Interviews

Haiden Deegan « gagner en 450 et prouver aux gens qu’ils ont tort »

Image: FELD

Après plusieurs semaines d’inactivité suite à sa fracture de la clavicule contractée à Las Vegas – blessure qui le verra renoncer aux Nations – Haiden Deegan a repris l’entraînement. L’officiel Star Racing Yamaha a – une nouvelle fois – enflammé la toile en annonçant sa participation à deux épreuves du World Supercross en catégorie 450cc. Les premières courses hors-USA rimeront donc avec ses débuts en catégorie reine, alors qu’Haiden a prévu sa transition définitive durant la saison 2026. Il raconte.

« Je viens de reprendre l’entraînement. La première journée a été bonne. Je ne me suis pas vraiment entraîné pendant trois semaines» admet Haiden Deegan lors d’un entretien réalisé par Eric Johnson « Pour un retour, je me sens déjà super bien. Ce sport peut vraiment te griller, au point où tu peux finir par te dire que tu ne veux plus jamais voir une moto. Avec la 450cc, j’ai le sentiment que c’est la première fois depuis un bail que j’ai quelque chose à prouver, et ça me donne vraiment envie de me remettre au boulot. Avant, je ne pouvais pas à cause de ma clavicule. Maintenant, je peux enfin reprendre l’entraînement correctement et ça fait du bien. C’est bien la première fois que je suis aussi motivé pour remonter sur la moto. Je veux revenir plus fort, gagner en 450 et prouver aux gens qu’ils ont tort. C’est mon objectif. C’était le même quand je suis passé pro en 250cc […] »

Haiden, qui soufflera sa 20ème bougie en Janvier prochain, a déjà décroché 5 titres AMA en catégorie 250 et doit défendre sa couronne de champion de Supercross dans la catégorie l’an prochain. Toutefois, il a récemment délaissé la 250 YZ-F pour prendre ses marques sur la 450cc et préparer le GP d’Argentine, comme celui d’Australie. Une première mise en jambes chez les gros bras avec quelques tête d’affiche, histoire de se jauger en vue de la saison 2026. SX, MX, SMX, WSX, Haiden Deegan a pris quelques semaines de repos pour se soigner, mais ne relâche pas la cadence pour autant cet hiver. Objectif, mettre les bouchées doubles pour réussir sa prochaine montée – définitive – en catégorie reine.

« Pendant l’intersaison, je m’amuse comme un jeune de mon âge. Mais là, je reprends vraiment l’entraînement. Si on me propose de faire un truc, je réponds que je ne suis pas disponible. J’ai un seul programme : me coucher tôt, me lever tôt, m’entraîner, manger sainement, maximiser la récupération et recommencer. Quand je m’investis, je m’investis pleinement. Vu les objectifs que je me fixe, je dois éloigner les distractions. L’année 2026 sera importante pour moi, alors je vais vraiment travailler dur, prouver aux gens qu’ils ont tort, mais aussi me prouver à moi-même que je peux réussir [en 450cc]. »

SX, MX, SMX. Haiden a déjà remporté tous les titres AMA en 250 @Feld Motorsport INC.

La publicité permet de rester gratuit

En 2025, Haiden Deegan n’est pas passé loin du triplé. Champion de Supercross 250 sur la côte Ouest, champion MX US 250, le garçon ne sera pas en mesure d’accrocher le titre de champion SMX – qu’il remportait en 2023 & 2024 – lors de la finale de Las Vegas. Malgré tout, le bilan reste positif: Haiden a été au-dessus du lot toute l’année et n’a désormais plus rien a prouver dans la cylindrée.

« Je pense que cette année a été ma meilleure année jusqu’à présent » admet Haiden Deegan au terme de la saison 2025. « Lors de la saison outdoor, j’ai vraiment eu le sentiment que toutes les pièces du puzzle s’emboîtaient. L’année dernière, j’ai fait une belle saison de motocross. Mais cette année, j’ai vraiment coché toutes les cases grâce à ma régularité et au nombre de manches que j’ai remportées. J’ai évidemment décroché le titre en supercross, qui m’avait résisté jusque-là. J’avais terminé vice-champion deux années de suite. Être champion cette fois a été mon plus gros accomplissement. Puis, il s’est passé ce qu’il s’est passé sur le championnat SMX. Sans ce second round, je pense que le titre aurait été plutôt facile à décrocher. J’étais parfaitement placé, et puis on m’a mis hors jeu. J’étais dans une superbe position, je dominais, j’avais l’impression que personne ne pouvait me toucher. »

Le mondial de Supercross n’a pas lésiné sur les moyens et a sorti les gros billets verts pour attirer quelques wildcards de renom pour la nouvelle saison, parmi lesquelles Haiden Deegan. Les débuts de l’officiel Star Racing Yamaha en 450cc seront sans doute l’un des faits marquants de l’intersaison 2025/2026. En cas de succès en Argentine et en Australie, certains envisagent déjà de voir Haiden derrière la grille d’Anaheim 1 en 450cc. Mais pour l’instant, toute l’attention se tourne vers l’ouverture du WSX en Argentine, le 8 novembre prochain: une première hors des Etats-Unis pour Haiden Deegan.

« C’est un rêve de longue date pour moi que de pouvoir rouler à l’étranger » conclut Haiden à l’aube de sa participation au mondial de Supercross. «  Depuis que je suis tout petit, j’en rêve. Quand j’étais gamin, j’avais parié avec mon père : si je gagnais à Loretta, il m’amenait en Australie. J’ai gagné, et il n’a jamais tenu sa promesse [rires]. Là, je suis officiellement engagé pour l’Argentine et l’Australie, et c’est important pour moi. Je vais pouvoir étendre ma fanbase, c’est certain. On va aller là-bas, se faire de nouveaux fans, avoir encore plus de soutien, et ils nous suivront ensuite aux USA. […] C’est dingue car cette popularité amène de la nouvelle visibilité, de nouveaux sponsors au sport. Je pense que, pour moi comme pour les autres, ça permettra d’injecter plus d’argent dans notre sport. Comme j’aime le dire, que les gens m’aiment ou non, ils me regardent. Et je pense que ça ne changera pas d’ici à ce que je raccroche. »

Haiden Deegan « gagner en 450 et prouver aux gens qu’ils ont tort »
Retour