MXGP & Europe

Janis Reisulis, champion d’Europe 250 2025

Image: Yamaha Racing

C’est fait pour Janis Reisulis ! Le pilote letton ajoute un deuxième titre de champion d’Europe à son jeune palmarès, après avoir décroché la couronne de champion EMX125 en 2023. Passé en catégorie supérieure en 2024, Janis n’avait pu disputer que la première épreuve en Espagne avant de se blesser au genou. Contraint de suivre la saison depuis le banc de touche, il avait assisté, impuissant, au sacre de son rival da la saison précédente: Mathis Valin.

Donné favori pour le titre de champion d’Europe 250 cette saison, Janis Reisulis a répondu aux attentes sous les couleurs du team VHR/VRT Yamaha. Malgré des abandons à Trentino et Frauenfeld, le Letton s’est emparé de la plaque rouge dès le troisième round, ravissant la tête du championnat à Adrien Petit, vainqueur à Cozar. Il s’est ensuite imposé à Saint-Jean-d’Angély, Agueda, Lugo et Kegums. Arrivé à Afyonkarahisar pour le treizième et dernier round de l’année avec 38 points d’avance sur son plus proche rival, Noel Zanocz, Janis n’avait plus qu’à conclure. Le titre a été assuré dès la première manche, ce samedi.

La publicité permet de rester gratuit

Pour Noel Zanocz, l’objectif était clair : tout donner pour s’imposer dans cette première manche turque. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour le pilote JM Honda Racing. Parti troisième derrière Werner et Reisulis, puis dépassé par Francisco Garcia, Zanocz a été percuté par un autre pilote en début de course et a dû passer par la pitlane. Il ne fera pas mieux que dixième, tandis que Janis assurait une solide deuxième place derrière Francisco Garcia – qui signait sa septième victoire de manche de la saison – synonyme de titre européen pour Reisulis.

Janis participera donc en tant que champion à la toute dernière manche de l’année demain – dimanche – en Turquie. Ensuite, il ne serait pas surprenant de le voir monter en MX2 pour boucler la saison avant de prendre la direction du Motocross des Nations à Ironman, où il défendra les couleurs de la Lettonie aux côtés de son frère Karlis et de Pauls Jonass. L’an prochain, Janis rejoindra d’ailleurs Karlis au sein de l’équipe Hutten Metaal Yamaha pour effectuer officiellement sa transition vers le Mondial MX2.

Janis Reisulis totalise désormais 500 points à son compteur, soit 49 d’avance sur Noel Zanocz, qui n’est plus en mesure de le rattraper au championnat. Le pilote letton a remporté 10 manches cette saison, contre 7 pour Francisco Garcia et 3 pour Zanocz. Une manche est revenue à Adrien Petit, une à Simone Mancini, une à Ivano Van Erp et deux à August Frisk: quatre pilotes absents en Turquie pour la finale du championnat d’Europe 250. Manquaient également à l’appel ce samedi à Afyon : Gyan Doensen, Nicolai Skovbjerg, Bradley Mesters, Valentin Kees ou encore Billy Askew.

Janis Reisulis, champion d’Europe 250 2025
Retour