Cap sur la Lettonie, où la seconde moitié de la saison MXGP s’ouvre ce week-end. Direction le sable de Kegums, terrain de jeu redouté par certains, apprécié par d’autres. Le Zelta Zirgs Motocenter (c’est son nom) s’apprête à accueillir son 20e Grand Prix. Pour les catégories Europe 125 et 250, l’échéance est déjà bien avancée puisqu’on disputera les 9e et 8e rounds de leur calendrier. Les jeunes ont quasiment disputé autant d’épreuves que les « grands » du mondial à ce stade de la saison.
Une trentaine de pilotes se sont engagés pour disputer le GP de Lettonie en catégorie reine. Premier constat, Pauls Jonass sera – de nouveau – absent pour son « home GP » après s’être fracturé clavicule et omoplate en Allemagne. Kevin Horgmo n’est toujours pas remis de sa blessure survenue à Ernée – pas plus que Gajser, présent sur toutes les listes depuis la Suisse – mais Ruben Fernandez a de son côté reçu le feu vert pour rouler à Kegums, comme l’indique son team Honda HRC.
Les Lettons seront représentés, avec les pigistes Edvards Bidzans, Mairis Pumpurs et Uldis Freibergs. Autrement, on prend les mêmes, et on recommence.
Le week-end dernier en Allemagne, Jeffrey Herlings est devenu le 5ème pilote à remporter un GP cette saison en catégorie reine après Maxime Renaux, Tim Gajser, Romain Febvre et Lucas Coenen. De retour sur la plus haute marche du podium à Teustchenthal, le Néerlandais sera-t-il en mesure de réitérer la performance ce week-end dans le sable Letton ? Pas impossible, quand on connaît l’aisance de l’officiel KTM dans la texture et qu’on se rappelle qu’il s’y était imposé en 2023 & 2024. Romain Febvre – leader du championnat – doit désormais conjuguer avec deux officiels KTM, Lucas et Jeffrey. Notons que Maxime Renaux – 4ème en Allemagne – a repris la troisième place du provisoire en débordant Glenn Coldenhoff.
Les grilles seront moins fournies en MX2 ce week-end, avec à peine plus de 20 pilotes attendus derrière les grilles. Rick Elzinga (clavicule) est toujours sur le banc de touche et vient d’être rejoint par Ferruccio Zanchi, blessé lors du GP d’Allemagne (et probablement forfait pour la saison). Blessé à la main, Saad Soulimani se concentre sur le SX Tour mais n’exclut pas de revenir faire quelques piges en GP d’ici la fin de l’année.
Après de Wolf, Everts et Langenfelder, c’est désormais Andrea Adamo qui portera la plaque rouge en Lettonie pour débuter la seconde moitié de championnat. Le pilote Italien – vainqueur de son quatrième GP de saison en Allemagne – devance Simon Langenfelder de 3 points et Kay de Wolf de 31 points. De retour dans sa surface de prédilection après deux week-ends compliqués (et des pépins physiques), Kay de Wolf va tenter de stopper l’hémorragie dans le sable de Kegums. Thibault Benistant (10e), Quentin Prugnières (17e) et Mathis Valin (34e) chercheront à se refaire après un week-end difficile en Allemagne, alors que Valerio Lata tentera de confirmer après sa 4ème place à Teutschenthal. Notons que Farres a remporté sa première manche de carrière dimanche dernier, et que Maxime Grau a ramené son meilleur résultat de samedi le week-end dernier. Il faudra rester sur ses roues pour Sacha Coenen, prendre de meilleurs départs pour Camden McLellan, et se montrer plus incisif en début de manche pour Liam Everts.
L’Europe 250 revient en piste après une semaine de pause, mais pas pour tout le monde. Janis Reisulis, Ivano Van Erp, Simone Mancini, Mads Fredsoe et Liam Owens ont fait une pige en MX2 à Teuschenthal le week-end dernier. C’est Fredsoe qui s’en tirera le mieux avec un 18-13 et une 15ème place au terme des deux manches. Janis, lui, s’est retiré du GP au terme de la journée du samedi à cause d’une douleur au dos. Le garçon a préféré jouer la carte de la sécurité pour s’assurer d’être en forme pour la 8ème épreuve de l’Europe 250 qu’il abordera avec 25 points d’avance sur Noel Zanocz qui l’a emporté à Ernée. Après une 3ème manche blanche de saison à Ernée, Francisco Garcia a tiré un trait sur ses espoirs de titre; il pointe 3ème à 72 points de Janis.
En Lettonie, une cinquantaine de pilotes sont attendus sur l’Europe 250. Les habitués, mais aussi quelques pigistes en provenance de Suède, Norvège, Finlande, Estonie & pays voisins. On notera notamment la présence de Tiitus Räikkönen, neveu de Kimi – propriétaire du team KRT. Tom Brunet, blessé à l’entraînement, tire un trait sur ce 8ème round. On attend de voir si Adrien Petit sera de retour en piste après avoir jeté l’éponge à Lugo, et manqué Ernée. Cause budget, Paolo Maschio ne roulera pas ce week-end et visiblement pas plus sur le reste de la saison EMX. Reste donc Alexis Fueri pour porter les couleurs de la France dans la catégorie.
Situation au championnat EMX250
Les jeunes de l’Europe 125 seront en piste pour leur 9ème round de l’année, sur les 12 qui composent le calendrier 2025. Mano Faure a le vent en poupe après avoir signé son quatrième succès de saison en Allemagne. Le voilà pointé second du championnat derrière Nicolo Alvisi, leader depuis Ernée. Aron Katona s’est décomposé en France, avant de se blesser à la jambe en Allemagne. Le pilote Hongrois – qui menait depuis le troisième round – est hors jeu pour ce week-end et pour la course au titre plus globalement. Comme toujours, on attend l’armada Italienne devant avec les Mantovani, Mannini, Pini, Bellei et Co. Là encore, Lettons, Suédois, Finlandais et Norvégiens vont tenter leur chance dans le sable de Kegums et on pourrait avoir quelques surprises, comme c’est souvent le cas dans cette catégorie. Côté Français, Mano Faure sera épaulé par Kenzo Ferez et Leo Diss-Fenard. Enfin, Cole McCullough s’est séparé du team Dreams Fantic et ne sera pas présent en Lettonie.
Situation au championnat EMX125
Publié le 5 juin 2025
