Arnhem, Frauenfeld, Afyon, Shanghai et Castilla la Mancha. Plus que 5 épreuves à disputer sur le mondial MXGP et c’est aux Pays-Bas que ce débutera ce dernier quart de saison 2024 ce week-end.
Ils sont plus de 40 a s’être engagé pour le GP d’Arnhem. Le retour de Jago Geerts – avorté en Belgique – est attendu ce week-end. Le pilote Monster Energy Yamaha en piste à Keiheuvel ce 15 août – aux côtés d’une poignée de pilotes de GP – pour se préparer avant le grand prix des Pays-Bas. Une poignée de pigistes sont attendus: Petar Petrov, Tomas Kohut, Albin Gerhardsson, Jere Haavisto, Petr Polak, Marcel Conijn, Freek Van der Vlist, Conrad Mewse ou encore – et bien entendu – la légende Antonio Cairoli pour sa première sortie au guidon de la Ducati. Benoit Paturel et Romain Febvre seront nos deux Français en piste dans la catégorie, alors que la bataille pour le titre pourrait se resserrer de nouveau: Tim Gajser ne compte plus que 17 points d’avance sur Jorge Prado avant le 16ème rendez-vous de la saison MXGP.
En l’absence de l’Europe 250 ce week-end, la catégorie MX2 se remplit. Tant mieux, car la grille d’Uddevalla était peu étoffée en MX2. On note le retour de Quentin Prugnières ce week-end: le pilote F&H Racing Team ayant fait un break après le double GP d’Indonésie. Il sera le seul Français engagé dans la catégorie, qui verra quelques garçons de l’Europe 250 faire une pige en MX2: Cas Valk, Ivano Van Erp, Bradley Mesters, Max Werner, Francisco Garcia, ou encore Gavin Towers. 39 Garçons ont envoyé un bulletin d’engagement pour ce 16ème GP de la saison à Arnhem. Après le doublé de Lucas Coenen en Suède, Kay de Wolf ne compte « plus » que 49 points d’avance sur son coéquipier de chez Nestaan.
Ce sera l’avant-dernière épreuve pour les filles du mondial Féminin, Lotte Van Drunen retrouvant ses congénères après sa pige sur le mondial MX2 à Lommel. La pilote Néerlandaise ne compte que 3 points d’avance sur Daniela Guillen et – à domicile – la Néerlandaise espèrera forcément s’imposer et creuser l’écart avant le dernier opus qui se tiendra en Turquie. Côté Françaises, on retrouvera April Franzoni en piste, mais aussi Camille Viaud qui participera à sa première épreuve WMX de la saison. Mélanie Perez doit renoncer à participer à ce GP alors qu’on note une seconde pige d’Amandine Verstappen sur le mondial Féminin dans le sable Néerlandais; la pilote New Bike Yamaha avait signé un top 10 à Maggiora plus tôt dans la saison. Également en piste, la Norvégienne Martine Hughes qui tentait la qualification sur l’Europe 250 le week-end dernier, en Suède.
Enfin, la catégorie EMX125 qui a vu un quatrième vainqueur d’épreuve à Uddevalla: Francesco Bellei. Avec 18 points d’avance sur Gyan Doensen – qui évoluera à domicile ce week-end – Noel Zanocz ne peut se relâcher à 3 épreuves du tombé de rideau. Bien que distancé, Simone Mancini – actuel 3e – a toujours un coup à jouer en cas de déboire de l’un de ses adversaires. Ils sont plus de 70 pilotes engagés pour ce 9ème round de la saison, et 4 Français sont attendus à Arnhem en EMX125: Tom Brunet, Simon de Ruyter, Axel Billottet et Nicolas Clément.
Publié le 14 août 2024
