USA

Ironman: Hunter Lawrence vainqueur, Jett Lawrence pénalisé


Il était monté 14 fois sur le podium de l’outdoor 450, mais jamais sur la plus haute marche. C’est fait pour Hunter Lawrence à Ironman. L’aîné des frères Lawrence décroche son second succès de carrière en 450 et sa première victoire en Motocross chez les gros bras. Oui, Hunter avait remporté l’épreuve SMX de Forth Worth en septembre dernier. Longtemps resté dans l’ombre de son frère – comme la majorité du plateau ces dernières années – Hunter a enfin brillé sans Jett à ses côtés. Pénalisé d’un tour en première manche (!), le leader du championnat a été privé de podium. Entre un Jett déclassé et un Sexton au tapis, le décor était planté.

Première manche 450:

Eli Tomac signera un rare holeshot en première manche, emmenant Hunter Lawrence, Justin Cooper, Chase Sexton et Coty Schock derrière lui dans le premier tour. Jett Lawrence loupera complètement son départ en tapant dans la grille – qui s’abaissera alors dans le sens opposé suite au contact ; il pointera hors du top 20 dans le premier tour. Chase Sexton, lui, perdra l’avant d’entrée de jeu et repartira en fond de top 10.

Leader, Eli Tomac ne parviendra jamais à se défaire d’Hunter Lawrence, qui finira par faire la jonction dans le septième tour. De là, l’officiel Star Racing Yamaha baissera significativement de rythme, alors que Chase Sexton et Jett Lawrence reviendront dans le top 5, déborderont RJ Hampshire et Justin Cooper, puis iront aussi chercher Eli Tomac dans les 11ᵉ et 12ᵉ tours. La dégringolade d’Eli continuera par la suite, puisqu’il sera repris par RJ Hampshire, Justin Cooper ou encore Jorge Prado.

Chase Sexton pointera alors second en fin de manche, sous la pression de Jett Lawrence. L’Australien tentera de forcer le passage à plusieurs reprises, mais sera contré. Il stoppera son effort pour se contenter de la troisième place. Hunter subira lui aussi la forme de Chase en première manche ; auteur de mauvais tours en fin de débat, l’aîné des Lawrence sera débordé par l’officiel Red Bull KTM, qui s’imposera au terme d’une belle manche, et ce malgré une chute. Second, Hunter devancera son frère Jett sur le podium du premier débat… avant que Jett ne soit pénalisé d’un tour complet par l’AMA pour son incident avec la grille en début de course. De fait, Jett sera classé 17ème, et la troisième place reviendra à RJ Hampshire devant Justin Cooper (4e), Jorge Prado (5e), Eli Tomac (6e), Dylan Ferrandis (7e) qui prenait part à sa première manche de l’outdoor de la saison. Justin Barcia (8ᵉ) Malcolm Stewart (9e) et Mitchell Harrison (10ᵉ) suivront dans le top 10.

Ce sera une 13ᵉ place pour Benoît Paturel, devant Valentin Guillod (14e). Un temps 10ᵉ, le troisième homme de l’équipe australienne pour le MXDN – Kyle Webster – terminera finalement 19ᵉ. Scotty Verhaeghe prendra le point de la 21ᵉ position, tandis que Romain Pape abandonnera.

Résultats première manche 450

Jett a été pénalisé en première manche

Seconde manche 450:

Comme en première manche, Eli Tomac partira en tête, mais l’officiel Yamaha sera débordé par Hunter Lawrence au bout de quelques mètres ; Jorge Prado pointera alors troisième devant Justin Cooper et RJ Hampshire. Pas pour longtemps. Parti aux portes du top 5, Jett Lawrence passera sous la cellule pour entamer le premier tour officiel en troisième place, dans la roue arrière d’Eli Tomac. Un tour plus tard, il était en tête et commençait déjà à creuser l’écart.

Moins bien parti que ses principaux concurrents pour la victoire de l’épreuve, Chase Sexton mettra un premier genou au sol en début de manche mais reviendra jusqu’en quatrième place, avant qu’Hunter – qui était alors devant lui – ne parte à la faute dans le même virage que lui en première manche. L’officiel Honda HRC repartira quatrième, puis reprendra sa troisième place cinq mètres plus loin, sur une grosse chute de Chase Sexton. L’officiel Red Bull KTM verra son frein avant se bloquer à l’approche d’un saut, et il s’envolera en catastrophe. Chase tentera de repartir, mais sa roue avant – toujours bloquée – en décidera autrement et le garçon rentrera au paddock à pied.

Hunter récupèrera alors la troisième place derrière Eli Tomac. Il sera un temps sous pression de Jorge Prado puis RJ Hampshire, mais reprendra sa seconde place en fin de course suite à une erreur d’Eli Tomac, qui calera. Eli terminera troisième de cette seconde manche, devant RJ Hampshire et Justin Cooper (5e), qui débordera finalement Jorge Prado (6e) dans le tout dernier tour.

Malcolm Stewart, Dylan Ferrandis (8e), Justin Barcia et Coty Schock complèteront le top 10 en seconde manche. Valentin Guillod prendra les points de la 11ᵉ place et Romain Pape, ceux de la 18ᵉ place. Benoît Paturel terminera 19ᵉ et Scotty Verhaeghe, de nouveau 21ᵉ. L’Australien Kyle Webster n’a pas pris part à cette seconde manche.

Résultats seconde manche 450

Chase est tombé à trois reprises ce samedi

Hunter Lawrence (2-2) ne remporte pas de manche, mais il remporte l’épreuve d’Ironman ce samedi devant RJ Hampshire (3-4) et Eli Tomac (6-3) ; un podium pour le moins imprévisible. Justin Cooper (4-5) loupe la boîte pour un petit point, tout comme Jorge Prado (5-6), qui la loupe de trois unités. Le pilote espagnol égale son meilleur résultat de la saison, signé à Southwick. Jett Lawrence (17-1) prendra finalement la sixième place après son déclassement. Il termine devant Dylan Ferrandis (7-8), qui fait un retour en piste solide. Le pilote Phoenix Racing Honda sera suivi par Malcolm Stewart (9-7), Justin Barcia (8-9) et Chase Sexton (1-40) au terme de la journée.

Valentin Guillod (14-11) prend la douzième place à Ironman, devant Harri Kullas (12-13). Benoît Paturel (13-19) score 12 points ce samedi et repart avec la 18ᵉ place devant Shane McElrath et Romain Pape (DNF-18). Scotty Verhaeghe (21-21) marque un point dans les deux manches et ramène la 23ᵉ place de ce neuvième round.

Jett laisse de nombreux points sur la table à Ironman, mais l’officiel Honda HRC avait une belle marge de sécurité avant ce neuvième opus. Il repart donc en ayant concédé 14 points à son frangin Hunter (-47) et – finalement – seulement 6 à Eli Tomac (-88). Justin Cooper (-97) et RJ Hampshire (-119) pointent toujours dans le top 5 avant le 10ème round, et devant l’Espagnol Jorge Prado (-188) qui vient de prendre le meilleur sur Aaron Plessinger (-208) en son absence, l’officiel Red Bull KTM ayant jeté l’éponge pour le reste de la saison d’outdoor. Malcolm Stewart (-230), Valentin Guillod (-256) et Cooper Webb (-261) – lui aussi forfait – complètent le top 10 au championnat à ce stade de la saison. Benoit Paturel pointe 16ème de l’outdoor 450, et 25ème du classement SMX.

Direction Unadilla samedi prochain pour l’avant-dernier round de la saison de Motocross US. Jett Lawrence peut décrocher son 9ème titre en championnat AMA (oui, déjà) samedi prochain, s’il repart avec – au moins – 50 points d’avance au terme des deux manches. Un doublé, et c’est plié.

Ironman: Hunter Lawrence vainqueur, Jett Lawrence pénalisé
Retour