David Braceras.
Dans un faux rythme en début de course, Simon Langenfelder rétrogradera en cinquième position en se faisant doubler par Oriol Oliver puis Kay de Wolf. Alors que Lucas Coenen s’envolera en tête de course, Quentin Prugnières tiendra la seconde place pendant trois tours avant de se faire déborder par Kay de Wolf, puis ensuite Simon Langenfelder. Alors quatrième, le pilote Français tiendra sa place jusqu’au drapeau à damier et ramènera son meilleur résultat de saison.
Sous pression de Simon Langenfelder avant l’entame de la mi-course, Kay de Wolf ne répliquera pas face aux assauts de l’Allemand et le laissera prendre place en seconde position. Au terme des 12 tours, Lucas Coenen l’emportera en ayant réalisé une balade de santé; il devancera alors Simon Langenfelder, Kay de Wolf (3e), Quentin Prugnières (4e) et Camden McLellan (5e). Une petite chute de Camden McLellan (6e) en fin de manche le verra perdre le contact avec son coéquipier sud-Africain. On retrouvera Karlis Reisulis (7e), Ferruccio Zanchi, Andrea Adamo (9e) et Oriol Oliver dans le top 10, devant Thibault Benistant (11e).
Présent aux essais en matinée, mais toujours gêné par sa cheville blessée, Sacha Coenen a jeté l’éponge pour le GP d’Espagne et espère être prêt pour le MXDN.
De 36 à 34 points, Kay de Wolf conserve toujours une marge de manœuvre très confortable avant les manches du dimanche. En cas de victoire de Lucas dans le premier débat MX2 demain, Kay de Wolf assurera le titre au terme de la première manche en intégrant le top 4.
Publié le 28 septembre 2024
