USA

Haiden Deegan rempile à Hangtown

Image: MX Pro Sports

Un doublé à Fox Raceway, un doublé à Hangtown, tout semble réussir pour Haiden Deegan en ce début de championnat outdoor. L’officiel Star Racing Yamaha n’a pas réalisé les meilleurs départs, mais n’a rencontré que peu de résistance dans les manches ce samedi alors qu’il s’envolait vers deux nouvelles victoires. Haiden signe un second succès consécutif et devance – de nouveau – Jo Shimoda au terme de la journée. Levi Kitchen – lui – se reprend bien avec une troisième place au terme de la journée. Une journée bien plus difficile pour Tom Vialle, contraint à l’abandon en première manche et seulement 8ème du second débat. Les points défilent déjà.

Première manche 250: Chance Hymas sortira en tête en première manche et mènera le premier tour avant de sortir de la piste, ouvrant alors la porte à Casey Cochran. L’officiel GasGas – qui avait loupé l’intégralité de la saison de Supercross sur une blessure à la jambe – mènera jusqu’en seconde moitié de manche avant d’être repris par Haiden Deegan, qui avait pointé aux alentours de la 7ème place en début de manche. Le leader du championnat débordera notamment Tom Vialle, qui chutera et embarquera Ryder DiFrancesco – parti 3ème – dans sa chute. Le pilote Français abandonnera.

Derrière Haiden Deegan, c’est finalement Jo Shimoda qui s’adjugera la seconde place et Levi Kitchen, la 3ème. Le pilote Pro Circuit Kawasaki était pourtant sorti de grille au-dela du top 10. mais sera auteur d’une belle course, débordant notamment ses coéquipiers Hammaker, Marchbanks et Masterpool lors de sa remontée. C’est justement Masterpool qui accrochera la quatrième place devant Michael Mosiman qui sera l’un des hommes en forme en seconde moitié de manche.

La sixième place reviendra à Seth Hammaker devant Garrett Marchbanks (7e), Julien Beaumer (8e), Dilan Schwartz et Mikkel Haarup (10e). Cochran et Hymas – qui avait tous deux mené en début de manche – termineront respectivement 12ème et 13ème dans le premier débat; le pilote Honda HRC ne repartira pas en seconde manche, pas plus que Jeremy Martin qui abandonnera après une chute en début de manche.

Résultats première manche 250

Seconde manche 250: Le poing en l’air, le privé Lance Kobusch prendra les commandes de la seconde manche – réduite à 25 minutes – après un excellent départ, devant Casey Cochran et Haiden Deegan. Lance mènera pendant deux tours avant de se faire déborder par le leader du championnat qui reproduira son geste en le doublant. Haiden & Lance s’offriront quelques virages et sauts côte à côte, en se regardant, avant que l’officiel Star Racing Yamaha ne prenne le large et que Lance ne rétrograde, vitesse grand V.

Comme ce fut le cas en première manche, personne ne sera en mesure d’inquiéter Haiden Deegan qui l’emportera sur Jo Shimoda et Levi Kitchen. Julien Beaumer et Garrett Marchbanks intègreront le top 5 devant Jordon Smith (6e) et le rookie Drew Adams (7e).

Rentré dernier sur la grille, pointé hors d utop 15 dans les premiers mètres, Tom Vialle reviendra prendre la 8ème place et connaît un round d’Hangtown compliqué. Mikkel Haarup (9e) accroche deux tops 10 ce samedi; il devancera Parer Ross dans le second débat.

Auteur du holeshot, Casey Cochran rétrogradera jusqu’en 12ème place.  Austin Forkner (14e), Ty Masterpool (16e), Michael Mosiman (17e) et Ryder DiFrancesco (18e) finiront en fond de top 20; un top 20 que manquera Nate Thrasher (23e).

Notons que Lance Kobusch finira par abandonner, comme Seth Hammaker.

Résultats seconde manche 250

Haiden Deegan (1-1) remporte aussi Hangtown; il devance Jo Shimoda (2-2) et Levi Kitchen (3-3) sur le podium de ce second round. Suivent Julien Beaumer (8-4) et Garrett Marchbanks (7-5) dans le top 5. Jordon Smith (11-6) se classe 6ème devant son coéquipier Mikkel Haarup (10-9), plus à sa place ce samedi qu’à Fox Raceway. Ty Masterpool (4-16), Dilan Schwartz (9-13) et Michael Mosiman (5-17) intègrent le top 10. Tom Vialle (DNF-8) se contente d’une 17ème place.

Tout va bien pour Haiden Deegan en ce début de saison. Le garçon a remporté les 4 premières manches disputées et compte 12 points d’avance sur Jo Shimoda – qui a terminé second des 4 manches – avant le troisième round. Julein Beaumer (-33), Garrett Marchbanks (-35) et Levi Kitchen (-48) suivent dans le top 5. Un top 5 aux portes duquel on retrouve Tom Vialrl.

Haiden Deegan rempile à Hangtown
Retour