Une page s’apprête à se tourner pour l’Allemand Henry Jacobi. Champion du monde Junior (85cc) en 2010, champion d’Allemagne en 2018, mais aussi couronné sur le Dutch masters (250) en 2019 avec F&H Kawasaki, Henry Jacobi a annoncé qu’il participerait à sa dernière course en tant que pilote professionnel ce week-end à l’occasion de la finale du championnat ADAC d’Holzgerlingen.
Son plus beau mandat en mondial, Henry Jacobi le réalisait en 2019. Alors pilote de l’équipe F&H Kawasaki (avec Sterry et Van de Moosdijk), l’Allemand signait deux podiums de GP et terminait 5ème du championnat, non sans louper les deux derniers rounds. Monté en MXGP la saison suivante avec l’équipe SM Action Yamaha, Henry Jacobi avait fait des débuts très corrects en catégorie reine en naviguant aux alentours du top 10 mais une blessure à l’épaule aura raison de sa saison de rookie en MXGP.
Henry Jacobi terminera 14ème de la saison MXGP 2021 avec l’équipe JM Honda Racing, non sans se faire remarquer dès Matterley Basin lors de son envol en catastrophe sur un saut. On le retrouvera de nouveau sous la coupe de Jacky Martens en 2022, année lors de laquelle il remportera la manche qualificative du GP d’Ernée suite à la « grève » des pilotes en France. Un événement qui amènera – dès la saison suivante – la distribution de points au top 10 de cette même qualif’. Henry, lui, terminait 16ème de son dernier mandat complet en catégorie MXGP.
Fin 2022, Henry Jacobi avait intégré la structure Allemande Sarholz KTM pour se recentrer sur ses championnats Nationaux; il fera des apparitions en GP et notamment une pige remarquée en Allemagne plus tôt dans la saison en intégrant un nouveau top 10 de manche, avant de se fracturer la mâchoire dans le second débat.
Henry Jacobi avait préparé sa fin de carrière, puisque cet été, l’Allemand prenait la direction des USA pour participer à deux épreuves de l’outdoor US du côté d’Unadilla (20e) et Budds Creek (17e). Un petit rêve, et puis s’en va. Henry raccroche à l’aube de son 30ème anniversaire, avec 9 podiums de manche en mondial à son palmarès, et 6 sélections au Motocross des Nations.
Henry Jacobi: « Par où commencer ? Par l’essentiel. Holzgerlingen sera ma derrière course de la saison, mais aussi de ma carrière en général. Pour beaucoup, cela sera peut-être une surprise, mais pas pour moi, car avant cette saison j’avais déjà décidé que ce serait ma dernière année. Ceci dit, j’ai atteint tous mes objectifs. J’ai toujours voulu rouler pour une équipe usine. Je voulais monter sur le podium en MX2, et j’en ai signé 3. J’ai signé deux tops 5 en MXGP, et j’ai déjà roulé lors du Motocross des Nations. Je pense que j’ai eu une belle carrière. J’ai pris la décision, non sans mal, que ma carrière était terminée. L’an prochain, j’irai travailler au sein de la société de mes parents. Je suis présent pour toute ma famille, comme mes parents ont été présents pour moi toutes ces années. Pour moi, c’est l’un de mes devoirs, et c’est pourquoi je savais que ce serait ma dernière saison; c’était planifié comme ça. Puisque c’était prévu, j’ai pu m’y préparer. Mais le jour où c’est vraiment la fin, c’est un peu plus difficile à accepter. Mais en fin de compte, c’était ma décision; une bonne décision. J’y pense depuis un bon bout de temps, et c’est surtout au niveau du mental que c’est le plus dur. Les blessures ont été difficiles et ne s’effacent pas si facilement. Il y a aussi évidemment une petite voix intérieure qui me crie d’aller gagner ce titre ADAC, mais j’ai fait une belle carrière. Désormais, il y a des choses plus importantes à faire. Le motocross, ça a été toute ma vie et ça le restera; je regarderais les courses du mondial depuis mon canapé et je serais toujours aussi content que le Supercross US débute chaque saison. C’est comme ça. Merci à tous les fans qui ont pu me suivre au fil des années, aux personnes qui ont pris de mes nouvelles, etc. Merci aux équipes et aux sponsors que j’ai représenté ces 20 dernières années. Merci aux amis, à la famille, à tout le monde. Je suis très reconnaissant de tout ce que vous avez fait pour moi et j’espère qu’on pourra tous continuer à se côtoyer d’une façon où d’une autre; probablement sur une piste, mais cette fois-ci, plus en tant que pilote. À bientôt. Henry »
Publié le 20 septembre 2024
