Les pilotes du mondial s’apprêtent à entamer la dernière ligne droite de leur saison 2025 avec la tournée Turquie / Chine / Australie. Introduit au calendrier MXGP en 2018, le tracé d’Afyonkarahisar a déjà accueilli sept Grands Prix, dont un double rendez-vous en 2021. Côté palmarès, Jeffrey Herlings s’y est imposé à quatre reprises, Tim Gajser deux fois, et Jorge Prado une fois.
Pour ce 18ᵉ GP de la saison en catégorie reine, 24 pilotes sont engagés : 16 officiels, 4 non-factory (Van Doninck, Brumann, Gifting et Prugnières), 1 privé (Pancar) et 3 wildcards (Senkalayci, Selek et Georgiev).
Romain Febvre aborde le GP de Turquie avec 31 points d’avance sur Lucas Coenen. Le Français avait repris 32 points en Suède avant d’en concéder 10 aux Pays-Bas. Derrière ce duo, les écarts sont conséquents : Glenn Coldenhoff, troisième, accuse plus de 200 points de retard sur la plaque rouge, mais conserve près de 100 points d’avance sur Ruben Fernandez, actuellement quatrième. Calvin Vlaanderen occupe la cinquième place avec 26 points de retard sur l’officiel Honda HRC et 31 unités d’avance sur Jeffrey Herlings, sixième. Le pilote Red Bull KTM vient de prendre le meilleur sur Andrea Bonacorsi, qui ne compte que cinq points de retard sur The Bullet, tandis que Maxime Renaux, huitième, se retrouve à 14 points de l’Italien.

Un objectif pour Romain Febvre: garder cette plaque rouge jusqu’au bout, face à la menace Coenen @Ray Archer
À trois épreuves du dénouement, rien n’est joué en MX2 : Simon Langenfelder, Kay de Wolf et Andrea Adamo se tiennent en seulement 38 points, alors qu’il reste encore neuf manches (qualifications incluses) à disputer.
Pas de surprise majeure du côté de la liste des engagés, qui réunit les principaux protagonistes du championnat, essentiellement les pilotes officiels. Julius Mikula, en revanche, ne prendra pas part à cette fin de saison : TM a décidé de ne pas effectuer le déplacement pour la tournée Turquie / Chine / Australie.
Nos représentants français seront Thibault Benistant, Mathis Valin et Maxime Grau. À noter que ce dernier ne participera ni au GP de Chine ni à celui d’Australie et quittera WZ Racing au terme de la finale de l’ADAC. Du côté des pilotes non-factory engagés en Turquie, on retrouve Kay Karssemakers (qui achève la saison 2025 chez Steve Dixon), Oriol Oliver (Gabriel SS24 KTM), Cas Valk (Van Venrooy KTM) ou encore Jaka Peklaj, qui fera équipe avec Tim Gajser et Jan Pancar lors du Motocross des Nations à Ironman, en octobre. Également présents : Nicolas Vennekens, Akbar Lubis, Jens Walvoort, ainsi que le local Burak Arli.

Kay de Wolf a remporté 6 GP cette année, c’est plus que quiconque en MX2 (5 pour Simon, 4 pour Andrea, 1 pour Sacha, et 1 pour Liam)@Ray Archer
Ils seront à peine plus d’une vingtaine au départ de la finale de l’Europe 250 en Turquie, un ultime affrontement qui opposera Janis Reisulis à Noel Zanocz pour le titre. Le pilote letton arrive avec 38 points d’avance sur son rival hongrois et peut être sacré dès la première manche, à condition de terminer devant Zanocz ou, en cas de victoire du pilote JM Honda Racing, de sécuriser une place dans le top 8. Janis est tout proche de décrocher son deuxième titre européen avant de rejoindre son frère Karlis chez Hutten Metaal Yamaha pour la saison 2026. Troisième du championnat, Francisco Garcia compte 33 points de retard sur Zanocz; il n’a donc plus aucune chance de jouer la couronne.
Aucun Français ne sera en piste pour cette finale. Alexis Fueri poursuit sa convalescence après sa fracture de l’avant-bras, tandis que Tom Brunet vient de se blesser à un ligament de la main à l’entraînement et devra passer par la case opération. Tous deux nous donnent rendez-vous en 2026. Brando Rispoli, récemment séparé de Ghidinelli KTM, ne sera pas présent en Turquie. Même constat pour les Britanniques Ollie Colmer et Jake Davies. Inscrits sur la liste des engagés, ils ne sont pas attendus en Turquie.
On gardera un œil sur le trio Cat Moto Bauerschmidt, particulièrement en vue cette saison : Mads Fredsoe, Liam Owens et Nico Greutmann. Les deux premiers resteront sous l’auvent Cat Moto, tandis que le troisième devrait faire ses débuts sur le mondial MXGP l’an prochain, son gabarit imposant le destinant naturellement à la catégorie reine. Jake Cannon (Bud Racing Kawasaki), Lyonel Reichl (Sarholz KTM), Hakon Osterhagen (AIT Fantic) et Maximilian Werner (Gabriel SS24 KTM) viseront quant à eux un beau final pour conclure la saison 2025.
À noter : Janis Reisulis, Nico Greutmann, Mads Fredsoe, Francisco Garcia et Hakon Osterhagen seront au départ du Motocross des Nations à Ironman avec leur sélection respective.
Situation au championnat EMX250

Noel Zanocz va avoir du pain sur la planche, mais il est le seul à être – mathématiquement – en mesure de prendre le titre à Janis cette année @Ray Archer
Inévitablement, la grille s’éclaircit pour l’avant-dernier round du mondial féminin en Turquie. Si elles étaient en moyenne 39 engagées lors des quatre premières manches de la saison, il sera difficile de franchir la barre de la vingtaine de pilotes à Afyonkarahisar.
Lotte Van Drunen arrive avec la plaque rouge et 20 points d’avance au championnat sur Kiara Fontanesi, elle-même sous la pression de Daniela Guillen (-21). Le titre se jouera entre ces trois pilotes, avec un léger avantage pour la Néerlandaise et championne en titre qui – bien qu’elle ait été battue par Guillen à domicile, à Arnhem – a repris quelques points avant d’aborder la tournée Turquie / Australie.
Notre Française April Franzoni sera bien en piste ce week-end, avant de faire sa première apparition en mondial MX2 lors du GP de Chine, face aux garçons. Actuellement dixième du championnat féminin après quatre manches, elle bataille avec Martine Hughes, neuvième. Les deux comptent une dizaine de points de retard sur Amandine Verstappen, qui a une belle opportunité d’aller chercher un top 5 final suite au forfait de Lynn Valk. La pilote néerlandaise s’est fracturé la jambe lors de son GP national à Arnhem et a été contrainte de mettre un terme à sa saison 2025.
