Blessé – à l’instar de son frère Jett – dès le début de la saison de Supercross, Hunter Lawrence voyait son début de saison 2025 prendre une tournure compliquée, mais l’officiel Honda HRC se reprend en livrant sa meilleure performance de l’année à High Point ce week-end, en passant tout près d’un premier succès sur l’outdoor 450. À quelques minutes près, Hunter aurait remporté le quatrième round de la saison de Motocross US. Il sera finalement coiffé sur le poteau par son frère cadet, pour un petit point.
« Je connais mes capacités quand j’ai un guidon entre les mains » explique Hunter après l’épreuve d’High Point. « Après la première manche, j’ai vu que je pouvais améliorer mon départ car je n’étais pas très bien parti. C’est la clé lors d’une course, bien sortir de la grille. J’aurais aussi pu être un peu meilleur sur certains points en début de manche. Mais bon, tous les plans volent évidemment en éclats quand tu te mets sur la grille de départ et qu’il se met à pleuvoir comme ça ; ça change toute la dynamique. Le premier tour décide en quelque sorte du déroulement de toute la course. L’approche était différente pour le coup, mais rien ne change radicalement entre les deux manches. »
La pluie s’est en effet invitée dès le départ de l’ultime manche du week-end donné. Si certains n’avaient pas anticipé la dégradation des conditions, Hunter avait – lui – opté pour un changement de lunettes de dernière minute.
« Juste avant le départ, j’ai changé de lunettes » explique le pilote Australien, qui renoue avec le podium après une 5ème place à Hangtown et Thunder Valley. « J’étais un peu mitigé entre partir avec des tear-off, ou prendre des roll-off. Heureusement que j’ai décidé de rouler en roll-off juste avant le départ. Je me demandais si on allait pouvoir éviter les nuages noirs qui pointaient le bout de leur nez ; ils étaient balèzes. On savait que si on se les prenait, ça allait être plus qu’une petite pluie. On ne savait pas trop quoi en penser, on entendait dire que ça allait peut-être nous tomber dessus, mais 30 ou 40 minutes plus tard. L’objectif était alors de partir devant, en se disant qu’on allait peut-être rouler dans la boue en fin de manche. Mais, dès le second tour, il pleuvait à verse. C’était… intéressant. »
Face à Eli Tomac, Hunter Lawrence n’a pas démérité en seconde manche en tenant le rythme de l’officiel Yamaha. Mais la prestation de l’Australien sera interrompue par la sortie du drapeau rouge à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, juste après que son frère Jett – mal parti – se soit emparé de la troisième place. De quoi permettre au cadet des Lawrence de décrocher sa 4ème victoire consécutive depuis le début de l’outdoor.
« Je trouvais que je m’en sortais pas trop mal, j’arrivais à garder Eli en ligne de mire » analyse Hunter à propos de sa seconde manche. « Puis à un moment, je me suis retrouvé confronté au même problème que tous les autres pilotes. Rouler, même dans la boue, on sait faire. Mais à un moment donné, tu n’as plus de tear-off ou plus de roll-off et tu ne vois plus rien. C’est finalement ce qui détermine la course dans ces conditions… »
Hunter Lawrence n’est pas passé loin de remporter sa toute première épreuve sur le championnat de Motocross 450 ce samedi, mais le timing de l’arrêt de la course en décidera finalement autrement. Le 3-1 de Jett l’emportera finalement face au 2-2 d’Hunter. Sorti un tour plus tôt, le drapeau rouge aurait offert la victoire à Hunter.
« J’étais vraiment frustré » admet Hunter. « En fait on n’avait aucune idée de quand la course allait être arrêtée — ou même si elle allait l’être. Ils nous avaient donné le signal pour nous dire qu’on en était à la mi-manche et moi, j’arrivais bientôt au bout de mes tear-off. L’eau commençait à passer dessous, on arrivait sur les pilotes retardataires, et moi j’étais là à réfléchir à comment je pouvais rattraper Eli et le dépasser. Je me demandais s’il fallait attendre qu’il fasse une erreur. Je me disais que s’il en faisait une, je pourrais balancer mes lunettes, et le recouvrir de boue [rires]. C’est le genre de trucs auxquels tu penses dans ces conditions-là. Tu te demandes s’il faut que tu roules sur la retenue ou s’il faut tenter quelque chose. Pour être franc, j’avais prévu de me débarrasser de mes lunettes dans le tour où ils ont sorti le drapeau rouge. Du coup, je me suis dit que j’aurais dû m’en débarrasser plus tôt. D’un autre côté, rouler sans lunettes derrière Eli sur sa 450, ce n’est pas non plus l’idée du siècle. »
Blessé en février dernier, Hunter Lawrence a mis du temps à retrouver son rythme pour l’outdoor. Loin de la dynamique de 2024, où il avait frappé fort dès les premiers rounds, l’Australien a cette fois dû composer avec un retour plus progressif.
« Je pense que je me cherchais encore un peu lors des trois premiers rounds de la saison d’outdoor » conclut le pilote Australien. « Je pense aussi que j’affiche le même niveau que l’an dernier, si on veut prendre un point de comparaison. Je suis vraiment content de la moto en ce moment. Ce qui est cool, c’est qu’on a fait un changement d’amortisseur lors de la journée de presse du vendredi, et que ce changement a eu les répercussions qu’on attendait. On voulait un feeling particulier en faisant ce changement, et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Ça veut dire qu’on a visé juste, et ça, c’est vraiment cool. Le team fait du bon boulot, et désormais, j’ai juste hâte de pouvoir passer un peu plus de temps sur la moto, d’enchaîner les entraînements, de faire mes tours, de retrouver mes automatismes… et de m’habituer à ce pneu sable [rires]. Avant le départ, on rigolait avec Aaron [Plessinger] à propos de ça, on se disait qu’il fallait qu’on trouve un accord avec tout le monde : soit personne ne l’utilise, soit tout le monde l’utilise ! »
Publié le 17 juin 2025
