Réintégré au calendrier 2025 sur le tard, Agueda accueille le 7ème GP de la saison au Portugal ce week-end. Un GP qui sera suivi par un stop à Lugo en Espagne – chez Prado sans Prado. Deux pays qui font actuellement la une des médias suite à de sérieux problèmes d’électricités. Espérons que tout soit rentré dans l’ordre d’ici là. La météo ne devrait pas être de la partie cette année, mais rien ne pourrait être bien pire que l’an dernier …
En catégorie reine, 35 noms figurent sur la liste des engagés pour Agueda; on ne s’avancera pas trop avant d’avoir eu la confirmation de la présence de tout le monde. Si Tim Gajser a déjà annoncé sa présence au Portugal après sa chute en Suisse (MAJ: Gajser forfait pour Agueda), on attend confirmation de la présence de Maxime Renaux (MAJ: Renaux absent pour 2 GP) mais aussi celle du retour de Mattia Guadagnini – comme espéré par le team Ducati – ou encore celle du Letton Pauls Jonass, qui doit également faire son retour en piste ce week-end.
Isak Gifting – absent en Suisse après une grosse chute à Arco – doit reprendre du service au Portugal, tout comme Cornelius Toendel & Brent Van Doninck qui n’ont pas roulé à Frauenfeld. Valentin Guillod – opéré de la clavicule – est forfait, et Alberto Forato n’est toujours pas attendu à Agueda aux côtés de Kevin Horgmo; le pilote Italien continue de récupérer de sa blessure au genou.
Notons qu’après le GP de Suisse, Romain Febvre est revenu à 27 points de Tim Gajser au championnat et va devoir essayer de capitaliser au Portugal. Il faudra attendre samedi pour connaître la forme affichée par le pilote Slovène qui s’est déboîté l’épaule il y a deux semaines. Gonflé à bloc après avoir décroché sa première victoire de GP à Frauenfeld, Lucas Coenen est plus confiant que jamais alors que Jeffrey Herlings retrouve – petit à petit – du poil de la bête. Jeremy Seewer – auteur de son premier podium de saison sur la Ducati – sera également l’un des garçons qui tentera de profiter de l’élan engrangé à domicile. Les deux coéquipiers chez Fantic, Coldenhoff & Bonacorsi, sontsolides chaque week-end ne sont pas à mettre de côté pour un éventuel podium à Agueda. Attention à Fernandez également, ou encore Vlaanderen et enfin Horgmo, meilleur pilote non-factory du championnat; encore.
En MX2, ils ne sont que 26 engagés, et un certain Mathis Valin doit faire son retour en piste. Absent à Riola Sardo, à Arco et à Frauenfeld car touché au poignet, l’officiel Kawasaki KRT est sur le retour et s’apprête à retrouver ses homologues du mondial MX2: Benistant, Prugnières, Grau, Soulimani.
Victime d’une fracture du doigt en Suisse, Rick Elzinga a fait l’impasse sur le Dutch Masters ce week-end, mais il sera présent à Agueda. Jens Walvoort – revenu puis de nouveau reparti – est toujours gêné par une blessure aux vertèbres. Notons que si aucune annonce n’a été faite par le team, on s’attend à ce qu’Oriol Oliver reste sous l’auvent du team Gabriel SS24 KTM (oversea exclu). Le deal ne devait – initialement – couvrir que le GP d’Arco et celui de Frauenfeld.
Camden McLellan monte en puissance, mais le pilote Sud-Africain a déjà été informé qu’il ne resterait pas chez Triumph en 2026. Le garçon n’a donc qu’un objectif en tête: ramener du résultat.
Simon Langenfelder a remporté son premier GP de la saison en Suisse; il aborde ce 7ème GP avec 3 points de retard sur le leader du championnat Kay de Wolf. Andrea Adamo, lui, pointe à 23 unités de retard en troisième place et Liam Everts, en quatrième place avec 30 points à refaire. Cinquième homme provisoirement, Thibault Benistant doit combler un déficit de 78 points sur Kay de Wolf.
Un garçon à suivre ? Cas Valk. Le pilote Van Venrooy KTM répond présent cette année. Il fait office de meilleur rookie de ce début de saison et occupe la 8ème place au championnat. Vainqueur des deux premières épreuves du Dutch Masters, le pilote Néerlandais a ramené un 6-6-6-9-5-9 à l’occasion des six premiers GP de la saison. C’est du sérieux.
Malgré deux abandons, Janis Reisulis reste aux commandes de l’Europe 250. Favori sur le papier, le pilote Letton s’est retrouvé dans les mauvais coups en première partie de championnat. Il est désormais talonné par la recrue du team Bud Racing Kawasaki Francisco Garcia (-2), vainqueur à Trentino, mais aussi par le Hongrois Noel Zanocz (-2) qui réalise sa première saison en EMX250; le pilote JM Honda Racing est champion d’Europe 125 en titre. La bonne nouvelle, c’est le retour en piste d’Adrien Petit ce week-end. Victime d’une fracture de la clavicule lors des essais à Trentino – alors qu’il détenait la plaque rouge – le pilote Français a manqué 2 rounds et revient – déjà – en piste derrière les grilles de départ de l’Europe. Après tout, le garçon pointe encore 6ème du championnat avant la mi-saison et a encore un bon coup à jouer d’ici le tombé de rideau final.
Ils sont nombreux à pouvoir jouer devant en EMX250, et Frauenfeld nous l’a prouvé. August Frisk est quasiment sorti de nulle part en Suisse pour emplâtrer la concurrence et signer sa première victoire avec un net doublé. Le pilote Suédois sera-t-il en mesure d’afficher la même vitesse et la même assurance au Portugal ? À suivre. Mancini, Greutmann, Skovbjerg, Cannon, Fueri, Reichel, Doensen, Mesters ou encore Monne ont également animé la première moitié de saison et cherchent à se faire une place plus régulièrement aux avant-postes. Tom Brunet et Paolo Maschio se battent également pour les places dans les points et dans le top 15 en ce début de saison.
La hiérarchie commence à s’installer sur l’Europe 125, et c’est Aron Katona qui mène les hostilités avant le 6ème round. Le pilote du team officiel Racestore KTM compte 39 points d’avance sur le pilote Frantic Francesco Bellei et 42 points d’avance sur son coéquipier Nicolo Alvisi; déjà. Après le zéro pointé en Espagne, Mano Faure a enchaîné avec les succès en France et en Italie avant d’être un peu plus en retrait en Suisse (7e). Il est toutefois revenu 4ème au championnat, à 50 points de la plaque rouge. Détenteur du leadership de la série en début de saison, Niccolo Mannini a connu des galères au guidon de sa TM. Le pilote Italien a depuis rétrogradé en cinquième position.
Plus de 50 pilotes sont attendus sur l’Europe 125 à Agueda. Notons que Levi Townley est forfait après s’être fracturé la jambe en Italie. Qui suivre ? Difficile à dire tant les prétendants aux podiums sont nombreux chaque week-end. On pense toutefois à Kubulins, Mantovani, Oppliger, Heintink, Bervoets, Pini ou encore McCullough.
Côté Français, on ne manquera pas de relever les belles prestations de Sleny Goyer, second meilleur Français du championnat après 5 rounds (14e). Leo Diss-Fenard tentera d’intégrer de nouveau les points cette saison. Points que cherche également le jeune Kenzo Ferez. Eliot Buysschaert figure également sur la liste des engagés pour ce 6ème opus de la saison. Kyliane Rocca ne sera pas présent, faute de budget. Emerick Vergote, en proie à des pépins de santé, non plus.
Publié le 30 avril 2025
