MXGP & Europe

Grand Prix de Finlande – la liste des pilotes engagés

Image: DailyMotocross

Cap au nord ce week-end pour la 13e manche du championnat du monde MXGP en Finlande. Pour la toute première fois, le paddock posera ses roues sur le tracé sablonneux d’Iitti Kymi-Ring. Après la découverte du circuit de Córdoba en Argentine plus tôt dans la saison, c’est au tour de ce nouveau tracé finlandais de faire ses débuts au calendrier.

En catégorie MXGP, le plateau sera une nouvelle fois amputé de plusieurs têtes d’affiche : Jeffrey Herlings (clavicule) est toujours forfait, tout comme Maxime Renaux, Tim Gajser et Pauls Jonass. Ces deux derniers ont toutefois repris l’entraînement moto en vue d’un retour prochain. Bonne nouvelle côté Monster Energy Yamaha : blessé au pied à Matterley Basin, Jago Geerts fera son retour à la compétition ce week-end tout comme Mattia Guadagnini qui a loupé le GP de Grande Bretagne.

La grille devrait tout de même compter une vingtaine de pilotes, incluant quelques wildcards locales. Trois Finlandais sont actuellement engagés pour leur Grand Prix national : Pekka Nissinen, Kasper Kangasniemi et Miro Varjonen.

Petit rappel avant ce 13e rendez-vous de la saison : Romain Febvre aborde l’épreuve avec 32 points d’avance sur Lucas Coenen au classement provisoire.

En MX2 aussi, le plateau sera allégé par quelques absences notables. Ferruccio Zanchi est forfait pour le reste de la saison après sa lourde chute en Allemagne. David Braceras, de son côté, s’est fracturé le plateau tibial à l’entraînement, tandis que Marc-Antoine Rossi a choisi de différer son retour en Grand Prix pour revenir dans de meilleures conditions. À noter également : bien que figurant sur la liste des engagés, Saad Soulimani sera finalement aligné sur l’ouverture du SX Tour à Saint-Thibéry.

Résultat : une vingtaine de pilotes devraient être présents ce week-end en catégorie MX2. Parmi eux, nos représentants tricolores Thibault Benistant, Mathis Valin, Maxime Grau et Quentin Prugnières. Le Finlandais Kasimir Hindersson, récemment passé en 250, profitera de l’épreuve pour faire ses débuts en mondial. Il sera le seul pilote local engagé en MX2 sur le circuit d’Iitti Kymi-Ring.

Simon Langenfelder aborde cet opus avec 52 points d’avance sur Andrea Adamo, et 70 (!) points sur Kay de Wolf.

Ils sont 50 engagés pour la 10ème épreuve de l’Europe 250, dont 1/5ème de Finlandais et une poignée de Suédois (7). Côté Français, les noms de Tom Brunet et Adrien Petit figurent sur la liste des engagés. Le leader du championnat se nomme bien évidemment toujours Janis Reisulis, qui compte 38 points d’avance sur Noel Zanocz et 70 points d’avance sur Francisco Garcia, vainqueur du dernier round disputé à Matterley Basin. On relèvera qu’Elias Escandell – qui s’était fracturé lé fémur en début d’année – est de retour en piste, mais en tant que privé après avoir visiblement mis un terme à son association avec le team Ghidinelli KTM.

Enfin et du côté des jeunes du 125cc, on devrait s’en sortir avec un seul groupe pour cette onzième épreuve de la saison, qui verra Mano Faure arborer la plaque rouge de co-leader du championnat avec l’Italien Nicolo Alvisi. Titré champion du monde junior à Romagné ce dimanche, le pilote MJC Yamaha a le vent en poupe et aura à cœur de repartir de Finlande en tant que leader solitaire du championnat. Notons que Mano est le seul Français présent sur la liste des engagés de l’Europe 125 ce week-end. Les Finlandais & Suédois représentent quasiment 50% des engagés dans la catégorie.

Grand Prix de Finlande – la liste des pilotes engagés
Retour