MXGP & Europe

Grand Prix de France: la liste des pilotes engagés

Images: DailyMotocross

Le neuvième Grand Prix de la saison 2025 se tiendra sur le circuit d’Ernée ce week-end, en Mayenne. 40 Français se sont engagés dans l’une ou l’autre des cinq catégories qui évoluera en piste. Tour d’horizon.

En catégorie reine, Romain Febvre et Maxime Renaux seront rejoints par 5 de leurs congénères: Mathys Boisramé, Calvin Fonvieille, Tom Guyon, Jason Clermont et Arnaud Aubin. On assistera au retour en piste d’Alberto Forato, Cornelius Toendel et Isak Gifting pour l’occasion.

Mathys – qui vient de s’emparer de la plaque rouge sur l’Elite MX2 – évoluera en 350cc pour l’occasion. Il n’a plus fait d’apparition en mondial depuis le GP de Grande Bretagne en 2022, époque à laquelle il avait récupéré le guidon d’Herlings chez KTM suite à la blessure du Néerlandais. Troisième de l’Elite MX2, Calvin Fonvieille fera une sortie en MXGP ce week-end, ayant – lui aussi – plus de 23 ans. Tom Guyon était en piste à Saint Jean d’Angely, il sera de nouveau en piste à Ernée; il vient d’ailleurs de signer son meilleur résultat sur l’Elite MX1 en terminant second à Gaillac. Actuel 6ème de l’Elite MX1, Jason Clermont participera au GP d’Ernée avec le team 2B Beta. Présent dans le top 10 de l’Elite MX2, Arnaud Aubin est engagé en catégorie reine ce week-end.

Après 8 épreuves, Romain Febvre est leader du championnat pour 49 points d’avance sur Lucas Coenen, et 109 points d’avance sur Glenn Coldenhoff (techniquement troisième du championnat).

Du côté de la catégorie MX2, une trentaine de pilotes sont attendus; les habitués pour ainsi dire. Nos représentants tricolores se nomment toujours Thibault Benistant, Mathis Valin, Quentin Prugnières, Maxime Grau et Saad Soulimani (qui ferait alors son retour de blessure). Bien que sur la liste, Mateo Chastel ne sera pas en piste ce week-end.

Piqûre de rappel, Kay de Wolf débarque à Ernée avec 15 points d’avance sur Simon Langenfelder, et 21 points d’avance sur Andrea Adamo après sa victoire de Lugo.

Du côté de l’Europe 250, on retrouvera nos représentants Français habituels, à savoir Adrien PetitPaolo MaschioAlexis Fueri et Tom Brunet. Quatre garçons qui seront rejoints par Nicolas Duhamel et Jules Piètre. Sont également engagés Jean-Lino BroussolleGuillaume Haudebault, et Tom Caneele.

Nicolas Duhamel est actuellement second du National 250. Jules Piètre, lui, pointe 8ème du 24MX Tour en catégorie MX2.

Notons qu’Adrien Petit a dû jeter l’éponge prématurément à Lugo après avoir rencontré des pépins au niveau de son épaule blessée en Italie. Paolo Maschio a signé son meilleur résultat de manche sur l’Europe en Espagne et Tom Brunet n’est pas passé loin de faire de même avant de se voir contraint à l’abandon. Alexis Fueri, lui, tentera de retrouver les avant-postes après avoir terminé 10ème à Lugo.

Avant ce 7ème round pour les pilotes de l’Europe 250, Janis Reisulis est leader du championnat avec 26 points d’avance sur Noel Zanocz, et 48 points d’avance sur Francisco Garcia qui a enregistré une seconde manche blanche à Lugo.

C’est sur l’Europe 125 qu’on s’attend à retrouver le plus de représentants tricolores. Outre Mano Faure, Sleny Goyer, Kenzo Ferez et Leo Diss-Fenard sont également engagés Yannis Lopez, Celestin Renaud, Loris Bret, Kevin Le Galle, Gabin Fourreau, Arno Cazet, Eliot Buysschaert, Erwan Charvet ou encore Liam Bruneau qui redescend en 125cc pour l’occasion.

Pas loin de 70 garçons sont attendus à Ernée dans la catégorie pour l’heure menée par le Hongrois Aron Katona, qui dispose de 23 points d’avance sur l’Italien Francesco Bellei, et de 25 points d’avance sur un autre Italien: Nicolo Alvisi. Premier Français et vainqueur de 3 épreuves cette saison, Mano Faure (-29) pointe 4ème du championnat à l’aube de ce septième round de l’année.

Enfin, on retrouvera quelques tricolores en catégorie MXE, à savoir Lola Segretain, Noah Choblet, Tommy Vaugrente, Sandro Trevisan et Cesar Lagut.

Grand Prix de France: la liste des pilotes engagés
Retour