Interviews

Haiden Deegan « la hype, c’est vraiment la dernière chose qui va m’affecter »


La saison outdoor nous a déjà offert plus de suspense, mais force est de constater que Jett Lawrence et Haiden Deegan sont au-dessus du lot dans leur catégorie respective. Depuis l’ouverture de la saison 2025, Haiden Deegan a remporté plus de la moitié des épreuves disputées, dont 4 des 5 premiers rounds de l’outdoor 250. Seul au monde à Southwick ce samedi, l’officiel Star Racing Yamaha s’adjuge un nouveau doublé avec une facilité qui le caractérise désormais. Pour Haiden, tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que l’avance au championnat ne cesse d’accroître.

Haiden. Une pole aux essais, deux holeshots, deux victoires de manches et de loin. Tu es venu à Southwick pour faire passer un message ?

Je me suis juste pointé ici pour rouler comme je le fais depuis le début de la saison, en vrai. Ce week-end n’avait rien de bien spécial. Je m’entraîne dur, je fais ce qu’il faut faire, et j’ai été évidemment très bon dans le sable à Southwick.

En première manche, j’ai essayé de sprinter le plus possible dès le début de course pour creuser l’écart, afin de pouvoir trouver mon rythme par la suite. J’avais 8 ou 10 secondes d’avance quand Jo Shimoda est passé second. Je ne sais pas trop pourquoi, mais son mécanicien me mettait le pitboard sous le nez à chaque fois que je passais devant la pitlane. Je me disais « tu joues à quoi ? J’ai 10 secondes d’avance ! ». Il devait probablement me dire de battre Jo, alors c’est ce que j’ai fait ! J’ai dû en remettre une petite couche en fin de manche parce que Jo roulait fort, mais j’ai fait le job et c’est tout ce qui compte au final.

La prochaine, c’est Red Bud. Une épreuve que tu attends ?

Red Bud, c’est une course vraiment fun grâce aux fans. Franchement, je ne suis pas le plus grand fan de la piste, mais les spectateurs sont toujours chauds, et ça te donne cette petite motivation supplémentaire. Cette année, je suis aussi bien plus rapide que l’an dernier, mieux sur la moto en général. Ce serait cool de pouvoir continuer sur ma lancée là-bas, en prenant du plaisir au passage.

Vous avez eu un week-end off avant Southwick. Tu as fait quoi ?

On va dire que je me suis un peu plus amusé que les autres. J’ai pris l’avion pour Los Angeles et j’y suis resté du mercredi au dimanche, j’ai pris du bon temps. J’ai continué à faire un peu de physique, j’ai couru quelques fois et je suis allé à la salle, mais rien de plus. Je suis rentré à la maison le lundi, j’ai pu rouler dans le sable en Caroline du Nord le mardi et le mercredi, puis j’ai de nouveau pris l’avion pour aller dans les studios d’ESPN avant de venir à Southwick.

L’attention que tu reçois, le fait que tu puisses passer sur ESPN, comment tu le vis ? Est-ce que tu réalises vraiment ? De là tu te pointes à Southwick, tu as fait le buzz, est-ce que tu arrives ici en te disant que tu es déjà un ton au-dessus des autres ?

C’était vraiment cool de pouvoir passer sur ESPN, d’avoir cette opportunité. En plus, on était en pleine période d’effervescence avec la NBA, donc c’était vraiment le bon moment pour faire ça. On va dire qu’ils connaissent un peu le sport via les X-Games, mais pas vraiment ce qu’on fait nous, parce que ce n’est pas vraiment leur domaine. Ce serait cool qu’ils embrayent sur le Motocross pour qu’on puisse continuer à faire grandir notre sport.

Pour le reste, on va dire que je suis sous le feu des projecteurs depuis que je suis gamin, donc la hype, c’est vraiment la dernière chose qui va m’affecter ou m’impacter. Concernant la compétition, je fais juste mon job, et je le fais correctement. Quand je ne suis pas à l’entraînement ou sur les courses, la dernière chose à laquelle j’ai envie de penser, c’est à la moto. Je vis juste ma vie en dehors de la moto, honnêtement.

Tu trouves ton équilibre ? Tu n’as que 19 ans, tu apprends encore beaucoup de choses. Tu vois aussi que tu peux te permettre certaines choses, de vivre ta vie, et que ça n’impacte pas tes résultats.

C’est sûr. Je pense que je montre déjà pas mal ce que je fais au jour le jour. Je ne me restreins pas vraiment, en fait. C’est quand même dingue ce que la moto peut t’apporter dans la vie aujourd’hui. Ça montre que le sport évolue. Après, même si je donne souvent l’image du mec qui s’éclate et qui profite, il ne faut pas se tromper : je m’entraîne à fond et je bosse dur. Du coup, ça me fait rire quand certains se mettent à paniquer et me disent qu’il faut que je me concentre sur mon job. Je réponds « t’inquiète, je gère, frangin ». On va dire que j’aime me faire plaisir. Je n’ai que 19 ans, après tout…

Haiden Deegan « la hype, c’est vraiment la dernière chose qui va m’affecter »
Retour