154 jours. C’est le nombre de jours qui séparent le dernier GP de la saison 2025, au premier GP de la saison 2026.
Alors que la saison 2025 avait débuté début mars en Argentine, celle de 2026 doit s’ouvrir une semaine plus tôt, fin février. Le lieu du premier Grand Prix n’a pas encore été officialisé, mais on pense fortement à une ouverture dans un pays du Moyen-Orient.
Le début d’année 2026 s’annonce une nouvelle fois chargé, puisqu’une poignée d’épreuves permettront aux pilotes de retrouver le rythme avant le mondial. En janvier et février, les clubs organisateurs devront trouver leur place dans un calendrier serré : on retrouvera par exemple l’ouverture du championnat d’Espagne, les deux manches de l’International d’Italie, l’International de Sommières, celui de Lierop (qui pourrait avoir lieu après le premier GP), sans oublier l’International d’Hawkstone, outre-Manche. On connaît d’ailleurs la date de ce dernier: le 15 Février 2026.
À une petite semaine du premier Grand Prix de la saison 2026, plusieurs pilotes auront l’occasion de se mesurer au sable d’Hawkstone Park pour lancer leur campagne mondiale. Deux têtes d’affiche ont déjà confirmé leur participation : Romain Febvre et Jeffrey Herlings.
Champion du monde MXGP en titre, Romain Febvre sera présent en Grande-Bretagne le 15 février prochain, ultime répétition avant de défendre sa couronne sur les circuits du mondial. Le pilote Kawasaki KRT a découvert Hawkstone en 2023 et n’a depuis manqué aucune édition. En trois participations, le Français n’est toutefois jamais parvenu à s’imposer. L’an dernier, il s’était classé troisième, derrière Glenn Coldenhoff — vainqueur des éditions 2023, 2024 et 2025 — et Maxime Renaux, tandis que son jeune coéquipier Mathis Valin s’offrait la victoire pour ses débuts en MX2 sur la Kawasaki officielle.

Ces deux-là vont changer de couleur en 2026 @Ray Archer
Face à Febvre, son principal adversaire aura pour nom Jeffrey Herlings. Pour la première fois de sa carrière, le Néerlandais s’alignera à Hawkstone au guidon d’une japonaise. Son départ de KTM à la fin de l’année est acté, mais son transfert vers sa nouvelle équipe — Honda HRC – ne sera visiblement officialisé qu’au début de l’année 2026, une fois les contrats actuels arrivés à échéance. Hawkstone pourrait ainsi marquer la première apparition publique de Jeffrey Herlings sur la 450 CR-F officielle, bien qu’on ne serait pas étonné de le voir derrière une grille de départ dès Janvier connaissant l’appétit du garçon.
Redoutable dans le sable, le quintuple champion du monde tentera de renouer avec la victoire sur un terrain où il ne s’est plus imposé depuis 2020. L’édition 2021 ayant été annulée, celle de 2022 remportée par Brian Bogers, et les trois suivantes dominées par Coldenhoff, les pilotes néerlandais ont régné sans partage ces dernières années. Le dernier non-Néerlandais à s’être imposé à Hawkstone reste Max Anstie, vainqueur en 2019 sous les couleurs du team Standing Construct KTM.
www.hawkstoneinternationalmx.com