Interviews

Jeffrey Herlings « J’avais clairement la vitesse pour jouer le podium »


Jeffrey Herlings a fait un énième retour en piste ce week-end à Lommel; la routine pour le pilote Néerlandais. Victime d’une fracture de la clavicule à l’entraînement avant le GP de Finlande, l’officiel Red Bull KTM a de nouveau manqué deux grands prix, le temps de récupérer. Auteur d’un 8-8 à Lommel, le pilote Néerlandais avait la vitesse pour chercher un podium dans le sable Belge, mais des chutes à répétition le voient obligé de se contenter d’une place en fond de top 10 au terme du week-end.

« Ça aurait pu jouer un podium, mais ça n’a pas été le cas. J’ai passé trop de temps par terre. » explique Jeffrey à notre confrère Jonathan McCready. « Pour être honnête, j’ai juste roulé ce jeudi, après quatre semaines et demie d’arrêt, et le docteur m’a dit : “Ne roule pas car si tu chutes, tu vas le re-casser.” Bah… j’ai quand même chuté quatre fois dessus, et je l’ai pas re-cassé ! [rires] Bon, les chutes étaient plutôt propres, honnêtement. Si je devais me noter, je me mettrais un bon 9 sur 10 ! J’avais juste zéro force dans le bras. Tu peux le voir : aux essais, j’étais deuxième hier et premier aujourd’hui. Et même en course, au début, j’avais la vitesse. Mais après quelques tours, je ne tenais plus. Je n’avais plus aucune force. Avant la première manche et même avant la deuxième, je me demandais comment j’allais bien pouvoir faire pour rouler. J’ai passé trois ou quatre semaines dans une attelle, ça a commencé à guérir, puis j’ai fait du vélo pendant une semaine… mais j’avais plus rien dans le bras, plus de muscle, que de la compote à la place [rires]. Et ce circuit, ce n’est pas le plus simple quand tu roules avec un bras et demi. Bref, c’est comme ça… 8-8 en manches pour 8ème de la journée, je crois, je ne sais même pas. J’avais clairement la vitesse pour jouer le podium. Même pour gagner ! Mais je n’ai pas réussi à tenir le coup. Le podium était largement jouable si je ne m’étais pas autant mis au tas. Mais bon… ça reste pas mal quand même ! »

Malgré ce nouveau revers, Jeffrey Herlings revient de moins loin qu’en début de saison. Blessé au genou fin 2024, le pilote Néerlandais avait connu un retour difficile sur le circuit mondial après de longs mois de convalescence et une préparation quasi inexistante. Après ces quelques semaines d’attelle, The Bullet espère reprendre le rythme pour jouer devant dès son Grand Prix d’Arnhem d’ici 3 semaines.

« Si je ne m’étais pas pété la clavicule, j’aurais pu tenir ces 35 minutes sans souci » admet-il après être parti en tête en seconde manche. « Il y a un mois et demi en Lettonie, je le faisais encore. J’ai la vitesse pour tenir mais là, mon corps n’arrivait pas à suivre. Franchement, j’aimerais être de nouveau à ce niveau. J’espère que d’ici Arnhem je serai un peu mieux physiquement. Après toutes les chutes que j’ai prises aujourd’hui, je suis en vrac de partout. J’ai déjà mal aux jambes, au dos… Partout quoi. Il va me falloir trois, quatre jours pour récupérer. Mais bon, j’espère qu’à Arnhem je pourrai me battre pour le podium à nouveau. Honnêtement, Romain et Lucas étaient vraiment au-dessus ce week-end, mais à part eux… ce n’était pas incroyable. »

Jeffrey Herlings n’est pas à un retour en piste près @JPA / KTM

C’est lors d’une chute à Arnhem, à l’entraînement fin juin, que Jeffrey Herlings s’est fracturé la clavicule droite pour la sixième fois. L’officiel KTM a préféré faire l’impasse sur l’opération cette fois-ci. Après quelques semaines de convalescence et un entraînement pour se tester, Herlings a fait son retour en piste dans le bac à sable de Lommel.

« Franchement, c’est la plus petite des chutes que j’ai jamais faites de ma vie » explique Jeffrey à propos de sa blessure. « C’était dans un virage à 180°, et je me suis simplement couché sur le côté. Sérieux, c’était trop bizarre parce que je suis tombé sur mon épaule gauche… et je me suis pété la clavicule droite ! Impressionnant, non ?! Je me suis relevé, et j’ai senti qu’un os ressortait un peu et je me suis dit : “Ouais, ça ne sent pas bon ça…”. J’ai essayé de relever la moto, et je me dis direct : “Non, ça ne va pas le faire.” On a fait une radio, c’était cassé. Mais bien cassé, proprement. Du coup, pas besoin de passer par une opération. Parce que sinon, ça aurait été galère : j’avais déjà une plaque sur cette clavicule, et ça s’est cassé juste à côté, donc il aurait fallu enlever l’ancienne plaque pour en remettre une nouvelle. Le docteur m’a dit : “Attends six semaines, reste tranquille et ce sera bon.” Sauf que non, au lieu de prendre six semaines de repos, j’étais déjà sur la moto après quatre semaines et demie [rires] »

C’est après quelques tours de roue le jeudi précédent le GP de Belgique que Jeffrey a pris la décision de revenir en piste à Lommel; le tracé le plus exigeant du calendrier MXGP. En première comme en seconde manche, le garçon jouera une place dans le top 3 mais chutera.

« Avant Lommel, j’ai fait une manche de 20 minutes et une autre de 35… et j’étais déjà cramé au bout de 15 minutes. Pourtant, je me suis entraîné comme un fou physiquement, mais tu peux pas reproduire ce que tu vas retrouver en conditions de course. Je faisais juste du home trainer et du vélo elliptique, mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on fait ici, sur les GP. C’était pareil en Sardaigne : j’avais roulé trois ou quatre jours avant, j’avais la vitesse, mais impossible de tenir physiquement. Il m’a fallu six ou sept semaines pour revenir à mon niveau. Là, ça va mieux. Tu peux voir qu’en Sardaigne, j’étais largué, alors qu’aujourd’hui ça allait déjà beaucoup mieux lors de mon retour. Donc ouais, l’objectif, c’est de revenir me battre pour le podium ! Je pense qu’en gagner d’autres, ce sera compliqué. Lucas & Romain sont en forme, j’ai entendu dire que Tim allait revenir en Suède. On va faire étape par étape. J’espère que dans 3 semaines, pour Arnhem, je serai plus compétitif. Ça ne sera pas simple, mais je vais tout donner et essayer de jouer la gagne lors des trois derniers GP de la saison aussi. Ce serait cool de pouvoir terminer la saison sur quelques victoires; on verra. »

Place à une semaine de pause avant le GP de Suède, puis celui des Pays-Bas sur les terres de Jeffrey Herlings. Ensuite, un long périple attendra tout ce petit monde avec un stop en Turquie, en Chine, puis la finale en Australie. Après quoi, une poignée de garçons triés sur le volet prendront la direction d’Ironman pour disputer le Motocross des Nations 2025. Jeffrey a admis ne pas savoir s’il ferait partie de la sélection Hollandaise compte tenu de ses résultats, et de la récente forme affichée de Glenn Coldenhoff & Calvin Vlaanderen en MXGP. À suivre.

Jeffrey Herlings « J’avais clairement la vitesse pour jouer le podium »
Retour