Retour en piste ce week-end pour les protagonistes du mondial, mais aussi les jeunes de l’Europe 125 & 250cc avec le 12ème Grand Prix de la saison à Matterley Basin, outre Manche. Après avoir enchaîné les rounds d’Ernée, Teutschenthal et Kegums, la caravane MXGP a observé un week-end « off ». Il en sera de même après Matterley Basin, puisque les pilotes bénéficieront d’une nouvelle pause d’une semaine avant de prendre la direction de la Finlande pour disputer un GP sur le tracé de Iitty-Kymiring; nouveauté au calendrier 2025.
Avant d’évoquer les forces en présence, un mot sur les absents en MXGP. Mattia Guadagnini, victime d’une déchirure au mollet à l’entraînement sans même chuter, déclare forfait pour Matterley Basin, tout comme Cornelius Toendel, toujours en convalescence après une mauvaise chute sur l’ADAC. Le Norvégien sera toutefois de retour sur l’outdoor à Southwick, et s’est concocté un programme de trois épreuves aux États-Unis. Pauls Jonass poursuit lui aussi sa récupération après s’être fracturé la clavicule et l’omoplate en Allemagne. Enfin, et à regret, Conrad Mewse a décidé de ne pas prendre part à son Grand Prix national.
Côté engagés, plusieurs points sont à souligner : Antonio Cairoli effectuera une nouvelle pige en Angleterre sur un tracé qui lui a réussi par le passé, Matheo Miot fera ses débuts en MXGP, et sept Britanniques seront de la partie à domicile : Watson, Gilbert, Sterry, Carpenter, Adamson, Broadbelt et Edwards. À noter également le retour de Kevin Horgmo, remis de sa luxation de l’épaule contractée à Ernée. En tout, une trentaine de pilotes MXGP sont attendus pour cette 12e épreuve de la saison.
Au championnat, Romain Febvre conserve 26 points d’avance sur Lucas Coenen, tandis que Jeffrey Herlings – vainqueur des deux derniers Grands Prix – compte bien continuer à jouer les trouble-fêtes.

En l’absence de Mattia mais en présence de Cairoli, Ducati alignera toujours deux pilotes en MXGP à Matterley @MXGP
Coup dur pour la catégorie MX2 : aucun pilote britannique ne figure parmi les engagés pour le Grand Prix de Matterley Basin. Notons cependant que Florian Miot disputera son tout premier GP en MX2, tout comme son frère Mathéo, engagé en MXGP.
Bien qu’il apparaisse une nouvelle fois sur la liste des engagés, Marc-Antoine Rossi ne devrait pas faire son retour ce week-end, mais sa réapparition sur le mondial MX2 devrait suivre. De son côté, Jens Walvoort – blessé aux cervicales en début de saison – effectuera son retour à la compétition ce week-end. En revanche, Saad Soulimani n’a plus été vu sur le mondial depuis le GP d’Agueda. Quant à Ferruccio Zanchi, il est forfait jusqu’à nouvel ordre, voire possiblement pour le reste de la saison 2025.
La plaque rouge sera portée ce week-end par Simon Längenfelder. Le pilote De Carli KTM possède 27 points d’avance sur Andrea Adamo et 37 sur Kay de Wolf. Côté tricolore, Thibault Benistant est actuellement le meilleur représentant français; il pointe en sixième position au général provisoire, juste derrière Sacha Coenen.
Bonne nouvelle du côté du championnat d’Europe 250 : Tom Brunet et Paolo Maschio feront leur retour en piste ce week-end à l’occasion de la neuvième épreuve de la saison EMX250. Parmi la cinquantaine de pilotes engagés pour le rendez-vous de Matterley Basin, on compte 14 Britanniques.
Vainqueur de trois des quatre dernières épreuves, Janis Reisulis a creusé l’écart en tête du classement général. Il devance désormais son plus proche poursuivant, le Hongrois Noel Zanocz, de 37 points. De son côté, Francisco Garcia accuse un retard de 86 unités après avoir signé trois manches blanches depuis le début du championnat. Une situation qui place désormais l’Espagnol sous la menace directe de Gyan Doensen.
Pour Paolo Maschio, il s’agira de sa dernière participation à l’EMX250 cette saison. Quant à Tom Brunet, blessé peu après avoir décroché son premier top 10 à domicile, il effectue son retour après avoir manqué le Grand Prix de Kegums.
Les jeunes pilotes de l’Europe 125 s’apprêtent déjà à disputer leur dixième épreuve en seulement quatorze semaines. Aron Katona et Cole McCullough, tous deux blessés, seront forfaits ce week-end. Depuis les mésaventures de son coéquipier hongrois, c’est Nicolo Alvisi qui a pris les commandes du championnat. Mais l’Italien voit Mano Faure, vainqueur des deux dernières épreuves, revenir sur ses talons. Le pilote MJC Yamaha n’est plus qu’à 28 points de la plaque rouge, alors qu’il ne reste que trois rounds avant la fin du championnat.
Ils seront six pilotes britanniques à défendre leurs chances à domicile pour leur « home GP ».
Côté Français, Mano Faure devrait être accompagné de Dylan Conti, Kenzo Ferez et Léo Diss Fenard. Blessé en Allemagne puis absent à Saint-Pierre d’Albigny le week-end dernier, Sleny Goyer ne s’est pas encore manifesté depuis.
Publié le 20 juin 2025
