MXGP & Europe

Grand Prix d’Australie: les scénarios avant la finale

Images: MXGP / Ray Archer

Trois titres de champion du monde seront décernés à Darwin ce week-end, en Australie, lors de la finale du championnat. Voilà donc une excellente occasion de faire le point sur les scénarios possibles, du pire au meilleur, à l’aube de ce dernier GP de l’année. Techniquement, sept pilotes peuvent encore y croire : deux en MXGP, deux en MX2 et trois en WMX.

MXGP : Romain Febvre vs Lucas Coenen

Mathématiquement, seuls deux pilotes peuvent décrocher le titre de champion du monde MXGP 2025 : Romain Febvre et Lucas Coenen. Le pilote français arrive à Darwin avec une avance très confortable, comptant 47 points d’avance sur son rival belge, qui s’est effondré en Chine.

Pour être sacré dès samedi, à l’issue de la manche qualificative du GP de Darwin, Romain Febvre devra remplir deux conditions : terminer dans le top 7 et surtout finir au moins quatre places devant Lucas Coenen. Ces deux critères lui permettraient de reprendre au minimum 4 points à Lucas et de commencer le dimanche avec 51 points d’avance avant les deux dernières manches de la saison, assurant ainsi le titre. Si ces conditions ne sont pas réunies, le titre sera décerné le dimanche.

Si Romain ne reprenait « que » 3 points à Lucas samedi, il compterait alors 50 points d’avance. Lucas resterait toujours mathématiquement dans la course au titre. En présence d’un scénario catastrophe (un doublé de Coenen et deux abandons ou zéros pointés pour Febvre le dimanche), Lucas pourrait encore décrocher le titre en cas d’égalité parfaite en points en fin de saison, grâce au nombre de victoires de manches et de GP.

Sur les 19 manches qualificatives disputées cette saison, Romain Febvre a terminé 9 fois devant Lucas Coenen et 10 fois derrière. À 5 reprises, il a repris au moins 4 points à Lucas (Argentine, Italie, Suisse, Suède, Chine). La probabilité qu’il réussisse cet exploit lors de la manche qualificative du dernier GP est donc d’environ 26 %. À noter que Romain a scoré 141 points en manches qualificatives cette saison (soit 7,4 par GP), contre 132 pour Lucas (6,9 par GP).

Pire scénario pour Romain Febvre:

Si Lucas Coenen remportait la manche qualificative et que Romain ne scorait aucun point en terminant hors du top 10, l’écart passerait de 47 à 37 points avant la première manche du dimanche. Pas de panique : il suffirait que Romain assure un top 8 dans cette première manche pour être titré en cas de victoire de Lucas.

Dans le pire des cas, si Romain ne marque aucun point ni samedi ni dans la première manche du dimanche, et que Lucas remporte à la fois la qualif’ et la première manche, l’écart avant la dernière manche serait de 12 points en faveur de Febvre. Il lui suffirait alors de finir 7ᵉ dans le dernier débat pour s’assurer le titre, même en cas de victoire de Lucas lors de l’ultime manche de l’année.

Pour simplifier encore, dans le scénario le plus défavorable, un 1‑1‑1 de Lucas Coenen serait compensé par un DNF‑DNF‑7 de Romain Febvre pour décrocher le titre à Darwin. Le pire GP de la saison de Febvre reste celui d’Espagne, où il avait scoré 32 points dans des conditions boueuses à Cozar. La moitié de ces points suffirait ce week-end pour garantir le titre, indépendamment de la performance de Lucas.

Notons également que Lucas Coenen a signé deux triplés cette saison (Portugal et Finlande), tandis que Romain Febvre a marqué plus de 14 points lors de tous les GP de l’année.

La publicité permet de rester gratuit

MX2 : Simon Langenfelder vs Kay de Wolf

Andrea Adamo ne pourra pas décrocher un second titre mondial MX2 cette saison, puisqu’il est mathématiquement hors course. Pour rester en lice jusqu’au bout, il aurait fallu arriver à Darwin avec moins de 60 points de retard sur la plaque rouge, mais l’Italien compte désormais 67 points de retard. Le duel final opposera donc Simon Langenfelder à Kay de Wolf : l’un vise son premier titre mondial, l’autre son second. En cas de sacre de Kay de Wolf en Australie, le pilote Nestaan Husqvarna sera contraint de passer en MXGP l’an prochain.

Pour remporter le titre, Kay de Wolf devra donc battre Simon Langenfelder et combler un retard de 16 points. Si Kay réalise un triplé en Australie, Simon devra scorer 45 points pour conserver son avance et l’emporter d’un seul point sur le pilote Nestaan. En cas de 1‑1‑1 de Kay (soit 60 points), Simon devra assurer l’équivalent d’un 2‑4‑4 (45 points) pour être sacré, car une égalité parfaite en fin de saison profiterait à Kay de Wolf.

Cette saison, Simon a marqué 45 points ou plus à 11 reprises, tandis que Kay a signé 2 triplés (Finlande et Suède). Au regard des 19 GP disputés cette année, la probabilité que Simon score 45 points ou plus ce week-end est d’environ 57,9 %, tandis que celle que Kay réalise un triplé est de 10,5 %.

L’objectif de Simon sera de terminer devant, ou dans la roue de Kay à chaque manche. De son côté, le Néerlandais visera un week-end parfait pour maximiser ses chances de titre.

Quoi qu’il arrive, Simon ne pourra pas être titré dès samedi : il terminera au mieux la première journée avec 26 points d’avance sur Kay. Si Kay remportait la manche qualificative et que Simon faisait une contre-performance (hors du top 10, donc zéro point), l’écart se réduirait à 6 points avant les manches du dimanche.

Il faut noter que cette saison, Kay n’a jamais repris plus de 6 points à Simon lors d’une manche qualificative, et que Simon a scoré 135 points en qualifs contre 115 pour Kay.

Enfin, sachez que Kay de Wolf a réussi à reprendre plus de 16 points à Simon à trois reprises cette saison : Finlande (22 pts), Belgique (21 pts) et Pays-Bas (25 pts).

La publicité permet de rester gratuit

WMX: truel Van Drunen / Fontanesi / Guillen

Cela faisait cinq ans qu’on n’avait pas vu un finish aussi serré chez les filles. En 2020, Van de Ven, Duncan, Panpenmeier et Fontanesi avaient abordé la finale du mondial féminin avec seulement 10 points d’écart. C’est finalement la Néo-Zélandaise qui avait remporté le titre, malgré une égalité parfaite avec Van de Ven au terme du championnat.

Cette année, trois pilotes se tiennent en seulement 17 points avant la finale : Van Drunen, Fontanesi et Guillen. Le suspense aurait pu être encore plus intense, mais Fontanesi et Guillen ont perdu 5 points chacune à Afyonkarahisar en raison d’une pénalité infligée en seconde manche.

À ce stade, Fontanesi et Guillen doivent impérativement viser le doublé pour maximiser leurs chances de titre. Quant à Lotte Van Drunen, elle n’a jamais fait pire qu’une 5ᵉ place en manche cette saison et n’a jamais concédé plus de 9 points sur un GP à ses principales rivales.

Pour rattraper le retard, Guillen doit reprendre 17 points à Lotte ce week-end et Fontanesi, 16. En cas de doublé de Fontanesi (qui a déjà remporté 3 épreuves cette saison), Lotte devra scorer 35 points pour décrocher le titre. Son plus petit score cette saison a été 38 points (Espagne et Turquie). Ainsi, un 3‑6, 4‑4, 2‑8 ou 1‑11 (ou l’inverse) suffirait pour que Van Drunen conserve son avantage face à Fontanesi et Guillen. Aussi, en cas de doublé de Guillen, Lotte devra scorer 34 points pour rester en tête du championnat en Australie.

Si Lotte remporte la première manche ce samedi à Darwin, Kiara devra impérativement terminer dans le top 5 et Guillen dans le top 4 pour espérer aborder la seconde manche avec des chances de titre.

Lotte Van Drunen a remporté une seule épreuve cette saison: l’ouverture en Sardaigne avec un doublé. Kiara (3 victoires) et Daniela (1 victoire) se sont partagé les autres rounds. En termes de victoires de manches, Lotte Van Drunen compte 4 victoires, tandis que Kiara Fontanesi et Daniela Guillen en comptent 3.

Ainsi, si Fontanesi ou Guillen réalisent un doublé à Darwin, Lotte ne pourra pas se contenter d’une égalité parfaite aux points en fin d’année: elle serait en effet battue au nombre de victoires de manches et d’épreuves.

Grand Prix d’Australie: les scénarios avant la finale
Retour