Nous voilà – déjà – à la mi-saison MXGP avec le 10ème round de Teutschenthal – en Allemagne – ce week-end. Une mi-saison mouvementée, puisque la plaque rouge vient de changer de mains en MX2 comme sur l’Europe 125. Alors que les garçons de l’Europe 250 marquent une pause – pas tous – les filles du WMX reviennent en piste avec les jeunes de l’Europe 125 qui disputent (déjà) leur 8ème round ce week-end. Tour d’horizon sur les présents, les absents, et les pigistes.
La grille devrait être pleine en catégorie MXGP, puisque plus de 40 pilotes ont envoyé un bulletin d’engagement pour le 10ème GP de la saison. Notons toutefois que Tom Guyon ne sera pas en piste à Teutschenthal, que Kévin Horgmo doit observer quelques semaines de repos après s’être déboîté l’épaule à Ernée et que l’autre Kévin (Brumann) est toujours en période de convalescence.
Bien que vainqueur du GP de France, Romain Febvre a concédé deux petits points à Lucas Coenen au championnat en France. L’officiel Kawasaki KRT abordera toujours la plaque rouge en Allemagne, avec 47 points d’avance sur le pilote Belge.
Jeremy Seewer a signé son second podium de saison en France et Jeffrey Herlings – ex aequo avec le pilote Suisse – n’est pas passé loin de son premier podium de la saison à Ernée. Deux garçons qui seront à suivre sur le tracé Allemand qui affiche des caractéristiques similaires.
Les widcards du week-end se nomment Justin Trache, Max Spies, Marcel Stauffer, Peter Koenig, Tomas Kohut, Vaclav Kovar, Emil Weckman, Federico Tuani, Cato Nickel, Victor Alonso, John Adamson, Jakub Teresak, Noah Ludwig, Arvid Luning, Emanuele Alberio ou encore Brian Boulard. Notons qu’on a retrouvé Alberto Forato & Cornelius Toendel en France le week-end dernier.

Depuis 4 GP, les deux premières marches des podiums sont squattées par Romain Febvre et Lucas Coenen @KTM
En catégorie MX2, une poignée des animateurs de l’Europe 250 sont attendus à Teutschenthal. On parle notamment de Janis Reisulis et Ivano Van Erp du team VHR/VRT Yamaha, ou encore des pilotes du team Allemand Cat Moto Bauerschmidt Liam Owens, Mads Fredsoe & Nico Greutmann. L’Italien Simone Mancini (Fantic) sera également de la partie, tout comme Valentin Kees (Kosak KTM) et Ofir Casey Tzemach.
Petite nouveauté ce week-end, Simon Langenfelder évoluera avec la plaque rouge à domicile. Le pilote Allemand n’a fait qu’une bouchée en France pendant que Kay de Wolf enchaînait les galères et perdait 40 points en un seul week-end. Diminué – en ayant réveillé une ancienne blessure à la cheville – Kay de Wolf est désormais 3ème du championnat derrière Simon, mais aussi Andrea Adamo. La bataille s’annonce intense puisque les 3 se tiennent en 25 points.
Côté Français, on pourra toujours compter sur Thibault Benistant, Mathis Valin, Quentin Prugnières et Maxime Grau. Blessé à la main, Saad Soulimani a loupé les deux derniers grands prix sur une blessure à la main; il est engagé pour le GP d’Allemagne.
Rick Elzinga s’est fracturé la clavicule le samedi en France et est sur la touche jusqu’à nouvel ordre.
La catégorie EMX125 fait le plein avec plus de 60 engagés; une habitude. Là aussi, la plaque rouge a changé de mains. Aron Katona est passé complètement à côté en France et n’a pas marqué le moindre points; son coéquipier Nicolo Alvisi en a donc profité pour s’imposer en signant le doublé, prenant la plaque rouge avec 25 points d’avance au passage. Malgré une (nouvelle) manche blanche en France, Mano Faure est désormais troisième du championnat EMX125 et est revenu à 34 points de la plaque rouge au terme du GP de France, prenant notamment le meilleur sur l’Italien Francesco Bellei qui a vu sa moto rendre l’âme en seconde manche. Le pilote Fantic pointe désormais 4ème du championnat devant Niccolo Mannini, qui avait porté la plaque rouge en début de championnat.
Mano Faure, Leo Diss-Fenard, Sleny Goyer et Kenzo Ferez; voilà nos 4 représentants Français engagés sur l’Europe 125 ce week-end.
Notons que Jarne Bervoets s’est blessé à la main en France et que son coéquipier Levi Townley est toujours en convalescence après sa blessure à la jambe contractée à Trentino.
Les filles reviennent en piste pour disputer leur troisième épreuve de l’année à Teutschenthal. 50 féminines se sont engagées pour le GP d’Allemagne et parmi elles, on dénombre 4 françaises: April Franzoni, Ema Satabin, Lea Chaput et Lisa Guerber. Notons qu’April a ramené son meilleur résultat en WMX (7e) à Lugo, à l’occasion du second round remporté par l’Italienne Kiara Fontanesi.
Le top 3 du championnat – Van Drunen, Fontanesi, Valk – se tient en 8 points avant le GP d’Allemagne. Un GP qui fera le plein de locales puisqu’on dénombre pas moins de 19 Allemandes engagées pour leur Home GP ce week-end; rien que ça. En tête de file, la vétérane Larissa Papenmeier mais aussi Fiona Hoppe et Alexandra Massury.
Enfin, on retrouvera – encore – la Suissesse Virginie Germond et la Belge Amandine Verstappen, qui a signé une quatrième place en première manche à Lugo et une sixième place au général; son meilleur résultat en mondial depuis le GP de Turquie, en 2022.

Lotte a été battue à Lugo, et tentera de prendre sa revanche en Allemagne ce week-end @Yamaha Racing
Petit détour par les kids du MXE qui ont ouvert leur série en France le week-end dernier. Sept jeunes Français(es) seront en piste: Lola Segretain, Ryan Trithardt, Cesar Lagut, Kenny Mapelle, Noah Choblet, Sandro Trevisan mais aussi Malonne Sallefranque.
Publié le 28 mai 2025
