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Jeffrey Herlings “Gagner de l’argent semble plus important qu’investir dans la sécurité des pilotes”

Image: KTM - Ray Archer

Il n’est jamais simple de parvenir à s’écarter du discours “politiquement correct”, bien souvent servi à toutes les sauces par les pilotes Factory. Jeffrey Herlings – lui – ne mâche plus ses mots ces dernières saisons. Poids lourd du mondial MXGP, le pilote Red Bull KTM s’est entretenu avec le quotidien Omroep Brabant avant de décrocher sa 104ème victoire de grand prix. Au cœur du sujet, la sécurité des pilotes; encore et toujours.

“Ce qu’il se passe est choquant.” explique Jeffrey. “Je sais qu’on fait un sport dangereux. En Motocross, il y a des accidents et parfois, c’est juste dû à de la malchance. Pourtant, les organisateurs peuvent aussi agir pour réduire ces risques d’accidents, mais aussi améliorer la prise en charge médicale. Pour autant, ce n’est pas ce qu’ils font. Gagner de l’argent semble plus important qu’investir dans la sécurité des pilotes. L’autre jour en MX2, la course a débuté alors qu’il y avait un orage qui s’approchait. C’est très dangereux ! Je ne vais jamais me plaindre parce qu’il pleut à verse, mais ça, c’est absolument inacceptable. Au Portugal, si tu sors de la piste après le saut d’arrivée, tu te retrouves sur le béton; ce n’est qu’un exemple…”. 

Sa carrière est déjà faite, mais Jeffrey pense aussi à la prochaine génération @KTM

En cette première moitié de saison 2024, les conditions météorologiques n’ont pas toujours été clémentes, et les courses dans la boue se sont multipliées. L’incident de Saint Jean d’Angely – qui verra Febvre perdre la victoire d’épreuve suite au déclassement de Seewer & Horgmo – restera l’un des moments marquants de l’année compte tenu du manque de régularité dans l’application des sanctions, mais aussi du manque de communication avec les pilotes concernés, qui ont bien souvent le sentiment d’être peu considérés. Ce GP de France a également pointé du doigt des défaillances dans la gestion des drapeaux, et du placement des commissaires de piste, présents en tant que bénévoles.

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“Il faut qu’on ait des commissaires de piste expérimentés sur les courses. Il faut travailler avec des personnes qui font ça chaque week-end, et non avec une équipe nouvelle, différente et inexpérimentée dans chaque pays. Aussi, et si le terrain n’est pas entretenu correctement et à temps, la piste sera défoncée, les ornières profondes, et ça deviendra dangereux. Il faut que les obstacles sur la piste soient moins dangereux pour les pilotes.”

Quitte à faire grincer des dents, Jeffrey Herlings dit les choses @KTM – Ray Archer

“Je comprends que les courses en Europe sont parfois difficiles à organiser en raison du manque de place, mais l’organisation reçoit une somme importante pour organiser un Grand Prix. Dans certains cas, il faut donc pouvoir trouver un terrain plus grand, mieux adapté, sur lequel on peut préparer une piste plus sûre” 

Les blessures ont été nombreuses en MXGP cette saison, et la prise en charge n’a pas toujours été des plus efficaces. On se souvient du calvaire de Van Doninck en Argentine, des manipulations hasardeuses de Pauls Jonass en Allemagne ou encore de la mâchoire fracturée d’Henry Jacobi lors de ce même week-end à Teutschenthal …

“Il lui manquait des dents. Il s’est fracturé la mâchoire et les secouristes l’ont quand même traîné hors de la piste comme un vulgaire paillasson.” commentait Herlings à propos de la mésaventure rencontrée par le pilote Allemand à domicile. “Il faut être plus prudent avec tout ça, parce que pour une même chute, un mec peut s’être brisé la nuque et les conséquences auraient pu être irréversibles. Ce n’est pas acceptable. On devrait être traité avec plus de respect, on n’est pas des animaux.”

Mal pris en charge en Allemagne, Pauls Jonass a vu sa blessure aggravée par les médecins … @Full Spectrum Media

“Les organisateurs pourraient prendre un peu moins d’argent, et en redistribuer un peu plus …” conclut le pilote Néerlandais, qui ne fait finalement que dire tout haut ce que bon nombre pensent tout bas. “On ne perçoit déjà aucune prime de leur part, il est donc normal de pouvoir leur demander d’investir dans la sécurité. Surtout que s’il y a moins d’accidents, ce sera également mieux pour eux et leur championnat. En réalité, il est temps d’agir. En tant que pilotes, on ne parle pas beaucoup entre nous, il est donc difficile de réunir tout le monde. Sans clowns, pas de spectacle et s’il n’y a pas de spectacle, les gens ne vont pas au cirque. On se doit de faire quelque chose pour la prochaine génération car sinon, tout sera de nouveau mis sous le tapis”

Jeffrey Herlings “Gagner de l’argent semble plus important qu’investir dans la sécurité des pilotes”
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