On savait que Jett Lawrence était au-dessus du lot… mais à ce point-là ? Le pilote australien a une nouvelle fois prouvé sa domination à RedBud ce samedi en s’offrant un nouveau doublé. Rien de bien surprenant, nous direz-vous… sauf que cette fois, la performance a pris une dimension nouvelle. Mal parti en seconde manche puis victime d’une chute, le leader du championnat s’est retrouvé en fond de top 20. Qu’à cela ne tienne : il a remonté ses concurrents un par un pour finalement s’imposer et signer une sixième victoire en autant d’épreuves; poussez-vous, excusez-moi. Jett devance une nouvelle fois son frère Hunter (2-3) ce week-end, tandis que Justin Cooper (4-2) décroche son deuxième podium de la saison. On vous raconte comment.
Première manche 450 : Hunter Lawrence prendra les commandes de la première manche 450 devant RJ Hampshire, Jett Lawrence, Jorge Prado et Aaron Plessinger. Au guidon de la Ducati, Antonio Cairoli sera présent en fond de top 10, mais sera sorti de ce dernier dans les premières minutes de course. Jorge Prado passera un temps troisième dans le premier tour, mais le pilote espagnol sera repris par Jett puis perdra le rythme, et enfin ouvrira la porte à Aaron Plessinger, Justin Cooper et même Eli Tomac en l’espace de quelques virages.
Jett Lawrence s’installera en seconde position en doublant RJ Hampshire dans le second tour puis, trois boucles plus tard, c’est en trouvant la faille sur son frère Hunter que le leader du championnat prendra la tête de course pour ne plus la lâcher. Déjà vu. Mal parti, revenu dans le top 5 puis pointé troisième à la mi-course, Eli Tomac se verra contraint à l’abandon sur un pépin mécanique. Voilà qui redonnera la troisième place à RJ Hampshire, un temps doublé par Aaron Plessinger qui – malade – baissera de rythme en fin de manche et se verra aussi repris par Chase Sexton (5e) pour finalement prendre la sixième place.
Septième avant l’abandon de Tomac, Prado gagnera une place suite aux pépins de l’officiel Yamaha, mais sera repris dans la foulée par Chase Sexton. Le pilote espagnol termine de fait septième devant Justin Barcia et Antonio Cairoli (9e), qui place sa Ducati dans le top 10 devant Jason Anderson, Malcolm Stewart ou encore Harri Kullas (12e). Ce sera une 14ème place pour Benoit Paturel, une 17ème place pour Valentin Guillod, une 18ème place pour Romain Pape et une 21ème place pour Scotty Verhaeghe en première manche.
Seconde manche 450: C’est le pilote ClubMX Yamaha Coty Shock qui sortira en tête devant Jorge Prado, Justin Cooper, Antonio Cairoli et Hunter Lawrence. Alors que Prado prendra la tête de course, Jett Lawrence – qui avait réalisé un mauvais départ – tombera au bout de la série de vague avant d’entamer le premier tour. Reparti 18ème, le garçon s’apprêtait alors à doubler … 17 concurrents. Notons qu’Eli Tomac sera aussi parti très loin, et qu’Antonio Cairoli sera contraint à abandonner après avoir rencontré un problème mécanique dès les premières minutes de course.
Jorge Prado mènera les six premiers tours, mais ne pourra résister au retour de Justin Cooper qui prendra le meilleur sur le pilote Espagnol. Au même moment, Jett s’emparait (déjà) de la troisième position en débordant son frère Hunter, qui sera par la suite repris par Chase Sexton. Alors sixième, RJ Hampshire comptera 15 secondes de retard.
Une fois rattrapé puis doublé par Jett Lawrence, Jorge Prado se décomposera en l’espace de quelques virages, ouvrant la porte à Chase Sexton puis Hunter Lawrence. l’officiel Kawasaki sera alors cinquième.
Sans trop de surprise, Jett ira – aussi – chercher le leadership en débordant Justin Cooper en fin de manche, avant de prendre le large. Un temps dans le rythme de Jett, Chase Sexton tentera de prendre le pilote Australien en Chasse en prenant notamment le meilleur sur Justin Cooper mais le champion en titre chutera, repartira 4ème, et en restera là. Jorge Prado terminera 5ème, non sans voir RJ Hampshire recoller à sa roue arrière en fin de manche. Le salut du pilote Espagnol viendra d’une chute de l’officiel Husqvarna qui devancera Eli Tomac (7e) en fin de course.
Cooper Webb, Justin Barcia & Malcolm Stewart complèteront le top 10 en seconde manche, devant Harri Kullas (11e) et Benoit Paturel (12e). Romain Pape terminera 16ème et Scotty Verhaeghe, 22ème. Jason Anderson, Antonio Cairoli, Coty Schock, Colt Nichols, Joey Savatgy et Valentin Guillod abandonneront en seconde manche.
Jett Lawrence (1-1) l’emporte devant Hunter Lawrence (2-3) et Justin Cooper (4-2) à RedBud. RJ Hampshire (3-6) ramène son meilleur résultat de la saison en devaçant le revenant Chase Sexton (5-4) d’un petit point. Jorge Prado (7-5) termine 6ème de l’épreuve devant Justin Barcia (8-9), Malcolm Stewart (11-10), Cooper Webb (15-8) et Harri Kullas (12-11) qui complète le top 10. Onzième, Benoit Paturel (14-12) devance Aaron Plessinger (6-DNS) qui n’a pas pris part à la seconde manche à cause d’une mauvaise fièvre. Eli Tomac (DNF-7) perd de gros points et se contente de la 13ème place devant Antonio Cairoli (9-DNF) et Jason Anderson (10-DNF) ce samedi. Romain Pape (18-16) termine 17ème en prenant des points dans les deux manches à RedBud. Valentin Guillod (17-DNF) marque 5 points, et termine 24ème de ce 6ème round, devant Cornelius Toendel (26e / DNF-20) et Scotty Verhaeghe (28e / 21-22).
Jett continue de prendre de l’avance aux points et voit désormais son frère Hunter (-51) s’emparer de la seconde place devant Justin Cooper (-69) et Eli Tomac (-73) qui a perdu deux positions au provisoire. Aaron Plessinger (-86) complète le top 5 provisoire devant RJ Hampshire (-105), Cooper Webb (- 139) et Jorge Prado (-143) qui compte quasiment 3 épreuves de retard sur la plaque rouge à la mi-saison.
