Divers

Japon: Romain Febvre remporte la finale à Sugo


Romain Febvre peut enfin souffler. Sacré champion du monde MXGP cette année – pour la seconde fois de sa carrière – le pilote français était présent au Japon ce week-end pour un programme chargé : visite de l’usine Kawasaki et participation à la finale du championnat japonais sur le tracé historique de Sugo, qui avait accueilli trois GP entre 2005 et 2007 – le dernier avait d’ailleurs vu Christophe Pourcel s’imposer en MX2 !

Comme en 2015 lors de son premier sacre mondial avec Yamaha, Romain Febvre s’est rendu au Japon pour effectuer un baroud d’honneur devant ses employeurs. Vingt-deux ans que Kawasaki attendait un nouveau titre en catégorie reine, un occasion parfaite pour fêter le sacre avec son champion.

Sur le circuit de Sugo, Romain Febvre a largement dominé la compétition. Il signera la pole position aux essais, remportera la manche qualificative, enregistrera le meilleur temps des warm-up et s’imposera dans les deux manches. Une démonstration qui lui permet de l’emporter facilement devant l’Italien Valerio Lata, venu lui présent en pigiste sur la 450 CR-F devant les équipes du constructeur japonais. L’officiel Honda HRC réalise un 2-2 en manches (avec 20 puis 40 secondes de retard sur Febvre) et devance le Japonais Oshiro Kainosuke (3-3) sur le podium.

Retournement de situation de dernière minute au Japon, avec le sacre de Yuki Okura !

Le championnat japonais a également réservé son lot de rebondissements. Triple champion du Japon en 450cc (IA1), l’Australien Jay Wilson, officiel Yamaha, visait un quatrième titre, mais une mauvaise chute en première manche l’a contraint à deux abandons à Sugo. Le titre revient finalement à Yuri Okura, qui, parti avec 36 points de retard sur la plaque rouge, inscrit 55 points (8-5) lors de cet ultime round, et remporte finalement le titre avec 19 points d’avance sur Wilson. Oshiro Kainosuke termine troisième, meilleur Japonais du week-end, et devance Wilson de seulement trois points pour la seconde place finale.

Enfin, dans la catégorie 250cc (IA2), Brian Hsu, qui a de fait participé à quatre épreuves du championnat cette année, s’impose à Sugo, concluant en beauté la saison.

Japon: Romain Febvre remporte la finale à Sugo
Retour