Interviews

Hans Corvers « On ne cache pas notre envie de jouer le titre »

Image: Ray Archer

Yamaha a frappé un grand coup pour la saison 2026 en signant le quintuple champion du monde Tim Gajser. Avec un effectif survitaminé, bien que réduit à deux pilotes, Hans Corvers — propriétaire du team Yamaha Factory MXGP (KEMEA) — ne cache pas ses ambitions d’aller chercher un titre mondial cette année. Voilà plus de dix ans que les Bleus courent après un titre de champion du monde en catégorie reine, depuis le premier sacre de Romain Febvre (2015). Micro avec Andy McKinstry.

Hans, c’est désormais officiel – Tim Gajser a signé avec Yamaha pour la saison 2026. Comment ça s’est fait ?

Le dimanche matin – 1er juin – lors du Grand Prix d’Allemagne, le précédent propriétaire de l’équipe de Tim [Honda HRC] m’a informé qu’ils n’allaient pas renouveler son contrat pour 2026. J’ai transmis cette information en interne chez Yamaha et, à partir de ce moment-là, les discussions ont commencé.

Tim détient 5 titres mondiaux, et c’est un pilote que vous avez essayé de battre pendant de nombreuses années. Ce doit être incroyable de l’avoir dans vos effectifs, désormais.

Il est logique que chez Yamaha, tout le monde est très heureux de cette signature. Tim est et reste l’un des 3 ou 4 prétendants au titre chaque année. Avec Tim Gajser dans son équipe, on est normalement toujours en lice pour jouer le podium.

Ce contrat avec Tim, il est de quelle durée ?

Il s’agit d’un contrat de deux ans avec une option.

Tim a pour habitude de passer le plus clair de son temps chez lui en Slovénie, ou en Italie. Est-ce qu’il viendra faire du testing en Hollande / Belgique avec l’équipe ?

Tout le programme de Tim est concentré et programmé autour de son domicile en Slovénie depuis des années, donc de ce côté-là, ça ne va pas changer. Il s’y sent bien et il nous a déjà prouvé que ça fonctionnait pour lui. Nous avons cependant convenu qu’il viendrait en Belgique quelques fois dans l’année pour s’entraîner sur la moto près de notre atelier, notamment à Lommel, Grevenbroich, Berghem, etc.

Qui seront les mécaniciens de Tim en 2026 ?

Nash Ihle deviendra le mécanicien de course de Tim chez Yamaha. Nash a travaillé avec le team Kemea ces deux dernières années. Roberto restera son mécanicien d’entraînement, il le ramène avec lui; Roberto restera ainsi principalement basé en Slovénie avec Tim.

Le rouge, c’est fini pour Tim Gajser @Ray Archer

Tim a pu débuter l’entraînement sur la Yamaha en ce mois de janvier, ce qui laisse peu de temps pour se préparer avant les GP. Ça vous inquiète ?

Bien sûr que ce n’est pas la meilleure façon de commencer la collaboration, car le temps va passer très vite sachant que les courses de pré-saison auront lieu début février, mais Tim a énormément d’expérience.

Avec le recul, quel regard porte-t-on sur la saison 2025 ? Après la victoire de Maxime Renaux en Argentine, les choses se sont compliquées.

Nos trois pilotes sont sortis de l’hiver dernier en excellente forme, et affichaient tous de grandes ambitions pour 2025. Maxime a immédiatement confirmé lors des courses d’intersaison à Lacapelle et Hawkstone, en roulant très fort lors des deux épreuves. Puis il a signé une belle victoire lors du premier GP en Argentine, donc l’année ne pouvait pas mieux commencer. Ensuite, Maxime s’est blessé à la main et, à partir de là, les problèmes n’ont jamais cessé de s’accumuler. Je suis aujourd’hui très heureux que tous ces soucis soient derrière lui: Maxime se sent bien en ce moment.

Jago n’a jamais trouvé son rythme la saison dernière ; même s’il est sorti de l’hiver en étant en forme, il ne s’est jamais senti à l’aise pendant la saison. Je ne m’étendrai pas sur les problèmes rencontrés. Calvin a fait et accompli ce qu’il pouvait pour sa deuxième année avec nous; c’est un pilote sur lequel on peut toujours compter, il est toujours présent, et les chiffres le prouvent.

La publicité permet de rester gratuit

Il y a évidemment eu beaucoup de spéculations autour d’un éventuel départ de Maxime en marge de la saison 2026 ? J’imagine que vous êtes contents qu’il reste, car un Maxime à 100% peut jouer le titre.

Je ne peux pas trop en dire à ce sujet, car il y a beaucoup d’histoires qui ont circulé. Nous, chez Yamaha, nous savons exactement comment ça s’est passé. Ce que je peux dire, c’est qu’on est motivés à 100%, toute l’équipe est pleinement prête pour soutenir Maxime et bien sûr aussi pour soutenir Tim. Kemea a déjà remporté un titre mondial avec Maxime en 125cc, puis en MX2. L’intention est également d’ajouter un titre de champion du monde MXGP à ce palmarès. Ce serait formidable de pouvoir y parvenir ensemble, à nouveau.

Maxime est du côté de l’Espagne en ce moment. Comment se passe sa préparation ?

Maxime a effectué un stage de préparation physique en Espagne, suivi d’environ dix jours du côté de RedSand pour y faire ses premières séances d’entraînement sur la moto. Ses retours, c’est que la base de la moto est déjà très bonne et il se dit satisfait de sa 450 YZ-F 2026, ce qui nous rend heureux, lui comme nous.

L’équipe Yamaha MXGP passe de 3 à 2 pilotes en 2026, avec le duo Gajser/Renaux @Ray Archer

Anciennement chez Honda, Massimo Castelli a été recruté par Yamaha pour s’occuper des moteurs. Comment ça s’est fait ?

Oui. Massimo Castelli rejoint également notre équipe et deviendra le crew chief de Tim. Massimo a travaillé avec Tim pendant 11 ans chez son précédent employeur [Honda HRC]. Ils se connaissent très bien et sont tous deux très heureux de continuer à travailler ensemble – avec Yamaha – pour relever ce nouveau défi.

L’équipe officielle Yamaha MXGP aligne habituellement trois pilotes, mais en 2026 il n’y en aura que deux. Pourquoi ?

Comme toute personne dirigeant une équipe le sait, faire rouler trois pilotes représente beaucoup de travail et devient de plus en plus coûteux. En interne, Yamaha a décidé de continuer avec deux pilotes pour les années à venir.

Certaines rumeurs suggèrent que l’équipe utiliserait des moteurs Star Racing Yamaha pour la saison 2026 – ça avait été le cas un temps lorsque vous dirigiez l’équipe MX2 – info ou intox ?

Je souhaite être très clair à ce sujet : nous sommes l’équipe officielle Factory Yamaha en MXGP, et notre département Recherche & Développement est géré depuis le Japon et l’Europe, tout en étant largement en consultation avec les États-Unis. Nous roulons tout simplement avec des moteurs Factory Yamaha en 2026.

Quels sont les objectifs pour la saison 2026 ?

En premier lieu, notre objectif pour la saison 2026 est de faire une année sans blessures, car nos pilotes ont souvent été blessés ces dernières années, et c’est ce qui nous a empêché de nous battre pour le podium. On ne cache pas notre envie de jouer le titre, mais c’est également l’objectif des équipes concurrentes. La saison 2026 va être intense et excitante, il y a également plusieurs jeunes rookies qui vont monter, donc ça s’annonce très intéressant. Tout le monde attend la nouvelle saison avec impatience. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas abordé une saison avec autant de prétendants au titre. Ça rend les choses encore meilleures pour nous tous, et surtout pour tous les passionnés de sport !

Savez-vous déjà à quelles courses de préparation Tim et Maxime vont participer ?

Tim comme Maxime participeront à deux courses de préparation chacun. Visiblement, Tim débutera en bleu à Alghero – sur l’international d’Italie – tandis que Maxime sera présent à Pernes-les-Fontaines.

Avatar photo
Editeur - www.gatedrop.com
Hans Corvers « On ne cache pas notre envie de jouer le titre »
Retour